Le bac 2019 entre fraude, erreurs et grève
Bac : Le ministère obligé de suppléer à l’absence de notes
Après avoir dénié le problème durant des semaines, JM Blanquer a du reconnaitre sur BFM que toutes les copies du bac ne seraient pas rendues à temps pour les jurys. Le ministre invite les jurys à suppléer les notes manquantes en les remplaçant par la moyenne des trois trimestres de terminale. Il a annoncé d’importantes retenues sur salaire pour les grévistes tout en se présentant comme un homme de dialogue et concertation. Parce que le ministre ne veut pas négocier avec un mouvement qui reste important, le ministère s’engage dans les difficultés pour les mois à venir aussi bien du coté des familles que des enseignants. Pourtant les grévistes devraient probablement remettre leurs copies le 4 juillet.
Grève du bac : Blanquer et le K.O.
« Je garantis que tous les élèves auront leurs résultats demain matin ». JM Blanquer a opté pour l’extrême fermeté le 4 juillet face aux grévistes du bac. Il les menace de sanctions et de retenue sur salaire. Le ministre nie les difficultés pourtant bien réelles apparues ce jeudi 4 juillet dans les jurys. Pour JM Blanquer ce chaos n’est qu’un mensonge diffusé par la presse. A la veille des vacances, le ministre mise sur la volonté de la population d’un retour à l’ordre et veut mettre les enseignants qui osent le défier K.O.
F. Rolet : Le plus grand capharnaüm règne dans les jurys
« On voit mal comment les résultats pourraient être donnés demain ». Pour Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes Fsu, les décisions prise s par JM Blanquer sèment le trouble le 4 juillet dans les jurys. Elle invite JM Blanquer à négocier avec les enseignants grévistes.
Grève du bac : Les enseignants grévistes déterminés
« On ne craint pas les sanctions ». Le site Bloquons Blanquer a réuni le 4 juillet plusieurs enseignants en grève. Certains sont entrés en grève suite aux propos du ministre du 3 juillet. Tous refusent les injustices crées par les mesures prises par le ministre pour remédier à la retenue des notes. Leur détermination annonce une rentrée difficile pour le ministre.
« Louise », animatrice de « Bloquons Blanquer »…
« Louise » n’existe pas. C’est le pseudonyme choisi par l’une des deux jeunes enseignantes franciliennes qui animent le site « Bloquons Blanquer ». « Louise » n’a pas peur d’être reconnue. Mais, très militantes, les deux professeures refusent toute mise en avant personnelle. Elles se concertent pour s’exprimer par l’artefact de ce personnage. A force de travail, elles ont fait du site « Bloquons Blanquer », créé en mars 2019 à la suite d’une AG parisienne, l’étendard de la révolte enseignante contre la politique menée par JM Blanquer. De quoi rendre jaloux les syndicats et amer le ministre. Comment une simple professeure réussit-elle ce tour de force ? Comment gère-t-elle une influence avec laquelle le pouvoir doit compter ?
Grève du bac : Le ministère contraint d’allonger les délais
Les serveurs de saisie des notes du bac vont rester ouverts le 3 juillet, annonce le ministère. Alors que les grévistes estiment que près de 130 000 notes n’ont pas été transmises, le ministère de l’éducation nationale semble pour la première fois dépassé par la grève des examinateurs. Le ministère et les recteurs menacent les grévistes de poursuites pénales et comptent les contacter le 3 juillet pour qu’ils rendent les copies.
Bac : Une fraude plus massive qu’annoncé
Le ministère a-t-il délibérément minimisé la fraude du bac pour ne pas reporter les épreuves ? La question est posée après les révélations de l’administrateur du forum du site TI-Planet. C’est sur ce site que les fraudeurs ont transformé les corrigés du bac pour les intégrer dans la mémoire de leur calculatrice. Ils avaient ainsi sous les yeux durant l’examen le corrigé de l’épreuve. Selon les échanges entre l’administrateur et les participants au forum, il apparait que des milliers de transformations de fichiers ont eu lieu. La police aurait la liste de ces fraudeurs. Cela ne concernerait pas que les maths de L ES mais aussi la série S et d’autres disciplines comme physique chimie. A l’annonce de la fraude, le ministère avait écarté de faire refaire passer les épreuves de maths sous prétexte que cela ne concernait que quelques lycées de l’ouest parisien, des quartiers aisés de la capitale. Selon l’administrateur de TI Planet il y a eu une vente massive de sujets du bac auprès de jeunes ayant les moyens d’acheter les sujets et bien au delà des maths. Cette fraude massive pèse maintenant sur l’examen.
