Pédagogie
Bien être : Yasmina Zozor : Un collège « école du bonheur » en Guadeloupe
Pourquoi labelliser un établissement scolaire « école du bonheur » ? Yasmina Zozor, principale du Collège Saint-John Perse, aux Abymes (Guadeloupe) montre comment se met en place un projet de ce type. Surtout, elle explique pourquoi elle a voulu labelliser son établissement. » Aucune de ces actions n’est en soi véritablement nouvelle, ni ne constitue un élément décisif pour changer la donne et effacer les difficultés qui peuvent être rencontrées à Saint-John Perse. En revanche, toutes ensemble, insérées dans un projet global, dans une logique de confiance et de mutualisation, elles devraient nous aider à transformer notre lieu de travail en un lieu de vie dans lequel chacun d’entre nous s’épanouira »
L’IFé et la formation initiale des enseignants
» Quelles sont les évolutions de ce métier et quels problèmes cela pose-t-il en particulier aux enseignant.e.s novices l ? Quels dispositifs de formation initiale leur sont actuellement proposés pour répondre à leurs difficultés et besoins particuliers ? » L’IFé publie un dossier de veille sur ces questions de la professionnalisation enseignante. Le dossier souligne la difficulté à apprendre un métier qui devient plus complexe. Il analyse les profils des nouveaux enseignants et leurs préoccupations. Le dossier met en avant la formation suivie dans d’autres pays européens et envisage la formation des formateurs.
La Grande Lessive revient le 17 octobre
Le thème de cette nouvelle Grande Lessive sera » Paysages du bord de Terre… à l’instant ‘T' ». Défi à relever : réaliser un état des lieux de la Terre en temps réel. « Le 17 octobre, il s’agira de privilégier les témoignages : observer ce qui se passe autour de soi, documenter certains aspects de son environnement, puiser dans sa mémoire afin de représenter des aspects qui existent et ne sont pas présents, rechercher des images chocs, etc. ou métamorphoser un paysage grâce aux mots en allant aux limites de l’identification », explique Joëlle Gonthier. Projet artistique et éducatif d’ampleur international, la Grande Lessive réunit depuis plus de 10 ans des collectifs scolaires ou de quartier dans une pratique artistique.
Rentrée : Fiches de renseignements : stratégies et jeux de dupes des enseignants et des élèves
Quels usages font les enseignants des traditionnelles fiches de renseignement de début d’année ? Quelles questions posent-ils et quelles interrogations se refusent-ils à porter ? Comment les exploitent-ils ? Quel regard les élèves portent-ils sur ces tentatives d’information ? Comment les utilisent-ils ? Audrey Murillo, Julie Blanc, Hélène Veyrac et Philippe Sahuc (Université Toulouse 2) ont observé la danse des attitudes et des contournements et les usages des enseignants et des élèves autour des fiches de renseignement. Un travail minutieux autour d’un double jeu de dupes qui semble désavantager les élèves des milieux populaires.
Sylvain Obholtz : Pour bien démarrer une année scolaire
La rentrée, c’est un instant fort en émotion pour tout enseignant qu’il soit expérimenté ou débutant ! Encore plus si on est débutant ! Instants attendus et redoutés, Temps des premiers regards, On se jauge, on se juge… Qui sont-ils, qui sont-elles ? Temps de tous les possibles, Premier de l’an pour un enseignant !
L’HEBDO PREMIER DEGRE
P. Garnier, M. Janner Raimondi : Ecoles maternelles et jardins d’enfants : retour sur la polémique
Les discussions de la loi Blanquer ont placé sous le feu des projecteurs des établissements largement méconnus en France, les jardins d’enfants. Loin des polémiques, voire des « fakenews » véhiculées à leur sujet, il s’agit ici d’examiner leurs rapports avec les écoles maternelles.
