Pédagogie
Olivier Maulini : Les enseignants à la croisée des chemins…
Souvent on oppose les deux termes : engagement et lucidité. Olivier Maulini, professeur à l’université de Genève, ne les oppose pas. Dans son nouveau livre (Eduquer entre engagement et lucidité, ESF Sciences humaines), il réfléchit à la façon pour les enseignants de dépasser la crise profonde du métier qui leur renvoie alternativement l’image du professeur héros ou zéro. A travers des dialogues contradictoires et une connaissance des questions vives du métier, O Maulini veut dépasser la crise en invitant les enseignants à définir collectivement les bases de leur professionnalité. Face aux injonctions contradictoires, aux pressions sociales opposées, l’ouvrage ouvre des pistes un peu en forme de manuel de survie.
Les nouveaux territoires de l’Ecole
L’espace est-il une dimension importante pour l’Ecole ? On a souvent analysé l’Ecole dans une optique sociologique. Administration & Education, la revue de l’AFAE (n°162) jette un nouveau regard en lisant l’Ecole dans une optique spatiale et en jouant sur les échelles. Il est question des micro espaces, ceux de la classe et de l’école et de leur rapport avec les nouvelles politiques, comme la réforme des rythmes scolaires. Il est question aussi de la réforme territoriale de l’Education nationale et de ses rapports avec la réforme régionale. Entre ces deux échelles, la revue relit les politiques nationales là où elles s’appliquent. Poser la question des territoires de l’Ecole c’est finalement interroger les inégalités et les politiques menées, ou non, pour les réduire.
Bien-être : Eirick Prairat et « l’hospitalité scolaire »
Eirick Prairat enseigne la philosophie de l’éducation à l’Université de Lorraine. Il est également chercheur associé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et a récemment publié « Eduquer avec tact » (ESF, 2017) et « Propos sur l’enseignement » (PUF, 2019). Ses travaux ouvrent de perspectives très heuristique pour penser le bonheur. Il était donc particulièrement pertinent de l’interroger sur la notion d’hospitalité scolaire qu’il a définie.
Manifeste pour un accueil hospitalier
L’hospitalité scolaire est une notion crée par Eirick Prairat. Elle est mise en action par le Centre académique d’aide aux écoles et aux établissements de l’académie de Versailles. Celui-ci publie un « Manifeste pour un accueil-hospitalité à l’école ». Le Manifeste montre comment améliorer l’accueil des élèves tout au long de l’année en classe et ailleurs. Mais aussi comment améliorer l’accueil des adultes et des enseignants.
Maths : La liberté pédagogique validée par TIMMS
« De hautes performances en maths ne sont pas nécessairement liées à un alignement intégral des enseignants sur les prescriptions des programmes », affirme l’IEA, organisateur des évaluations TIMMS, dans une nouvelle Note relative aux résultats de ces évaluations en maths. « Etablir des programmes de haut niveau et s’assurer que les enseignants adhèrent à ces programmes ne mène pas nécessairement à un meilleur enseignement ». A Benavot et T Romero Celis s’appuient sur les résultats de TIMMS en 4ème de 2007 à 2015 pour sélectionner 15 systèmes éducatif classés selon leur degré d’efficacité. Et ils examinent si l’efficacité de l’enseignement est liée à l’application intégrale du programme. La conclusion c’est que les enseignants doivent pouvoir prendre des libertés avec le programme pour l’adapter à leurs élèves. Ce qui veut dire aussi que les enseignants doivent être préparés à prendre ces libertés et soutenus quand ils le font.
Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ?
La revue Recherches en éducation aborde la question difficile des compétences transversales. » Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? » Le numéro apporte un éclairage critique à une notion qui rassemble aussi des intérêts économiques.
