Quand on a 35 élèves en seconde comment faire pour apporter une aide adaptée à chacun ? La solution qu’a trouvé Manon Guérente, professeure d’histoire-géo au lycée H. Laurens de Saint Vallier dans la Drôme, tient dans le creux de la main. Trois petits cubes posés sur les tables de chaque groupe de travail rappelle les points de méthodes nécessaires.
Répondre à chaque élève sans perte de temps
« Ce sont toujours les mêmes questions que les élèves posent : quel plan dois je faire ? Je trouve pas d’idée ? » En seconde cette année Manon Guérente a 35 élèves . Elle travaille en classe inversée avec des ilots de travail. Elle accompagne les différents groupes. Mais avec 35 élèves en seconde, elle n’a pas le temps de répondre à chaque élève.
Comment être présente sans l’être ? La solution ce sont trois petits cubes en papier, faciles à monter. Chacun présente des QR codes sur chaque face avec un mot rappelant ce qui est proposé. Un cube rappelle les méthodes de la composition: plan, conclusion, introduction, argumentation etc. pour chaque face du cube. Un autre parle de l’analyse de documents avec une entrée par type de document. Le troisième traite du croquis : comment faire une légende, choisir le bon figuré etc.
Maintenir les cours de méthodologie
Chaque ilot a son jeu de cubes. Chaque face des cubes propose des QR codes. « Ils donnent accès à des documents et de vidéos que j’ai réalisé ou que j’ai trouvé sur les sites de collègues. Je dispose de quelques tablettes et les élèves peuvent facilement scanner les QR codes pour accéder à l’information ».
Avoir les cubes n’empêche évidemment pas la présentation par l’enseignante de ces points de méthode en classe. « Mais ce sont des piqures de rappel nécessaires », estime M Guerente. Le cube en lui même est plus visible qu’une feuille de consignes. « Il est visible on ne risque pas de le perdre », nous dit-elle.
Du cube au tétraèdre
Plusieurs enseignants du lycée travaillent aussi en ilôts. Et la méthode du cube commence à se propager. D’autant que ces enseignants travaillent en parallèle les compétences. La méthode peut bien sur se décliner dans d’autres disciplines.
« La prochaine adaptation c’est le tétraèdre », nous dit M Guerente. Le tétraèdre est aussi une forme qui manifeste auprès de l’enseignant , sas perturber la classe, si l’élève a besoin d ‘aide.
F Jarraud