C’était en fin d’année, dans ma classe de CM1/CM2, lors de la semaine du « Chouette, c’est pas fini » (voir plus bas). Les élèves devaient présenter leurs savoirs à partager, et parmi ceux-ci, un groupe avait choisi « savoir faire des pixels géants ». Sur leur affiche de présentation, il n’y avait que des petits pixels et l’affiche était déchirée dans le coin.
Elles commencent à présenter et un élève demande pourquoi elles avaient déchiré cette partie d’affiche. Elles ne veulent pas répondre malgré l’insistance de certains élèves.
Un d’entre eux, J., dit alors qu’il sait pourquoi ça a été déchiré : « Parce que vous l’avez raté. » Elles n’osent pas répondre, alors J. va chercher sur leur table la feuille du pixel raté et il dit : « Pourquoi vous ne l’avez pas laissé sur la feuille quand même ? Ce n’est grave si c’est raté. Au contraire ! Vous êtes là pour nous apprendre comment faire un pixel, donc si vous l’aviez raté, il fallait le laisser et nous expliquer pourquoi vous l’aviez raté. »
Une belle leçon d’apprentissage !
Pierre Messaut
Pour aller plus loin :
1) Le « Chouette, c’est pas fini«
2) Le tâtonnement expérimental
Une question :
Peut-on à la fois défendre le droit à l’erreur et la propension à tout évaluer ?