L’HEBDO PRIMAIRE
La Classe Plaisir : « C’est quand.. »
Pour se faire plaisir(s) en cette fin d’année, voilà un florilège de témoignages d’enseignants de tous niveaux de classe pour dire que les plaisirs de classe, c’est possible… Et que ce n’est pas secondaire dans les apprentissages. Alors le moment plaisir, c’est quand…
Didacfran , un site sur la pédagogie du français
Créé par Sophie Briquet-Duhazé (université de Rouen), le site Didacfran est un site de référence pour la didactique du français. « L’originalité de ce projet réside dans le fait qu’il allie production de connaissances scientifiques et production d’outils mobilisables en classe notamment, mais aussi en formation (formation initiale, formation continue, formation de formateurs) ». Il propose des ressources sur la littérature de jeunesse, la grammaire, l’écriture, la lecture, le langage oral.
La semaine des maths en maternelle
C’est à lire dans le Petit Vert 138. A l’école maternelle de Lamarche, la semaine des maths a été l’occasion d’inviter les parents à venir jouer avec leurs enfants à des jeux mathématiques: petits chevaux, Uno, pentaminos etc.
Cours d’école : Vers la végétalisation ?
Les cours d’école « oasis » trouvent un regain d’intéret en raison de la canicule. Le projet Oasis , soutenu par l’Union européenne, vise à transformer des espaces urbains pour les adapter au changement climatique avec deux objectifs stratégiques majeurs : réduire les risques sanitaires liés aux vagues de chaleur et favoriser la cohésion sociale à l’échelle du voisinage. Il s’agit aussi d’éduquer au changement climatique. Et les cours d’école sont des lieux privilégiés pour cela. A Paris, une dizaine d’écoles sont entrées dans le projet de végétalisation des cours. Le projet associe les enfants comme l’équipe éducative à la refonte des cours.
Documentation
Laura Friquet et Sophie Davieau : Créer des BD contre le complotisme
Comment favoriser la vigilance des élèves à l’égard des infox conspirationnistes ? Et si au lieu de livrer de grands discours de prévention contre les « dangers du web », on les amenait à créer des théories du complot pour fortifier leur capacité à les déconstruire ? C’est le sens du travail mené par trois classes de seconde des lycées Aubrac, Paul Painlevé et Paul Lapie à Courvevoie. Dans le prolongement du prix du roman graphique qu’ils décernent chaque année, les élèves ont travaillé sur la rhétorique et les ingrédients d’une théorie du complot efficace, puis conçu des scénarios conspirationnistes, enfin ont transformé ceux-ci en bandes dessinées. Explications des enseignantes Sophie Daviau et Laura Friquet sur un projet qui fait le pari d’une Education aux Médias et à l’Information réellement active et créative…
L’HEBDO LETTRES
Pauline Lourdel : Pédagogie différenciée de la littérature
« Il ne viendrait pas à l’idée de faire pratiquer le saut en hauteur à des élèves en les faisant tous sauter à la même hauteur » : pourquoi alors le faire en cours de français quand on étudie des œuvres littéraires ? La question est posée par Pauline Lourdel, professeure de lettres à la cité scolaire Gambetta-Carnot à Arras. Et des réponses sont données dans une séquence autour de « Dom Juan » de Molière. Par exemple, des marque-pages interactifs sont proposés pour aider chacun.e dans sa lecture de l’œuvre en lui permettant de visualiser en ligne des extraits de représentations. En groupes, les élèves sont aussi amenés à réaliser des productions créatives, en l’occurrence des croquis de mise en scène avec note d’intention, ainsi qu’à concevoir leur cheminement dans l’œuvre, en l’occurrence à constituer un corpus de quatre extraits et à le problématiser. Eclairages sur des démarches susceptibles de favoriser en cours de français différenciation, engagement et autonomie…
Encore plus qu’un quart d’heure de lecture