La rentrée d’Ophélie, professeure des écoles stagiaire
Ophélie, trente-trois ans, a beaucoup cherché avant de trouver sa voie. Après avoir étudié un an aux États-Unis, obtenu une licence de management, été responsable d’une boutique de luxe, elle commence cette semaine sa carrière de professeure des écoles. Un parcours qui n’est plus si atypique que cela, beaucoup de nouveaux enseignants débutant une seconde carrière. Pourquoi ce choix ? « J’ai rencontré une personne formidable qui s’était donnée comme mission d’apprendre à lire à des femmes analphabètes dans son salon », nous dit-elle. Très rapidement, elle s’enthousiasme pour le projet et se donne pour mission d’apprendre à lire à plusieurs femmes elle aussi. Et elle réussit. Une fierté qu’elle ne cache pas. « Très rapidement je me suis inscrite au concours de PE. C’était comme une évidence. On se souvient tous d’un enseignant ou d’une enseignante qui a marqué nos vies ». Elle raconte son entrée dans le métier.
La Classe Plaisir : Je suis, donc je pense…
Depuis longtemps, depuis toujours, il faut faire l’appel quand on est enseignant. C’est une obligation institutionnelle, le nombre des présents, le nombre des absents, tout ceci est inscrit à l’école élémentaire sur un registre rose, document officiel, preuve administrative, judiciaire…
333 idées pour enseigner au quotidien
Enseignants débutants, ou pas, les éditions Nathan publient un petit manuel bien utile. « 333 idées pour enseigner au quotidien », c’est un peu le livre qu’on découvre en se disant « ben tout ça je le savais » et après réflexion, on se dit « c’est bien qu’ils en fassent un livre ». En une centaine de pages, l’auteur Sébastien Mounier, IEN dans l’académie de Créteil, traite de toutes les préoccupations du jeune enseignant. Comment préparer sa rentrée scolaire ? Comment aménager sa classe ? Quelles conditions de travail pour les élèves ? Un livre qui ne se veut pas exhaustif. Au contraire, il traite de nombreuses notions sans trop les approfondir. Des notions telles que la coopération, le climat de classe, l’implicite et l’explicite… L’auteur donne des pistes sur ces temps informels où l’enseignant se retrouve sans élèves, la récréation ou encore la pause méridienne. Il aborde aussi la relation avec les parents qui peut inquiéter beaucoup de professeurs débutants. Bref, un livre complet et concis que je recommande.
Lilia Ben Hamouda
« 333 idées pour enseigner au quotidien », cycles 1, 2 et 3. Éditions Nathan. Collection Lea.fr. ISBN : 978-209-124629-1
Quand le frigo devient outil pédagogique
Hatier propose « les lettres mobiles magnétiques Montessori de Balthazar ». Le coffret contient 50 lettres magnétiques (voyelles en rouge et consonnes en bleu) et 10 magnets images représentant Balthazar et différents objets dont le nom s’écrit comme il se prononce. Ainsi l’enfant s’entraine à écrire en jouant. Les lettres magnétiques peuvent être utilisées sur le frigo de la cuisine.
Les lettres mobiles magnétiques Montessori de Balthazar, Hatier, ISBN 978-2-401-05456-1
Maternelle : Avec des chouchous
Christine Lemoine propose « un parcours d’ateliers échelonnés autonomes à partir d’un objet détourné : le chouchou » à travers des apprentissages filmés de semaine en semaine, lors de la période 1. Tout le module avec ses documents est en téléchargement.
Apprendre à compter avec Les cinq amis
« 5 petits singes se cachent derrière les feuilles. 1 a les fesses toutes rouges. 5 Petits nounours cueillent des myrtilles. 2 sont des gourmands. 5 petits chats dansent dans le jardin. 3 ont une trompette ». Dans Les cinq amis (Milan) , les enfants découvrent le nombre 5, qui renvoie aux calculs faits avec la main. Un livre pour les petits (3 ans) pour apprendre à compter.
C Loupy et S Satake, Les cinq amis, Milan Editions. ISBN 978-2-4080-0816-1
Un fruit rouge
Voilà un magnifique livre , réalisé par Yi Gee Eun, pour les tout petits (18 mois). Un délicieux fruit rouge tombe sur la tête d’un ourson. Il grimpe dans l’arbre pour chercher d’autres fruits. Et il fait des rencontres : une chenille rouge, un écureuil… Une belle histoire à lire avec son enfant en s’appuyant sur des illustrations magnifiques.
