Pédagogie
Marie-Noëlle Bertille : Différencier son enseignement
S’il est une injonction qui revienne régulièrement c’est bien celle de la différenciation. Sous la direction de Frédéric Bablon, un Dasen, cinq enseignants apportent des réponses concrètes pour différencier. Leur ouvrage (Différencier son enseignement au collège et au lycée, ESF Sciences humaines) pose 4 principes et montre comment les mettre en pratique dans la classe dans le second degré. Marie-Noelle Bertille, co-auteure du livre et professeure d ‘anglais au lycée Gerville Réache en Guadeloupe, explique pourquoi, comment et à quel prix on peut mettre en place une différenciation dans sa classe.
La résistance pédagogique dans Dialogue
Qu’est ce qui fonde la liberté pédagogique ? » La complexité du métier d’enseignant qui ne peut se réduire à la mise en application de prescriptions ; la place essentielle de la liberté dans l’école, valeur à faire partager aux élèves et à mettre en application dans les classes », répond le numéro 173 de Dialogue, la revue du GFEN. Il décrit et analyse différents moyens de résister aux volontés de limiter la liberté pédagogique et il montre qu’elle est un bien qui ne peut être que collectif, construit par des échanges et des recherches communes sur les normes et les pratiques du métier.
PRIMAIRE
Aplati Tour redémarre
Questionner le monde en CE1 avec un ambassadeur virtuel, un Clément aplati, voilà le projet original que propose depuis 2017 Isabelle Watrinet, professeure des écoles à Valence (26). La lecture d’un roman de littérature jeunesse sert de prétexte à explorer les autres classes du monde mais aussi à interroger ses préjugés : quel regard porte-t-on sur l’autre ? comment accepter les différences ? Ce projet riche, croisant différents domaines du socle de compétences, permet également une éducation aux médias de jeunes élèves, qui, en publiant en toute sécurité et avec l’aide bienveillante de leur enseignante, sur un réseau social, apprennent à échanger sans diffuser d’informations personnelles. Clément Aplati reprend son voyage cette année. Vous pouvez dès maintenant inscrire votre classe pour une étape.
Les calendriers de la rentrée
Le site Lutin bazar, bien connu des professeurs du premier degré, propose les calendriers pour la nouvelle année. Mais on trouvera aussi une utilisation scolaire du calendrier où les enfants repèrent leur anniversaire, les périodes de classe etc. A vous d’adapter à vos élèves.
La Classe Plaisir : Contrôle climatique
Cette semaine de fin juin, annoncée comme une semaine de forte chaleur, je m’attendais au pire dans l’école : excitation maximale, travail minimal, évanouissements possibles. Eh bien, pas du tout ! Ce qui arriva fut bien différent… Figurez-vous que jeudi 20, mon directeur m’annonçait que Jean-Michel B. avait sélectionné une classe au hasard pour mener une expérimentation en lien avec son projet-phare de dédoublement des classes, qu’il lui fallait une classe à double-niveau pour cela, et il se trouve que c’est tombé sur moi et ma classe de CE1/CM2.
Directions d’école : Les textes officiels en appli
Le site « SOS Directions » propose les principaux textes des rentrées 2018 et 2019 réunis dans une application. » Tous les textes sont ainsi facilement accessibles et peuvent être consultés sur tablette, smartphone ou ordinateur. Tous les incontournables sont ainsi à votre disposition pour préparer la rentrée 2019 sans jamais perdre vos repères ! » Cela reste de la littérature officielle et bien des textes officiels utiles manquent. Mais cela peut être pratique à certains moments de la rentrée.
