A-t-on encore le temps de profiter des expositions en cette semaine de rentrée ? Gageons que oui. Et profitons de tous les moments pour faire croitre nos connaissances et nos envies de découvertes grâce à ce tour d’horizon…
« Corps et sport » à la Cité des sciences et de l’industrie
L’exposition dynamique « Corps et sport » se découvre jusqu’au 5 janvier 2020. Le sport est un sujet de société qui concerne des domaines scientifiques et techniques très divers. L’exposition met en lumière cette diversité et traite du sport à tous niveaux, professionnel et amateur, physiologique et psychologique. Une exposition ludique, à partir du CE2, qui fait marcher la tête et les jambes. Les visiteurs se testent, évaluent leurs performances physiques, techniques ou tactiques, ainsi que leurs capacités de concentration et de mémorisation. L’exposition présente toutes les informations scientifiques pour comprendre ce qui se passe, dans son corps comme dans sa tête, que l’on soit athlète de haut niveau ou sportif amateur. Elle est construite en deux grandes sections : des ateliers sportifs composent la première partie, la seconde est consacrée au « sport aujourd’hui ». Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes de l’exposition, qui peuvent se prolonger avec des ateliers, réservés aux élèves de la 4ème à la Terminale.
« Cabanes » à la Cité des sciences et de l’industrie
L’exposition « Cabanes » se visite jusqu’au 5 janvier 2020 à la Cité des sciences et de l’industrie. Elle convie les enfants de 2 à 10 ans à une expérience ludique et poétique. Elle s’articule autour de deux axes : des cabanes à explorer, et des cabanes à inventer. Une occasion unique pour les jeunes enfants d’éprouver les joies de la découverte et de stimuler leur créativité. Développée avec l’appui d’un comité scientifique et l’expertise des équipes de la Cité des sciences et de l’industrie, et notamment de la Cité des enfants, « Cabanes » est une exposition hors des sentiers battus qui propose une offre muséographique nouvelle. Les enfants sont confrontés à des activités ouvertes, sans résultat précis attendus. La visite de l’exposition peut se poursuivre par un atelier immersif d’une heure pour les élèves, de la petite section de maternelle au CE2, « Sous les toits du monde ». Un copieux dossier pédagogique d’une trentaine de pages est à la disposition des professeurs de cycle 1 et de cycle 2. Il propose une description précise de l’exposition, de son propos et de son contenu, une liste de liens entre elle et les programmes scolaires, ainsi que de nombreuses ressources et d’idées d’activités à réaliser en classe.
« Scientifiction » au Musée des Arts et Métiers
Le Musée des Arts et Métiers propose jusqu’au 5 janvier 2020, une rétrospective inédite de l’œuvre d’Edgar P. Jacobs, l’un des pères fondateurs de la bande dessinée franco-belges. L’exposition « Scientifiction » plonge les visiteurs au cœur des bandes dessinées du créateur des personnages de Blake et Mortimer : ils découvrent tout au long de l’exposition, la forte correspondance entre l’histoire des sciences et les aventures de Blake et Mortimer. L’originalité du parcours de visite repose sur un dialogue inédit entre l’univers scientifique des collections du musée et le monde fictif de Blake et Mortimer. L’exposition démontre que les bandes dessinées permettent de se distraire, mais aussi de comprendre les sciences. Le Musée des Arts et Métiers va mettre à la disposition des enseignants de collège et de lycée, un dossier pédagogique et des visites-découvertes pour les aider à préparer leurs sorties scolaires. Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter pour des visites commentées avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes.
« Océan, une plongée insolite » au Muséum national d’histoire naturelle.
L’exposition « Océan, une plongée insolite » se découvre jusqu’au 5 janvier 2020. Elle plonge les visiteurs dans les profondeurs de l’océan, ce territoire, qui recouvre 71% de la surface de la Terre et abrite une immense biodiversité encore insoupçonnée. Au fil d’un parcours immersif, le public, à partir de 5 ans, est invité à explorer des milieux insolites à la rencontre d’espèces aux caractéristiques étonnantes : un voyage surprenant qui fait prendre conscience de la richesse du milieu marin et alerte sur les menaces que les activités humaines font peser sur lui. L’exposition, qui s’appuie sur les recherches des scientifiques, permet au public de mieux comprendre la vie au sein de l’océan, pour mieux la partager. Les professeurs ont la possibilité d’organiser des visites libres de l’exposition ou d’opter pour des visites-découvertes d’1h30 avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes, du cycle 1 à la Terminale. Le Muséum propose aussi des ateliers.
« Paris-Londres, Music Migration » au Musée national de l’histoire de l’immigration
L’exposition « Paris-Londres, Music Migrations » explore, jusqu’au 5 janvier 2020, les liens denses et complexes entre migrations, musiques, luttes antiracistes et mobilisations politiques. Du début des années 1960 à la fin des années 1980, de multiples courants musicaux liés aux flux migratoires ont transformé Paris et Londres en capitales multiculturelles. L’exposition propose un parcours immersif et chronologique pour traverser ces trois décennies décisives de l’histoire musicale des deux villes, et faire résonner un brassage inédit de rythmes musicaux avec les évolutions sociales et politiques, les transformations urbaines et les flux migratoires successifs qui ont marqué l’époque. L’exposition montre comment plusieurs générations d’immigration se sont emparées de la musique pour faire entendre leurs droits à l’égalité, revendiquer leur place dans l’espace public, et contribuer aux transformations à la fois urbaines, économiques et culturelles des deux pays. Écrans géants, vidéos, interviews, invitent à une expérience musicale et visuelle exceptionnelle. Un copieux dossier pédagogique d’une quarantaine de pages est à la disposition des enseignants : il présente l’exposition, ses liens avec les programmes scolaires, et donne des pistes de travail pour les collégiens et les lycéens. Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter pour des visites commentées, les visites peuvent se poursuivre avec un atelier créatif.
« Le marché de l’art sous l’occupation »
L’exposition « Le marché de l’art sous l’occupation » se découvre jusqu’au 3 novembre 2019 au Mémorial de la Shoah. Elle dresse, pour la première fois, un panorama historique et artistique, en interrogeant les dessous sombres du marché de l’art français. Elle retrace le chaos de cette période de l’histoire, à travers des documents historiques et des œuvres d’art spoliées puis rendues. Elle est le résultat d’une longue enquête menée en Europe et aux États-Unis. Les professeurs peuvent organiser des visites guidées d’1h30 avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes de la 3ème à la Terminale.