Yi Gee Eun, Un fruit rouge, Editions Rue du monde, ISBN 978-2-35504-577-6
Les évaluations CP publiées en ligne
Le risque de bachotage n’effraie pas le ministère. Eduscol met en ligne dès maintenant la totalité des documents relatifs aux évaluations de CP : cahiers de l’élève et documents pour le professeur. On sait que la passation de ces évaluations se fait déjà dans des conditions inégales entre les classes, les enseignants adaptant forcément les évaluations aux réalités de la classe. Le ministère ajoute un nouveau biais en rendant publics ces documents. Gageons que cela n’empêchera pas le ministère d’utiliser à nouveau ces évaluations dans la communication politique du ministre.
L’HEBDO LETTRES
Caroline Allingri : Vers une édition subjective des œuvres littéraires
La question de l’appropriation des œuvres littéraires est un défi majeur des nouveaux programmes de français : comment amener les élèves à s’engager dans la lecture ? comment rendre cette lecture authentique et féconde ? Au lycée Charlie Chaplin à Décines (69), Caroline Allingri a testé d’intéressantes pistes de travail : la classe se fait d’abord cercle oral de lecture pour « désacraliser l’acte de commentaire », puis les élèves écrivent des annotations personnelles qui permettent de varier les postures de lecteurs, elles viennent nourrir une édition collective des textes patrimoniaux ainsi abordés. Menée sur Voltaire, la démarche parait transférable et prometteuse : « le travail d’édition critique permet aux élèves de tisser un lien personnel avec le texte, de créer une connivence avec un auteur et/ou des êtres de papier et de déployer ses impressions de lecture sur un temps long, gage de souvenir. » Eclairages de Caroline Allingri, désormais enseignante au collège Mont Sauvy à Orgon (13)
Réseau des lettres : Notre appli pour l’année
Par-delà les murs de leurs collèges et les frontières académiques. Grégory Devin dans le Cotentin, Cyril Mistrorigo en Corrèze et Lionel Vighier dans les Yvelines animent le « réseau des lettres » : les enseignants et leurs élèves échangent, mutualisent, collaborent pour donner à l’apprentissage du français plus d’ampleur de sens. En 2019-2020, ils lancent une application commune : sur les smartphones et tablettes, les élèves pourront ainsi avoir à portée de main toutes les ressources de l’année (projets, cours, outils, liens) et même participer en produisant des contenus (chefs-d’œuvre, conseils de lecture, comptes-rendus…). L’application a été réalisée avec « GlideApp ».
Cécile Cathelin : Notre site de français au lycée
Professeure de lettres à Tours, Cécile Cathelin fera vivre en ligne tout au long de l’année 2019-2020 le travail mené avec ses classes de lycée. Au menu du site : un agenda, des cours d’histoire littéraire, des podcasts qui synthétisent les explications de textes travaillées en équipes, des podcasts qui offrent du contenu supplémentaire au cours en présentiel et peuvent alimenter les dissertations écrites, des points de grammaire ou de méthode en lien avec le manuel numérique, des tutoriels pour réaliser des productions numériques, les modalités de contact avec l’enseignante … Réalisé avec Genially, le site est amené à s’enrichir.