Les calendriers 2019-2020 sont déjà là
Voilà un autre incontournable de la rentrée : le calendrier. Cet outil indispensable aux progressions annuelles, adapté au premier degré, est proposé sur le site Ressources PE en version Excel ou Open Office
Un projet de scolarisation des 2 ans confié à S Dehaene
« La scolarisation dès deux ans – poussée sous le quinquennat précédent – va faire l’objet « d’une vraie expérimentation », dans l’Essonne, promet Stanislas Dehaene », écrit Les Echos. Cette annonce dans le cadre du G7 éducation serait accueillie avec prudence par Jean-Michel Blanquer.
Maternelle : Emploi du temps et gestion des groupes
» L’enseignant réunit ses élèves pour leur donner la consigne, il frappe dans ses mains pour initier le rangement collectif, voilà des postures typiquement scolaires. Là, on est à l’école ! Des situations typiquement inadaptées aux élèves de maternelle : ils ne maîtrisent pas encore les échanges collectifs, les attentes de l’école, certains ne savent pas forcément suivre une autre instance que leurs pulsions. On les voit parfois imiter la maîtresse, ils frappent dans leurs mains en criant « on range » de table en table, sans pour autant s’y mettre. La gestion progressive du groupe classe me permet de faire de ces temps de véritables temps d’apprentissages, d’enseigner le langage de l’école, la posture d’élève et de cibler mon action auprès de ceux qui en ont le plus besoin ». A lire sur Maternailes, la mise en place de l’année scolaire en maternailes (PS, MS et GS).
Maternelle : Comment Montessori vient à l’école maternelle
Alors que les idées de Montessori sont à la mode, comment se fait leur introduction dans les écoles maternelles publiques ? Ghislain Leroy et Laurent Lescouarch, université de Rennes et de Rouen, ont observé 9 classes maternelles à Rouen et Paris. Leur recherche publiée dans Spécificités 2019/1 n° 12, montre une hybridation en cours qui rompt parfois avec l’éthique Montessori.
Maternelle : Les rituels
« Si les références explicites dans le programme de l’école maternelle sont rares, les rituels sont partout présents dans les classes, et ils apparaissent clairement dans nombre d’emplois du temps. Ainsi définis, ils permettent quotidiennement de faire passerelle entre l’individuel (famille) et le collectif (école), de structurer le temps de la classe ; ils participent à la socialisation et amènent les élèves à progresser, évoluer dans leurs compétences de communication ». L’inspection académique de Loire Atlantique consacre le dernier numéro de sa Lettre des écoles maternelles aux rituels. On y retrouvera des exemples et des ressources.
LETTRES
Programmes de français : la coupe est pleine ?
Quoi de neuf sur la réforme du français au lycée ? L’été 2019 a vu la publication de sujets zéro pour l’écrit du baccalauréat. En série générale, le sujet de dissertation est ainsi énoncé : « Qui incarne le héros tragique dans Britannicus ? » Ce sujet centré sur l’œuvre parait en contradiction avec la note de service selon laquelle la dissertation devait soulever « une question littéraire portant sur l’œuvre et le parcours associé » : les autres textes lus ne semblant pouvoir ici servir que de points de comparaison ou d’élargissement, la confusion augmente. En séries technologiques, un texte de Lévi-Strauss de 1952 est à résumer. Il est accompagné du sujet d’essai suivant : « Les voyages et le tourisme favorisent-ils aujourd’hui l’ouverture à la diversité des cultures? Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question, en prenant appui sur Le Voyage de Bougainville, de Diderot, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans l’année dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle. » Ce sujet parait aussi étonnant : comment expliquer l’erreur sur le titre de l’œuvre de Diderot ? comment justifier un tel imbroglio temporel invitant à la confusion de pensée ? Par ailleurs, le site lettres de l’académie de Lyon a publié une lettre officielle sur le renouvellement du programme en 2020-2021 : les œuvres et les parcours relevant de la poésie et du théâtre seront entièrement renouvelés. L’annonce est susceptible de démotiver bien des enseignant.es actuellement au travail sur ces objets d’étude à l’obsolescence programmée. Dans une réforme qui impose les œuvres, les parcours, les méthodes de lecture…, ces annonces ont suscité en ligne de nombreuses réactions de découragement ou de colère : les professeur.es de français se sentent méprisés.
