Secrétaire général de l’enseignement catholique, Pascal Balmand va quitter cette fonction cet été au terme d’un mandat de 6 ans. Il se livre à un long entretien dans la revue Enseignement catholique Actualité (ECA) et publie une brochure sur le « réenchantement de l’école » qui fait figure de testament.
Ce que retient P Balmand de son passage au secrétariat général c’est d’abord « la violence dont sont capables les catholiques entre eux. Par exemple, tout ce qui a été vécu autour de la réforme du collège ». Cette expérience, « des lettres d’injures à répétition » précise t-il, revient plus loin dans l’entretien comme un traumatisme.
Mais le vrai testament est dans la brochure « 6 leviers pour réenchanter l’école ». P Balmand avait lancé la formule du « réenchantement » pour unifier l’enseignement catholique mais aussi pour favoriser certaines orientations. Parmi les 6 leviers, la brochure met en avant « donner toute sa place aux élèves » mais aussi construire une école de la participation. Elle donne en exemple le collège St Joseph à Guerche de Bretagne ou 7 conseils thématiques (pédagogie, vie scolaire, ouverture, numérique, rélations avec les parents, pastorale) participent à la gouvernance de l’établissement.
Autre orientation que lègue P Balmand : agir pour la mixité sociale dans les établissements catholiques. P Balmand avait fléché des emplois en ce sens. Son successeur aura à arbitrer entre la volonté de créer de nouveaux établissements en zone défavorisée pour développer l’enseignement catholique et celle d’ouvrir les établissements existants qui entretiennent des ghettos sociaux favorisés.
F Jarraud