Marie Soulié : Notre progression en 6ème
Professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié partage en ligne son beau projet de « progression annuelle en 6ème en simulation globale ». L’année est conçue comme un « voyage autour du monde » pour « découvrir des époques, des lieux, des cultures ». Les étapes envisagées permettent d’aborder successivement différents genres littéraires : récits d’aventure, épopée, poésie, contes, fables… Principe : « Les élèves s’inventent un personnage membre de l’équipage de notre embarcation. Ce personnage tiendra tout le long de l’année son journal de bord dans lequel il décrira en quelques lignes ce qui l’aura marqué à chaque voyage (séquence) et à chaque escale (séance). »
Lettres : Travailler la présentation orale de rentrée
Comment faire des présentations de début d’année un réel support d’apprentissage de compétences orales ? Professeure de français dans l’académie de Toulouse, Alexia Motycka partage en ligne une séquence de travail menée en début de 3ème autour du questionnement « Se raconter, se représenter ». La séquence présente plusieurs étapes : une présentation écrite de soi ; une brève présentation orale de soi avec utilisation possible d’accessoire ou de support visuel, ce qui permet d’identifier collectivement des critères de réussite ; la simulation d’un oral en interaction (« Lors de la prochaine récréation, adresse-toi à un élève de 6ème pour te présenter et faire sa connaissance. Pendant cet échange, tu pourras également lui donner quelques conseils pour que sa rentrée et son année de 6ème se passent au mieux. ) ; enfin un retour d’expérience.
L’HEBDO SCIENCES
SVT : Treize ressources pour la transition écologique
La circulaire récente sur la « nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD 2030) » formalise des pratiques déjà ancrées dans de nombreux établissements. Des éco-délégués, devenus obligatoires dans chaque établissement à défaut de chaque classe, à la mise en place de potagers, les initiatives pédagogiques des enseignants ne manquent pas. « L’école est un lieu où s’apprend l’engagement et un lieu qui se doit d’être exemplaire en matière de protection de l’environnement », rappelle le BO. Les ressources dénichées par le Café pédagogique pourront servir d’inspiration aux établissements. Nichoirs, ruches, poulaillers mais aussi vignobles et produits locaux, les approches diffèrent pour une même sensibilisation vers les élèves.
Maths : Les repères annuels remis à leur place par l’Apmep
« Ecrire que les repères annuels de progression entrent en vigueur ne signifie pas qu’ils deviennent prescriptifs mais uniquement que, dans le rôle qui est le leur, ils ont un statut officiel », écrit Bruno Rozanès sur le site de l’Apmep. « Les attendus de fin d’année de mathématiques ne fixent qu’un horizon qui, par définition, n’est jamais atteint ».
L’Amazonie poumon du monde ?
La forêt d’Amazonie, en proie à de multiples incendies, joue un rôle essentiel dans la régulation des climats régionaux et mondiaux et sa destruction, même partielle, ne serait pas sans conséquence sur les températures et la biodiversité. Selon Emmanuel Macron, ce “poumon de la planète” absorbe “14% du CO2 mondial” et « produit 20% de notre oxygène ». Qu’en est-il vraiment ? L’AFP fait le point.
Comment aménager une salle de sciences ?
Romain Salvan, IA-IPR de Physique-Chimie, donne des exemples et sa réflexion sur l’aménagement d’une salle de sciences. » Une grande salle de sciences a été divisée en deux zones principales, à l’initiative de Madame Audrey Campbell, professeure de physique-chimie : une zone réservée à l’expérimentation et l’autre réservée au travail en coopération ou individuel, avec ou sans tablette numérique, proche du tableau numérique. Le choix d’aménagement permet d’introduire de la modularité grâce aux chaises mobiles (dans des salles de sciences habituellement totalement figées) pour permettre l’alternance de phases collectives, en groupe ou individuelles ». Dans un autre exemple la salle de physique contient un espace zen…
Maths : Les automatismes au lycée
» Même si, contrairement au programme d’enseignement commun de première technologique, aucun thème du programme de la spécialité mathématique de première générale ne s’intitule « automatismes », la place et le rôle de ceux-ci dans l’apprentissage des mathématiques sont détaillés dans le préambule du programme. Afin de donner une vision globale de l’installation, du développement et de l’entretien des automatismes sur les deux années, ce document prend appui sur des contenus (savoirs et savoir-faire) relatifs aux classes de seconde et de première ». Eduscol publie une mise au point sur les automatismes au lycée.