Emmanuelle Floury : A l’école de l’attention et de la créativité
Et si on travaillait l’oral pour développer aussi les compétences d’écoute ? Et si on travaillait l’oral aussi par la créativité ? Professeure de français au lycée Chevrollier à Angers, Emmanuelle Floury a mené un projet en ce sens avec ses BTS 1ère année. Les étudiant.es sont invité.es à écouter et analyser une fiction radiophonique de trois minutes, disponible en ligne, qui raconte l’arrivée d’un nouvel employé sur son lieu de travail. Puis, à la lumière de cette création, la mission est d’écrire, en groupes, une nouvelle à chute, de la mettre en voix et de l’enregistrer. Le travail parait aisément transférable à tous les niveaux et particulièrement inspirant pour contribuer à faire de l’Ecole une école de l’attention…
Quand les clubs lecture font le show
Et si les élèves du club lecture réalisaient une émission de télévision pour faire vivre leur passion de lire en la partageant ? Avec au sommaire : critiques de livres, recommandations de lecture, micro-trottoir, quizz littéraire et même parodie de jeu télévisé. Ce travail, inspirant, a été réalisé avec bonheur par les élèves des Clubs Lecture 6ème et 5ème du Lycée français de Barcelone. Encadrés par Ema Catte et Laura Rana, les élèves ont préparé leurs émissions durant une séance hebdomadaire au CDI.
Amélie Mariottat : appropriation numérique de Rimbaud
Les tablettes numériques peuvent-elles transformer l’étude en classe de la littérature? Professeure de français au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne, Amélie Mariottat a conduit ses élèves de 3ème à créer des « affiches enrichies » autour de poèmes d’Arthur Rimbaud. A lire : le texte envisagé, la problématique retenue, des mots-clefs et des idées forces. A voir : photos d’illustration et travail de la mise en page. A écouter via QRcodes : mise en voix et analyse enregistrées du poème. L’engagement dans la lecture se trouve renforcé. Les productions montrent aussi comment la textualité numérique peut aider les élèves à s’approprier le texte littéraire.
Une liste collaborative d’œuvres à lire en collège
Une enquête proposée aux professeur.es de français de l’académie de Grenoble a permis d’établir une liste collaborative d’œuvres intégrales qui, étudiées au collège, s’avèrent intéressantes et stimulantes pour les élèves. L’appel à contribution était ainsi formulé : « Chaque année, vous faites découvrir des œuvres intégrales aux élèves. Qu’il s’agisse de textes patrimoniaux ou de pépites trouvées en littérature contemporaine, vous voyez les élèves réagir et s’enthousiasmer pour ces textes. Et si nous partagions ces titres qui touchent, interpellent, séduisent, intéressent…nos élèves ? »
I-voix, onze ans, 2 millions de visiteurs
I-voix est un projet pédagogique mené par des lycéens du Lycée de l’Iroise à Brest et du Liceo Cecioni à Livorno dans le cadre d’un partenariat eTwinning sous la houlette de Jean-Michel Le Baut. A l’occasion de la fin de la 11ème session, le site invite à un bilan et met en valeur les réalisations de l’année. Le projet veut » par l’écriture, favoriser la lecture » et » par la lecture et les échanges avec les autres, développer des compétences d’écriture ». Mission superbement réussie avec près de 30 000 articles écrits par des lycéens !
Enseigner le français dans le nouveau LP
« Si la culture de projet est déjà ancrée dans les pratiques du LP elle demande une synergie particulière lorsqu’il s’agit de lier plus étroitement les domaines professionnels et généraux ». Un groupe de travail de l’académie de Nancy Metz publie un guide pédagogique pour faire face à la co-intervention et au chef d’oeuvre demandés par la réforme du lycée professionnel. Le guide montre comment passer des apprentissages du français aux compétences transversales. Il propose des pistes pédagogiques pour des projets et des repères pour lier métiers et oeuvres. On trouvera une maquette de projet.
