Crée par la majorité dans la suite de la loi Avenir professionnel , la classe de 3ème prépa métiers et définie dans une circulaire publiée au BO du 29 août. La singularité de cette classe et sans doute ses limites, c’est qu’elle est censée ouvrir à une 2de générale et accueillir des élèves de bon niveau, le coté professionnel étant ajouté aux heures d ‘enseignement habituelles.
« La classe de troisième « prépa-métiers » a pour objectif de faire découvrir aux élèves volontaires, à l’issue de la classe de quatrième, un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l’élaboration de leur projet d’orientation ». Particularité de ces environnements professionnels : ils sont organisés avec un CFA et donc dans une préparation à l’apprentissage.
« Les enseignements dispensés doivent permettre à chaque élève d’acquérir les clés de compréhension du monde professionnel pour construire son projet personnel et professionnel ». Ils comprennent » 23 heures hebdomadaires d’enseignements disciplinaires ; 2 heures hebdomadaires de consolidation en français et en mathématiques ; 180 heures annuelles consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles, comportant des séances de découverte des parcours et des formations (en lycée professionnel, lycée polyvalent, lycée agricole, centre de formation d’apprentis, des unités de formation par apprentissage ou sur les plateaux techniques des sections générales professionnelles adaptées). Celles-ci comportent une initiation aux activités professionnelles, et des périodes en milieu professionnel en fonction du projet personnel de l’élève (stages d’initiation en milieu professionnel dont la séquence d’observation) ». L’emploi du temps de ces collégiens est donc particulièrement chargé.
« Pour permettre aux élèves de découvrir plusieurs familles de métiers en lien étroit avec leur projet personnel, la convention permettra de faciliter la relation école-entreprises par la mise en réseau des établissements de formation et de pôles de stages, ainsi que d’établir un lien avec le réseau des centres de formation d’apprentis (CFA) existants. »
A l’issue de cette troisième, » l’accès aux formations professionnelles de ces élèves est favorisé par une bonification décidée par le recteur d’académie, lors du traitement de leur demande d’affectation vers la voie professionnelle. Même si ces élèves choisissent majoritairement la voie de la seconde professionnelle ou de l’apprentissage, dans la continuité du projet initié en classe de quatrième, rien ne leur interdit la poursuite d’études vers la voie générale ou technologique ».