L’HEBSDO SCIENCES HUMAINES
Manon Guerente : Des cubes pour différencier
Quand on a 35 élèves en seconde comment faire pour apporter une aide adaptée à chacun ? La solution qu’a trouvé Manon Guérente, professeure d’histoire-géo au lycée H. Laurens de Saint Vallier dans la Drôme, tient dans le creux de la main. Trois petits cubes posés sur les tables de chaque groupe de travail rappelle les points de méthodes nécessaires.
Histoire-géo : Des séquences pour le lycée
On pourra les ajouter aux séquences déjà repérées par le Guide de rentrée du Café pédagogique. L’académie de Créteil publie de nombreuses séquences pour la seconde et la première. En seconde par exemple sur l’état à l’époque moderne ou sur les mobilités. En première sur l’industrialisation ou l’Europe des nationalités en histoire, les espaces ruraux en géographie. D’autres séquences sont proposées pour la spécialité HGGSP. A noter également des séquences pour la 1ère technologique par exemple sur la IIIème République ou la Chine.
EMC : Des séquences pour le collège
« La publication de repères annuels d’EMC en juin 2019 est l’occasion de proposer de nouvelles programmations afin de vous aider dans la préparation de vos cours », écrit le site académique d’Amiens. « Les repères horaires sont indicatifs et modulables en fonction des projets ou des ressources locales. Ils s’inscrivent néanmoins dans le cadre horaire officiel, soit environ 18h par an assurées par le professeur d’histoire-géographie ». Les séquences sont proposées pour les 4 niveaux du collège.
HGGSP : Les J.O. en exemple
» Les Jeux Olympiques peuvent servir de support à l’introduction présentant l’enseignement de spécialité HGGSP en première », écrit Jean-Christophe Fichet sur le site Cartolycée. « La cartographie de Patrick Buffet Les Jeux Olympiques d’été et d’hiver depuis 1896 fournit un support pour la dimension géographique de l’étude. La construction ci-dessous croise la lecture politique et géopolitique à travers les boycotts de certains pays ou les absences lors de Jeux d’été depuis 1896 ».
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/09/06092019Article637033515562162349.aspx
SES : Abonnement gratuit à Brief Eco
Un an d’abonnement à Brief.eco est offert aux enseignants de lycée et à leurs élèves à la lettre d ‘information Brief Eco. L’abonnement gratuit court jusqu’au 15 septembre. La revue attend 100 000 abonnements.
Géo : Incendies en Amazonie : Les géographes ont leur mot à dire
Les feux de forêt en Amazonie ont suscité un début de crise diplomatique entre la France et le Brésil dans le cadre du G7 à Biarritz et sont devenus un sujet de discussion au niveau international. Les Nations unies et le chef de l’Etat français ont interpellé vivement le président brésilien, Jair Bolsonaro, jeudi 22 août 2019. Mais cette question politique est aussi un sujet de géographie , rappelle le site Cartographie(s) numérique(s). Le site montre comment les cartes des médias grossissent le phénomène. » Il conviendrait de revenir à une cartographie scientifique moins alarmiste… Les feux de forêt ne concernent pas que l’Amazonie, mais une bonne partie des forêts tropicales dans le monde où le feu est utilisé comme moyen de défrichage… Il semble que les incendies de l’année 2019 correspondent davantage à des défrichements de grande envergure qu’à des feux de forêt liés à la sécheresse. »
SES : Ralentissement sous haute tension de l’économie mondiale
L’économie mondiale va faire face à des risques accrus en 2020. Le CEPII l’évoque à propos de la sortie le 12 septembre du livre L’économie mondiale en 2020. » L’embellie de l’an passé a fait long feu. La croissance mondiale ralentit et ne devrait atteindre que 3,3 % en 2019, après 3,6 % en 2018. Même les États-Unis ne sont pas épargnés : après 2,9 % en 2018, la croissance devrait y fléchir à 2,3 % en 2019… Ce qui est très inquiétant c’est que, plus de dix ans après la crise de 2007-2008, les fragilités financières perdurent. Michel Aglietta revient sur les ressorts de cette instabilité inhérente au système financier. Celle-ci est le fruit d’une dynamique cyclique auto-renforçante, sous la dictature de la liquidité. Tandis que les cycles financiers sont aujourd’hui dans la plupart des économies avancées en phase d’expansion, les déclencheurs possibles d’un retournement ne manquent pas : un ralentissement de la croissance globale plus sévère qu’attendu, un resserrement non anticipé des politiques monétaires, des rivalités commerciales prolongées, un Brexit chaotique… Plus structurellement, trois types de fragilités financières sont identifiés : l’endettement élevé des entreprises dans les économies avancées, particulièrement aux États-Unis ; le regain du cercle vicieux entre banques et finances publiques en zone euro, particulièrement en Italie ; les vulnérabilités du crédit en Chine et dans les pays émergents face à des investisseurs internationaux devenus plus moutonniers ».