Programme de littérature 2019-2020
Le BO du 25 juillet publie le programme de littérature pour 2019-2020. Dans les oeuvres au programme, pour le domaine d’étude « Littérature et langages de l’image » Madame de Lafayette, La Princesse de Montpensier, 1662 (édition au choix du professeur) et Bertrand Tavernier, La Princesse de Montpensier, film français, 2010. Pour le domaine d’étude « Lire-écrire-publier », Victor Hugo, Hernani, 1830.
SCIENCES
Sciences : Un nouveau rapport du GIEC sur la gestion des sols
» Une exploitation plus durable des terres, une réduction de la surconsommation et du gaspillage de nourriture, l’élimination du défrichement et du brûlage des forêts, une moindre exploitation du bois de chauffage et la réduction des émissions de gaz à effet de serre nous offrent un réel potentiel d’amélioration et contribueraient à résoudre les problèmes de changement climatique en lien avec les terres émergées ». Le GIEC a pour la première fois effectué une estimation globale du rôle des sols dans leur relation au climat. Il a publié le 8 août un rapport sur ce point. » Par des choix favorables à une gestion durable des terres, nous pouvons contribuer à réduire et, dans certains cas, à inverser ces effets néfastes », a indiqué Kiyoto Tanabe, coprésident de l’Équipe spéciale du GIEC pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre. « Si les précipitations se font plus intenses à l’avenir, le risque d’érosion des sols sur les terres cultivées augmentera. Une gestion durable des terres nous permettra de protéger les populations des effets néfastes de cette érosion et des glissements de terrain, mais les mesures que nous prendrons resteront de portée limitée et, dans certains cas, la dégradation pourrait s’avérer irréversible », a-t-il précisé.
Maths : Des ressources pour les nouveaux programmes du lycée
Publiés en un temps record, les nouveaux programmes du lycée imposent aux professeurs de maths de préparer leurs cours cet été à la fois en 2de et en 1ère pour la rentrée 2019. Ils pourront s’appuyer sur des ressources mises en ligne sur les sites académiques.
Physique – chimie : Des ressources pour les nouveaux programmes du lycée
Peu de ressources sont déjà disponibles pour les nouveaux programmes de 2de et 1ère générale et technologique. La réforme a profondément modifié l’organisation des enseignements. Les nouveaux programmes du lycée imposent aux professeurs de préparer leurs cours cet été à la fois en 2de et en 1ère pour la rentrée 2019.
Maths : Des activités mentales
» En mathématiques, pour prendre des initiatives, imaginer des pistes de solution et s’y engager sans s’égarer, l’élève doit disposer d’automatismes. Ceux-ci facilitent en effet le travail intellectuel en libérant l’esprit des soucis de mise en oeuvre technique et élargissent le champ des démarches susceptibles d’être engagées. L’acquisition de ces réflexes est favorisée par la mise en place d’activités rituelles, notamment de calcul (mental ou réfléchi, numérique ou littéral) », écrit le site académique de Limoges. Le site met en ligne une vingtaine de powerpoint réalisés par Sébastien Vendeuil, professeur de mathématiques au lycée Georges Cabanis de Brive la Gaillarde, pour des lycéens.
Mayotte : Un épisode volcanique unique
L’IPGP – institut physique du globe de Paris, IPGS – institut physique du globe de Strasbourg, BRGM – bureau de recherches géologiques et minières, IFREMER – institut français de recherche pour l’exploitation de la mer publient les conclusions de la seconde campagne d’observation des phénomènes volcaniques au large de Mayotte. Le nouveau volcan est situé à 3 500 m de profondeur. Sa taille actuelle est évaluée à 800 m de hauteur avec une base de 4 à 5 km de diamètre. Le panache de fluides volcaniques de 2 km de hauteur n’atteint pas la surface de l’eau.
