Des ressources pédagogiques sélectionnées
Die Stadt der Wörter : Un jeu pour apprendre l’allemand
Proposé par le Goethe Institut ce jeu permet l’apprentissage de vocabulaire en ligne ou sur tablette. » Comment passer la commande en allemand dans un restaurant ? Que vois-tu lors d’une visite de la ville ? Que peux-tu acheter au supermarché ? Apprends tes premiers mots d’allemand, en images, avec des fichiers audio et des exemples de phrases », affirme l’Institut. On peut se mesurer à 4 autres joueurs et apprendre ensemble.
Le jeu
https://www.goethe.de/fr/spr/ueb/led.html
L’épreuve du bac expliquée par la Dgesco
Reçue par la Dgesco le 14 juin, l’Adeaf lève le voile sur les programmes de spécialité LLCER de terminale. » La DGESCO indique le format de l’épreuve », note l’Adeaf. « Il y aura un écrit de 4 heures comportant 2 grands exercices : une synthèse de plusieurs documents et une traduction. L’oral durera 20 minutes. Cette épreuve s’appuie sur le dossier constitué par l’élève avec le professeur qu’il a en Terminale. Il s’agit d’un mélange de textes et de documents iconographiques. Les notes de service paraîtront à la rentrée et ajoute que des groupes d’experts ont commencé à plancher sur les documents ressources et que les premiers documents commenceront à être disponibles en juillet. Ainsi, pour répondre à l’ADEAF, ils proposeront des pistes qui permettent de concilier l’étude d’oeuvres intégrales avec le traitement des axes ».
Le compte rendu
http://adeaf.net/IMG/pdf/cr_entrevue-llcer_ministere.pdf
Pourquoi apprendre l’allemand ?
Le site de Versailles réunit des ressources pour répondre à cette question et faire la promotion de l’allemand. Une dizaine de contributions venues de milieux non enseignants ou d’établissements prêts à l’emploi.
Sur le site
https://allemand.ac-versailles.fr/spip.php?article868
Une chaîne Youtube pour un échange entre classes
« Cette année, pour nos deux classes participant à un échange avec l’Allemagne, les 4ème avec Saarburg et les 2nde avec Stuttgart, nous avons créé une chaîne YouTube franco-allemande. Le succès de ce média n’étant plus à prouver, les élèves ont travaillé à ce projet avec beaucoup d’enthousiasme, de plaisir et ont pu faire des progrès impressionnants dans l’apprentissage de l’allemand », explique Flora Icart sur le site de Toulouse. Les élèves ont travaillé sur la musique et l’environnement.
Sur le site
https://disciplines.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/une-chaine-youtube-franco-allemande
|