Histoire-géo : La première heure de cours
« Devant les élèves : vous aurez sans doute hâte de commencer le cours mais ne le débutez jamais dans le brouhaha, alors que les élèves gagnent encore leur place, sortent leur matériel. Au collège vous pouvez leur demander de se mettre en rang devant la salle et les faire entrer dans celle-ci quand ils sont calmes : en pénétrant le premier dans la salle et en vous postant près de la porte, vous pourrez les saluer. Une fois les élèves entrés, ne vous précipitez pas tant qu’ils ne sont pas à leur table ». L’APHG adresse ces recommandations aux nouveaux enseignants qui vont découvrir leurs élèves…
L’HEBDO LANGUES
Anglais : Un escape game pour la rentrée
Qui a volé la coupe du monde de rugby ? Cyril Dussuchaud propose sur son site deux escape game (niveaux A1 et A2) sous forme d’un jeu interactif destiné à ses collégiens. L’élève doit retrouver la coupe et pour cela enchaine des questions de compréhension et d’expression. Un énorme travail qui aboutit à une mise en route de début d’année ludique.
ETLV au lycée technologique
C’est un aspect de la réforme du lycée. En lycée technologique, l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) est généralisé. Cela implique pour les enseignements une bonne connaissance des disciplines professionnelles étudiées par les élèves pour trouver les pints d’accroche de la langue étudiée. Eduscol met en ligne des ressources d’accompagnement. On notera des pistes pour l’élaboration de séquences pédagogiques pour les séries ST2S, STI2D, STL et STHR. Rien en STMG qui est la principale filière technologique.
Anglais : La cause des femmes
Quatre professeures du lycée des métiers H Boucher de Toulouse , Mmes Brunel, Gualano, Granger et Rey, proposent une intéressante séquence sur la femme américaine. Elle s’appuie sur le gout pour les séries des élèves. Ils doivent créer la bande annonce d’une série télévisée sur les femmes dans le besoin et la proposer au patron d’une chaine de télévision.
Les échanges franco-allemands
Une note de service détaille les différents échanges organisés entre professeurs et élèves français et allemands.
EPS
Guillaume Dietsch : Les jeunes, l’EPS et les activités physiques : Quelle évolution ?
Les jeunes semblent entretenir un rapport de plus en plus paradoxal avec l’activité physique et sportive. Si la sédentarité est souvent pointée du doigt, l’évolution des attentes des jeunes et de leurs pratiques est un élément à prendre en compte. Ainsi, quelles pistes pour la discipline EPS, pour les équipes, pour les collègues au service d’un meilleur accès à la culture physique, sportive et artistique. Guillaume Dietsch, enseignant agrégé d’EPS et formateur à l’UFR SESS/STAPS de Créteil a accepté de répondre à nos questions.
Quelle place pour le plaisir en cours d’EPS ?
Si le mot plaisir a fini, en 2008, par apparaitre dans les programmes scolaires de plusieurs disciplines (Éducation musicale, Arts plastiques, Histoire des Arts, Français et Mathématiques) et en EPS, quelle place tient-il dans les pratiques des enseignants ? Yvon Morizur et Julien Fuchs publient un passionnant article dans la revue Recherches & Educations.