Bac : Le ministre « aux abois » selon le Snes
» Les menaces d’un retrait de salaire de 15 jours si les professeurs ne rendent pas leurs copies à temps sont totalement illégales et témoignent de la volonté ministérielle de gouverner par la menace », affirme le Snes Fsu dans un communiqué. Le syndicat évoque une « nouvelle provocation : jamais un Ministre n’avait été si loin dans l’affrontement avec les personnels, au mépris des enjeux fondamentaux du service public d’Éducation ». Le Snes dénonce aussi la mesure prise par le ministre : » Jean-Michel Blanquer annonce également un dispositif (attribution d’une note du contrôle continu en lieu et place de la note d’examen) qui relève clairement du bricolage et qui n’a d’autre objectif que de pouvoir afficher, aux yeux de l’opinion, une remise des résultats semblable aux années précédentes. En réalité, le Ministre remet gravement en cause la souveraineté des jurys, et donc, une nouvelle fois, le travail des personnels. Par cette décision, il crée aussi les conditions d’une rupture d’égalité entre les candidats : certains élèves auront un bac lié aux épreuves finales, d’autres un bac lié au contrôle continu ; certains élèves pourraient être convoqués au rattrapage alors qu’ils sont peut-être admis. » Le Snes monte au créneau pour la défense des grévistes. » Le SNES-FSU soutient tous les collègues, mobilisés sur le baccalauréat qui seraient menacés et, en cas de sanction, les assistera dans leur recours et appellera toute la profession à soutenir financièrement les grévistes. »
Grève du bac : La CFDT, la FAGE, la FCPE, le Snupden Fsu invitent le ministre au dialogue
» Les personnels, soucieux de la réussite de leurs élèves, vont sortir profondément divisés de cette crise. La relation des élèves et de leur famille avec l’institution scolaire est fragilisée ». Le Sgen Cfdt et la Fep Cfdt n’ont pas appelé à la grève du bac. Mais les deux syndicats , avec al Fage, craignent les conséquences du pourrissement du mouvement du fait des décisions prises par le ministre. » Il est urgent que le ministre réinstaure la confiance avec l’ensemble de la communauté éducative en installant les conditions d’une véritable co-construction des politiques éducatives », écrivent-ils.
Fuite au bac : 13 arrestations
Treize lycéens ont été mis en garde à vue le 2 juillet dans l’enquête sur les fraudes au bac. Il s’agirait d’élèves de lycées de l’ouest parisien, de Neuilly et Marseille. Ces arrestations confirment donc que l’extension de la fraude est plus vaste que ce que le ministère avait annoncé pour ne pas faire repasser les épreuves de maths. On sait, depuis le témoignage public de l’administrateur de TI Planet, que des milliers de corrigés ont circulé probablement après avoir été vendus entre jeunes favorisés. On sait aussi que cela ne concerne pas que les maths de ES L mais aussi les maths de S et au moins également la physique chimie. Les fraudeurs retrouvés parla police ont déjà mis en place leur défense. Les fichiers seraient arrivés par hasard sans qu’ils sachent que c’était de la fraude dans leur boite mail. En ne refaisant pas faire l’épreuve le ministère a pris le risque de ne jamais sanctionner les milliers de fraudeurs des beaux quartiers.
Loi Blanquer
La loi Blanquer adoptée définitivement par l’Assemblée
» Il est la preuve que la société peut s’unir autour de son école sur la base d’une confiance renouvelée en la promesse scolaire, en la République, dans le progrès et la justice sociale ». Indifférent aux grèves et aux manifestations, du moins en apparence, JM Blanquer a présenté la loi Blanquer comme un modèle d’unité nationale. Pourtant le 2 juillet, lors de l’adoption définitive du texte par l’Assemblée nationale les opinions étaient bien partagées. Pour la majorité, la loi est une loi sociale. L’opposition de droite et de gauche critique l’article 1, qui devient le premier point noir de la loi après le retrait de l’EPSF, et la suppression du Cnesco. Le texte deviendra définitif après le vote du Sénat le 4 juillet. Son application pourra commencer à la rentrée 2019.