Comment aménager une salle de sciences ?
Romain Salvan, IA-IPR de Physique-Chimie, donne des exemples et sa réflexion sur l’aménagement d’une salle de sciences. » Une grande salle de sciences a été divisée en deux zones principales, à l’initiative de Madame Audrey Campbell, professeure de physique-chimie : une zone réservée à l’expérimentation et l’autre réservée au travail en coopération ou individuel, avec ou sans tablette numérique, proche du tableau numérique. Le choix d’aménagement permet d’introduire de la modularité grâce aux chaises mobiles (dans des salles de sciences habituellement totalement figées) pour permettre l’alternance de phases collectives, en groupe ou individuelles ». Dans un autre exemple la salle de physique contient un espace zen…
Se motiver en SVT grâce au jeu
» Au collège Gabriel Deshaye à Saint-Gildas-des-Bois, le professeur de SVT Gweltaz Rialland utilise le jeu comme outil de motivation mais aussi comme support pour aborder la démarche scientifique », explique le site académique de Nantes. » Son souhait est de varier les approches à chaque séquence. Il s’inscrit dans un vaste mouvement actuel de ludification ou gamification de séquences pédagogiques… L’enseignant profite dans cette approche de la motivation intrinsèquement liée au jeu. Cette dernière vous pousse à agir de façon spontanée parce que la tâche à réaliser semble intéressante en elle-même, qu’elle apporte de la satisfaction et du plaisir. » A la fin du jeu le professeur propose une solution savante. » pendant cette séance de jeu de plateau, le professeur est dans une posture de maître du jeu. À chaque étape, les groupes doivent l’appeler pour valider leur réponse et pouvoir ainsi avancer leur pion. Cette validation permet aussi d’introduire de la différenciation dans cette séance ».
SCIENCES HUMAINES
Des ressources pour les nouveaux programmes d’histoire-géo du lycée
Publiés en un temps record, les nouveaux programmes du lycée imposent aux professeurs d’histoire-géo de préparer leurs cours cet été à la fois en 2de et en 1ère pour la rentrée 2019. Ils pourront s’appuyer sur des ressources mises en ligne.
Jean-Claude Fichet : Les cartes pour le plaisir du partage
« Cartolycée n’existe que pour le plaisir du partage entre collègues ». Historien , Jean-Claude Fichet est tombé dans la cartographie au gré des rencontres. Aujourd’hui il anime « Cartolycée » , un site de partage de cartes entre enseignants apprentis cartographes. Oeuvre intellectuelle et oeuvre d’art, la carte est aussi outil pédagogique et lien social.
Le brouillon en histoire
Utiliser le brouillon pour réaliser un développement construit : une équipe d’enseignants explique comment apprendre aux élèves à travailler leur brouillon en vue de ce type d’épreuve. » Ce brouillon devient un véritable outil lorsqu’ils ont compris que cela leur permettait d’éviter le hors sujet et de rédiger des développements un peu plus longs ».
Géo : Story maps Parcours de migration
En 2018, Elodie Mattheyses-Le Garrec, collège La Noé Lambert de Nantes, avait fait travailler ses élèves de 4ème de façon très intelligente sur les parcours des migrants. » Nous avons mené le même travail cette année, en mieux! Comme l’année dernière vous cliquez sur l’icône du départ pour découvrir le texte présentant l’élève, puis cliquez sur le trajet pour lire le récit du parcours migratoire. Cette année vous pouvez via les liens insérés écouter des extraits sonores: nous avons enregistré une comptine ou une chanson que nos élèves ont bien voulu nous confier, parce qu’avec les enfants voyagent aussi les cultures », nous dit-elle. Découvrez le travail des élèves.
