Des attentes
Des nouveaux textes… avec un glissement du programme de terminale en première, vous trouverez sur le site Eduscol la nouvelle répartition horaire (qui n’a pas changé nous concernant 7h en première 8h en terminale), les coefficients pour le nouveau bac. En tant que spécialité les sciences et techniques de la santé et du social seront coefficient 16 en terminale. Sachant que durant cette année de première les élèves auront 6 matières à passer tels que le français : écrit et oral, l’histoire géographie, la physique chimie, les langues et les maths… Autant de matières qui viendront ponctuellement bousculer nos progressions et dont il va falloir trouver une parade pour motiver nos élèves à travailler avec régularité notre discipline.
Seconde
L’enseignement en seconde devient ainsi dans la réforme du nouveau bac une simple option qui ne lie pas l’élève à la poursuite d’étude dans le domaine choisi (c’était déjà le cas à l’heure actuelle). Se pose la question du recrutement de ces élèves de seconde : vont-ils tous avoir une place ? selon quelle modalité ? L’enseignement optionnel sera-t-il proposé dans tous les établissements ? …
Cet enseignement s’articulera autour de deux thèmes, en co-animation avec un professeur de BPH.
Nouveauté dans les thèmes : Pauvreté, logement et santé ainsi que Santé et innovations
Il est possible comme aujourd’hui de traiter d’autres problématiques actuelles dès lors que cette étude se fasse sous la double approche STSS et BPH.
Les connaissances à acquérir sont définies plus distinctement que par le passé en fonction de la discipline
Première
L’enseignement en sciences et techniques de la santé et du social, mobile comme a l’heure actuelle la démarche technologique et s’articule autour de deux pôles thématiques et méthodologie et est constitué de différents modules, partant d’un questionnement.
La réelle différence avec nos programmes actuels est le fait qu’il n’y ait plus d’objectifs à atteindre mais des capacités exigibles… Le programme de première met également en évidence les différentes notions à connaitre qui pourrons donc être mobilisés pour l’épreuve de terminale.
La nouveauté concerne également l’apparition du module « modes d’intervention » qui pourra être traité de manière transversale de manière à donner plus de sens à nos contenus. Mais attention à ne pas aller trop loin, ce module est repris dans la proposition de programme de terminale.
Le pôle méthodologie développe davantage de connaissance en matière de recherche documentaire, fiabilité des sources d’informations….
L’ensemble de ces deux enseignements reposent sur un accroissement de l’usage du numérique.
Le programme est en ligne sur le site du ministère et nous attendons tous avec impatience le document d’accompagnement prévu pour cet été.
ETLV
Grande nouveauté dans le bac de ST2S, à l’image des bac STL actuel, apparait l’ETLV (enseignement technologique en langue vivante). Il s’agit d’une heure de cours de spécialité (STSS ou BPH) en langue vivante. Cette heure est incluse dans les heures de langue vivante mais vient en plus dans nos emplois du temps.
L’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) repose sur le programme de langue vivante et sur celui de la spécialité qui lui sert d’appui. L’évaluation de l’ETLV se substitue à l’expression orale de l’épreuve 3 de la LVA du candidat. Le jury est composé de deux enseignants, l’un pour l’enseignement technologique choisi, l’autre pour la langue vivante.
L’évaluation commence par une prise de parole en continu par le candidat qui dispose d’une durée maximale de 5 minutes. Cette présentation est suivie d’un entretien avec le jury.
Vous trouverez les textes sur le site du ministère de l’éducation : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141190
Vous trouverez des exemples d’activité sur le site de l’académie d’Amiens
http://sante-social.ac-amiens.fr/200-enseigner-l-etlv-stss-en-serie-st2s.html
ETLV sur Caen : http://stms-bse.discipline.ac-lille.fr/ressources-pedagogiques-1/espace-pedagogique/etlv-en-st2s
L’appli QIOZ peut nous être d’un grand secours, pour ceux qui souhaitent dépoussiérer les cours reçus il y a quelques années ou encore se perfectionner en langue. Ludique et très simple d’utilisation QIOZ permet de se remettre à jour en douceur en anglais, espagnol, allemand et français.
Terminale
En attente des textes pour le programme de terminale et le grand oral, il ne m’est pas possible en l’état actuel des choses de vous présenter cette épreuve.
Concernant l’épreuve écrite il s’agit à priori, d’une épreuve qui se divise en deux parties, la première correspondant à la mobilisation des connaissances pour 6 points et portant sur différentes parties du programme de sciences et techniques sanitaires et sociale, première et terminale. La seconde correspond à ce qui se passe actuellement à savoir un développement autour d’un questionnement portant appui sur un corpus documentaire
Les propositions de programme concernant l’année de terminale et les épreuves au baccalauréat sont consultables à l’adresse suivante :
Programme de terminale :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/64/6/Tle_ST2S_STSS_Specialite_Voie_T_1133646.pdf
Epreuve de spécialité en STSS :
Une nouvelle grille pour l’évaluation comme nous avons pu l’avoir cette année avec le sujet sur les écrans et les enfants. Cette grille repose sur le principe IAM (Insuffisant – Acceptable -Maitrise) grille que nous utilisons déjà pour l’oral de second groupe.