Une sélection de ressources pédagogiques…
Marguerite Morin : Je me lance en Montessori en maternelle
Maître formatrice, Marguerite Morin publie cet ouvrage pour accompagner la mise en place de la pédagogie Montessori en classe maternelle. Pas à pas, l’ouvrage accompagne ce qui est un véritable changement de posture de l’enseignant. Pour M Morin, cela commence une année avant le changement par le tri du matériel et le réaménagement du temps. Elle invite aussi à revoir les concepts et à bien anticiper le changement de posture qu’implique la pédagogie Montessori. Le second chapitre revient sur la préparation de la classe : présentations, aménagement, matériel, outils, multi-âge, Atsem… Le troisième chapitre relit le programme officiel au regard de Montesori. On en arrive ensuite aux premiers accueils des enfants et à une réflexion sur la première année Montessori. Le dernier chapitre est consacré au dialogue avec les familles. Très concret, l’ouvrage propose de nombreux documents pour une mise en place très concrète de la pédagogie Montessori.
Marguerite Morin, Je me lance en Montessori, Les clés d’une préparation réussie, ESF sciences humaines, 2019, ISBN 978-2-7101-3896-9
Le sommaire
https://esf-scienceshumaines.fr/accueil/326-je-me-lance-en-montessori.html
Produire de l’écrit en GS
« Je vous partage une petite séquence de production d’écrit à partir de situations génératives que je mène actuellement avec des GS. Ils débutent dans cette pratique, et je les vois une fois par semaine seulement. Je partage avant la fin, si cela peut encourager certains à mettre en œuvre cette pratique avant la fin de l’année, ça ne coute pas cher, et je trouve vraiment que ça rapporte gros ! » Sur son blog, Julie partage sa démarche phase par phase.
Sur son blog
http://www.ecoledejulie.fr/produire-de-l-ecrit-en-gs-a163876580
Travailler sur Maxime Loupiot
« Le travail présenté ici a été réalisé en petite, moyenne et grande section de maternelle, avec des classes différentes. Même si l’album s’adresse plutôt aux MS/GS, les ateliers échelonnés, les séquences ouvertes ont permis d’intégrer les compétences de chacun, y compris des PS. Cette progression cherche à emporter l’enfant dans le monde de l’écrit, à lui donner à entendre, comprendre et apprécier la « voix des textes », quelle que soit sa culture. L’enfant est amené à rappeler le récit au cours de différentes séquences : mime, atelier marque-page, jeu du « Qui parle ? « … Ce maillage d’activités autour du récit donne forme au langage écrit, le rend petit à petit plus familier et savoureux ». Christine Lemoine publie sur Maternailes un magnfique dossier sur l’album Maxime Loupiot.
Sur Maternailes
http://maternailes.net/Langages/loupiot/maximeloupiot.html
L’autonomie
« C’est quelque chose comme la capacité de comprendre et de maîtriser les situations dans lesquelles on est inséré, la capacité de « faire face ». Supposer l’autonomie c’est bien souvent laisser jouer les privilèges et se creuser les écarts, c’est prendre l’objectif pour le point de départ.» explique Philippe Meirieu. Ce document de l’inspection de Loire Atlantique aborde la question de l’autonomie en maternelle en demandant « Quel élève souhaite-t-on former ? » et en proposant des ateliers pour devenir autonome.
Le dossier
Les rituels
« Les rituels sont partout présents dans les classes, et ils apparaissent clairement dans nombre d’emplois du temps. Ils permettent quotidiennement de faire passerelle entre l’individuel (famille) et le collectif (école), de structurer le temps de la classe ; ils participent à la socialisation et amènent les élèves à progresser, évoluer dans leurs compétences de communication. Mobilisées par les adultes de l’école, les activités ritualisées sont autant d’occasion d’enrichir le langage et de faire communauté. » L’inspection de Loire Atlantique propose cette autre brochure sur les rituels en maternelle.
Le dossier
Des violons en maternelle Rep
Avec le soutien de la fondation Vareille des enfants de maternelle de Sarcelles, Garges les Gonesse et Cergy (95) ont reçu un violon et bénéficieront de cours jusqu’au CE1. » Le projet coûte 4 000 € par enfant sur les quatre années du cycle à la fondation Vareille. Son objectif, que l’Éducation nationale étende ce projet à tous les territoires défavorisés qui sont des « nids à décrochage scolaire », pointe Hélène Vareille », selon le site académique. Le Café avait suivi une classe orchestre identique à Paris. Elle permet de travailler la motricité, les rythmes et l’écoute des enfants. La relation des parents avec l’école est aussi touchée.
Lisez l’article
|
||
|