Enseigner la Shoah : Approches pluridisciplinaires
» Le site « Enseigner la Shoah et les déportations : approches pluridisciplinaires » est pensé comme un chantier pédagogique, lieu de réflexion, de recherches et de propositions pour construire un enseignement pluridisciplinaire sur le génocide des Juifs d’Europe et l’expérience concentrationnaire. Il est le fruit de la rencontre entre les préoccupations pédagogiques qui animent l’activité de l’Union des Déportés d’Auschwitz depuis plusieurs décennies et les besoins des enseignants. Les ressources proposées ont pour objectif de consolider l’étude historique par une approche pluridisciplinaire, nécessaire pour travailler avec les élèves la question des valeurs fondamentales et rendre compte de la rupture occasionnée par leur négation ». Le site croise arts visuels et textes avec notamment des supports pour le 1er degré.
Agnès Tremblay : Imaginer une ville durable en 6ème
Des collégiens de 6ème peuvent-ils penser leur ville ? C’est le défi lancé par Agnès Tremblay, professeure d’histoire-géo au collège Doisneau d’Itteville (91) et son collègue Nicolas Leglise-Blanchard, professeur de SVT. Leur projet les invite à imaginer l’aménagement d’un quartier dans un esprit de développement durable. Une initiation citoyenne qui est aussi un appel à développer et affirmer leur sensibilité.
Géo : Cartolycée
Cartolycée est un site sur lequel trois enseignants, Chloé Kesteloot, Patrick Buffet et Jean-Christophe Fichet, publient leurs productions cartographiques, infographies et visualisations en lien avec les programmes d’Histoire-Géographie et EMC au lycée. On trouvera notamment des exemples de corquis pour le bac, la question des dynamiques urbaines en France ou à Mumbai, de nombreuses études de cas. Le contenu est appelé à s’étoffer.
Géo : Une carte collaborative en compte rendu de visite
« Durant la visite guidée de la ville de Rodez, les élèves doivent réaliser un « rallye photo ». Lors de la séance d’AP suivante, les élèves en binôme composent une notice explicative sur un monument, un lieu ou un élément d’architecture à partir de livrets documentaires fournis par les services du patrimoine de l’agglomération de Rodez ou de recherches internet. Ils placent enfin leur notice et une photo sur une carte collaborative qui respecte un code couleur pour sa lecture. » Un projet développé à propos de Rodez en 2de.
Histoire : Nouveaux programmes du lycée
Proposé par le site académique de Dijon, ce Pearltrees partage des propositions pédagogiques académiques pour la 2de et la 1ère.
Histoire : Grève sur le Titanic
Le réseau Ludus, spécialisé sur le jeu pédagogique en histoire-géographie, présente une découverte des idéologies au XIXème siècle, un chapitre pas particulièrement facile, à travers un jeu de type Cluedo proposé par Gwenaëlle Deborde.
LANGUES
Françoise Moutenet : Quand les élèves imaginent les héros
« Leur sourire c’est notre récompense ». Professeure d ‘anglais au lycée Paul Emile Victor de Champagnole (Jura), Françoise Moutenet a monté avec des partenaires étrangers, un projet eTwinning qui a conduit 45 élèves dans 3 pays européens. Une expérience où les élèves ont réfléchi à la solidarité et aux héros du quotidien.
Ressources pour les nouveaux programmes
En anglais, des professeurs de l’académie de Grenoble partagent des séquences conformes au nouveau programme sur le site de Grenoble. Cette vingtaine de séquences, conformes aux axes des nouveau xprogrammes, concernent surtout la première. A noter plusieurs séquences pour la spécialité LLCER. En allemand, on notera deux séquences de A2 à B1 sur « influencer » et l’environnement.
Alsic : Pratiques numériques en langues
Le dernier numéro d’Alsic propose plusieurs recherches sur les apprentissages numériques en langues. Ainsi un article explore les apprentissages lexicaux à distance d’écoleirs du puy de Dome. Un autre suit, au niveau universitairen l’évolution des préoccupations enseignantes.