Le métier de professeur documentaliste n’avait pas bougé depuis 1986. 31 ans et un capes plus tard, une circulaire très attendue, publiée au B.O. du 30 mars 2017, définit les missions du professeur documentaliste en articulant le métier entre la culture de l’information et des médias , la mise en place d’une politique documentaire et l’ouverture de l’établissement sur son environnement culturel. Mieux : la circulaire rappelle que le professeur documentaliste peut effectuer des heures d’enseignement comptées double et qu’il peut recevoir des missions avec une IMP.
La décision de justice qui reconnaît leur rôle d’enseignant
« C’est reconnaître que les professeurs documentalistes sont des enseignants comme les autres, peuvent donner des cours et bénéficier de la même prime que les autres enseignants ». Interrogée par le Café pédagogique, Christine Bariaud, revient sur la décision de la Cour administrative d’appel de Nantes qui a cassé une décision du rectorat d’Orléans Tours qui l’écartait du bénéfice de l’indemnité de sujétion versée en Ulis. Une décision qui va faire jurisprudence.
Une prime revue à la hausse
Alors que les salaires sont gelés, le ministère a publié au JO du 20 juillet deux textes concernant l’indemnité de sujétions particulières en faveur des professeurs documentalistes. Elle passe de 590 à 767,10 €. De plus l’application de cette mesure est faite au 1er septembre 2017 ce qui devrait donc valoir un rappel intéressant pour les enseignants concernés à cette rentrée. Cependant cette prime reste inférieure à l’ISOE que les autres professeurs perçoivent.
A voir aussi : Le guide de l’Apden
« L’A.P.D.EN. met aujourd’hui à la disposition des professeurs documentalistes ce mémo imprimable, afin de soutenir chacun.e dans les situations de dialogue professionnel, avec les différents membres de la communauté éducative de son établissement scolaire. » La publication en mars 2017 de la circulaire sur la mission des professeurs documentalistes n’a pas réglé les problèmes sur le terrain. Avec cette brochure, l’Apden revient par exemple sur les heures d’enseignement et la participation à l’évaluation des élèves, deux domaines qui restent conflictuels.
Sur le site du
Café |
|