La loi Blanquer adoptée au Sénat sur fond de grève du bac
Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté le 4 juillet la loi Blanquer. » La nouvelle rédaction de l’article premier rappelle l’exigence d’exemplarité des professeurs, la met au service de leur autorité, et affirme le respect qui leur est dû. Le Sénat a également réaffirmé la place centrale des valeurs de la République – drapeau, devise, hymne – au sein même de l’école », a déclaré Max Brisson (LR) , rapporteur de la loi.
Cnesco : La chaire évaluation des politiques publiques ouverte au Cnam
Le Cnesco survivra t-il à la loi Blanquer ? Le Journal officiel du 2 juillet annonce la création au Cnam d’une chaire » Evaluation des politiques publiques d’éducation » confiée à Nathalie Mons, encore présidente du Cnesco. Cette création est annoncée alors que l’Assemblée, le 2 juillet, et le Sénat , le 4, doivent adopter définitivement la loi Blanquer.
Les Villes éducatrices sanctionnées par JM Blanquer
« Le montant global des subventions ne permet pas d’apporter une aide à tous les projets qui nous sont soumis ». Pilier du développement du périscolaire depuis des années, le Réseau français des villes éducatrices (RFVE) se voit refuser par le ministère de l’éducation nationale le renouvellement de sa subvention, annonce Damien Berthillier son président. Le ministre a vanté encore le 2 juillet à l’Assemblée la collaboration avec les collectivités territoriales pour l’application de sa loi. Mais celle ci ne s’étend pas à une association critique notamment en matière d’éducation prioritaire et sur le financement des maternelles privées.
Réforme territoriale : L’Unsa Aquitaine claque la porte
» L’UNSA Education a fait le constat que toutes les décisions étaient déjà actées par le Ministre. Aucune place n’a été laissée au dialogue social ». Réunis le 4 juillet pour évoquer al réorganisation des rectorats dans le cadre de la réforme territoriale lancée par JM BLanquer, l’Unsa Education de la Nouvelle Aquitaine a claqué la porte. Elle dénonce » une réorganisation brutale, violente et imposée… La majeure partie des services administratifs sera concentrée autour du pouvoir décisionnaire à Bordeaux ». L’Unsa Education en donne des exemples avec un tableau qui montre la réorganisation des services regroupés principalement à Bordeaux au détriment de Limoges et Poitiers. La réforme territoriale devient effective en 2020.
Numérique
Exclusif : Le rapport accablant de la Cour des comptes sur le plan numérique
« La conception de cette politique doit être profondément revue ». Dans un rapport à paraitre que le Café pédagogique s’est procuré, la Cour des comptes fait le bilan du plan numérique lancé en 2015 et plus globalement de la politique numérique menée depuis 2013. Doté d’un milliard, appuyé par la création d’une Direction du numérique éducatif , ce plan aurait du faire basculer l’Ecole dans une nouvelle ère numérique. La Cour en dresse pourtant un bilan très sévère. Alors que le ministère semble avoir abandonné depuis 2017 le terrain numérique, la Cour appelle à une autre politique qui prend le contre pied de celle menée entre 2013 et 2017. Elle s’oppose à celle des collectivités locales. Cette réorientation des investissements numériques tire un trait sur 6 années de fort développement numérique et renvoie les élèves à leur smartphone.
Une approche didactique de l’informatique scolaire : est-ce possible ?
Voilà un ouvrage important et nécessaire. Cédric Fluckiger dans son ouvrage » Une approche didactique de l’informatique scolaire », (Presses Universitaires de Rennes, 2019, 226 p.) développe une réflexion d’autant plus opportune qu’elle arrive à un moment clé de la redéfinition de la place de l’informatique dans le monde scolaire : fin du B2i après presque 20 années, réintroduction d’un enseignement disciplinaire autour de l’informatique (ISN, ICN, devenus SNT et NSI etc…) 20 années après la fin de l’ancienne option informatique, réintroduction du codage dans l’enseignement primaire et collège et réaffirmation de l’algorithmique dans les programmes, émergence du PIX….
Bruno Devauchelle : De l’illettrisme à l’illectronisme, quels chemins pour l’école ?
