La réforme du lycée a-t-elle vraiment donné de nouvelles libertés aux élèves ? Accusé de refuser tout dialogue et d’imposer des choix aux élèves avec la réforme du lycée, JM BLanquer se défend dans un communiqué qui donne les premiers chiffres sur les choix des élèves de 2de pour leurs spécialités de 1ère.
» À l’issue du conseil de classe du troisième trimestre, les choix des familles montrent que les élèves ont pleinement usé de leur liberté pour choisir de nouvelles combinaisons de matières », écrit le ministère. « 47 % d’entre eux ont fait des choix qu’ils n’auraient pas pu faire auparavant avec les séries S, ES et L. Si 26 % des élèves associent « mathématiques », « physique-chimie » et « sciences de la vie et de la terre » (équivalent à la série S). On constate dans le même temps une diversification des profils avec l’association d’enseignements scientifiques à des enseignements de sciences humaines ».
Les élèves ont choisi pour 64% d’entre eux maths, 44% physique chimie, 42% SVT, 38% SES, 33% HGGSP, 26% LLCER anglais, 19% humanités littératures et philosophie.
A vrai dire l’argumentation du ministère se retourne. 53%, la majorité des élèves ont refait le choix des anciennes séries, même si elles n’existent plus. Et on retrouve dans la liste d’abord la série S , puis ES puis L , exactement comme si les anciennes séries existaient toujours.
Avec une différence. Les enseignements de l’ancienne L ne suffisent plus pour accéder aux formations supérieures littéraires. Les lycéens ont perdu leur droit aux études supérieures. Les maths dominent toutes les orientations alors qu’elles ne sont plus proposées à tous et que leur niveau est devenu inaccessible à beaucoup. La « liberté » des élèves ressemble de plus en plus au délit d’initié.
Lors du CSE du 11 juillet , le ministère a annoncé la création d’un comité de suivi de la réforme du lycée. Il aura probablement à suivre de près la destinée de ces jeunes.