En publiant un livre blanc sur l’illectronisme, le Syndicat de la Presse sociale, outre le bilan inquiétant qu’il fait des conséquences de la numérisation croissante de la société interroge aussi le monde scolaire. Peut-on imaginer que celui-ci soit capable de répondre à ce problème alors qu’il a bien du mal à répondre à celui de l’illettrisme ? A contrario, quand on parle d’illectronisme on évoque le plus souvent les plus âgés et on semble considérer que les jeunes dits « nés avec » seraient moins en danger. On considère dès lors que l’école n’est pas en première ligne sur ce point. Pour aborder cette question, il faut en redessiner les contours, les préciser, en mesurer les enjeux et ouvrir des pistes pour agir.
Bruno Devauchelle : C’est quoi être compétent dans le domaine numérique et informatique ?
Un ensemble d’échanges entre enseignants et autres éducateurs, repéré sur les réseaux sociaux, amène à s’interroger sur les compétences réelles de chacun de nous dans le domaine de l’informatique et du numérique. Savez-vous utiliser votre messagerie électronique sur votre smartphone ? A priori tout le monde répond oui, mais à une condition, que l’appli ait été installée (souvent par défaut) et surtout que l’on ait « configuré » sa boite aux lettres électronique pour qu’elle soit active. Certains ajoutent, dans leur commentaire, que l’on peut aussi demander à ses enfants de l’aide… quand d’autres pensent qu’un adulte, de plus enseignant, devrait être capable de le faire, cela serait professionnel. Si l’ordinateur impose, de par son fonctionnement, un apprentissage minimal permettant de se faire une représentation mentale suffisante, le smartphone est conçu pour diminuer au maximum cet apprentissage minimal : on doit d’abord utiliser pour ensuite, éventuellement, approfondir les paramètres, les réglages… Quand vous changez de smartphone, les entreprises vous proposent (parfois) le transfert automatique de vos réglages et de vos contenus de manière à ce que vous ne soyez pas en difficulté.
Politique ministérielle
Plus de 1000 postes manquants à la rentrée
Plus d’un millier de postes ne seront pas pourvus à la rentrée. Les premiers résultats du capes externe montrent qu’il y a moins de disciplines en déficit que les années précédentes dans le second degré. Mais près de 200 postes ne sont pas pourvus dans le second degré et 900 dans le premier.
Salaire : Le gouvernement poursuit le gel et introduit le mérite
Alors que la commission mixte paritaire doit examiner le 4 juillet la loi de transformation de la fonction publique, le rendez vous salarial obligatoire du 2 juillet s’est révélé très décevant. Pourtant l’Insée calcule un écart significatif entre les salaires enseignants et ceux des autres fonctionnaires.
Quand le socle disparait au profit des fondamentaux : JM Blanquer réorganise le ministère
Un décret et son arrêté d’application publiés au JO du 30 juin réorganisent le ministère de l’éducation nationale. De ce jeu de tiroirs administratifs résulte la mise en sommeil du socle commun au bénéfice des savoirs fondamentaux et une modification en profondeur de la Direction du numérique pour l’éducation.
Plan Internat : JM Banquer annonce le retour des internats d’excellence dans le plus grand flou
« Dès mon arrivée ici j’ai voulu que ce chantier soit repris ». Ils étaient pourtant loins d’avoir fait l’unanimité, les internats d’excellence créés par JM Blanquer entre 2010 et 2012. Mais, sur de lui, le ministre de l’éducation nationale a présenté le 1er juillet un plan pour « l’internat du XXIème siècle » qui ressuscite l’internat d’excellence à coté de deux autres types d’internat. Très peu précis sur son financement, le plan internat est surtout l’occasion d’affirmer des choix idéologiques : les nouveaux internats sont réservés aux élèves méritants et aux collectivités qui font l’effort d’un projet original. L’internat version Blanquer n’aime pas le commun.
Dernier tour de piste pour le brevet ?
Les épreuves du brevet commencent le 1er juillet par les deux disciplines phares : français et maths. Mais le brevet est un examen bien malade. JM Blanquer a déjà annoncé, le 3 juin, une nouvelle réforme pour 2021. Il vient pourtant de le modifier en octobre 2017. Aux candidats nous souhaitons bon courage pour cet examen aussi long qu’à peu près inutile. Au brevet on souhaite une révision avant 2021…