« Silence, on lit ! ». Le rituel hebdomadaire du quart d’heure de lecture se diffuse dans de nombreux collèges sur tout le territoire. Au collège Matisse à Nice, le dispositif est augmenté d’autres actions permettant aux élèves de se faire aussi passeurs de littérature : espace lecture en plein air, brigades de lecture intervenant dans les classes, « siestes contées par des élèves volontaires », création d’un « livre d’or de nos plus beaux souvenirs de lecture », collecte de livres, rencontre avec une libraire et des bibliothécaires, fabrication de marque-pages, exposition photo sur le thème des lieux de lecture insolites, réalisation de bookfaces, cercle de lecture pour choisir les livres à mettre dans la valise cet été …
Typographie d’appropriation en 3ème
Dans la culture numérique, l’écrit d’écran fait d’emblée du texte un texte-image : comment exploiter pédagogiquement cette importance nouvelle de la dimension visuelle des mots ? Au collège Diderot à Besançon, Juliette Sorlin a mené une expérience intéressante en 3ème autour de la nouvelle de Franck Pavloff « Matin brun ». Les élèves doivent en proposer une appropriation créative en jouant sur la mise en espace et la typographie, puis en justifiant leurs choix dans un texte explicatif. « Nous avons eu l’idée, explique un groupe, de mettre beaucoup de blancs, car dans cette histoire parlant d’un régime totalitaire, les gens ne peuvent plus donner leurs avis, leurs sentiments. Donc, il y a beaucoup d’espace et de vide pour montrer qu’il y a du vide dans l’expression de leurs pensées. » Les émoticônes sont aussi devenus pour certains un mode d’appropriation du texte.
Repenser l’histoire littéraire pour bien l’enseigner
La Page des lettres de l’académie de Versailles propose une synthèse vidéo d’une conférence donnée par Alain Vaillant sur le thème « Enseigner l’histoire littéraire : nouveaux enjeux, nouvelles manières ». Pour l’historien de la littérature française, « la simplification n’a pas à être synonyme de falsification » et il faut avoir conscience que « périodiser, c’est interpréter », qu’« il n’y a pas de savoir objectif ». Des invitations sont lancées : faire prendre conscience des ruptures ; s’appuyer sur la chronologie politique ; ne pas réduire l’histoire littéraire à un fil linéaire…
Bac : ultimes conseils pour l’oral de français 2019
Dans la plupart des académies, les épreuves orales de français au baccalauréat débutent ce lundi 24 juin 2019. Comment surmonter les appréhensions er réussir cette évaluation ? Quelles sont pour l’exposé comme pour l’entretien les attentes des examinateurs ? Quels sont alors les points essentiels à ne pas oublier ? Le Café pédagogique propose à tous les élèves de première un utile et ultime vadémécum. Et livre un dernier tour de piste pour l’oral de l’EAF amené à être reconfiguré dans la session 2020 avec explication de texte linéaire, question de grammaire, entretien centré sur une œuvre choisie par l’élève…
10 projets d’écriture avec tablettes
Faire parler les œuvres d’art, voyager à travers le monde, réaliser la galerie d’art du village, réaliser une présentation de son village, slamer ses écrits, mettre en voix un album, transformer des traces écrites en capsule vidéo, réaliser un roman photos ou un film d’animation, relier programmation et narration : la circonscription du Soissonnais dans l’académie d’Amiens propose en ligne « 10 projets d’écriture avec des tablettes », 10 pistes d’activités aisément transférables au primaire comme au secondaire.
Ecrire en éducation prioritaire : Le rapport du Carep de Créteil
« Pour la quatrième année, l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire est allé dans une dizaine de réseaux de l’académie de Créteil pour explorer la production d’écrits des élèves de l’éducation prioritaire. Le bilan de ces observations prend la forme d’un rapport qui interroge les pratiques domestiques, les représentations et les différents moments scolaires de production d’écrits. 13 fiches décrivent les grandes questions et enjeux qui traversent la production d’écrit de la maternelle au collège. Des enseignements extraits de ces moments de classe guident nos réflexions et notre regard ». Le rapport du Carep est effectivement une source précieuse de réflexion partagée sur les pratiques d’apprentissage de l’écriture de la maternelle au collège en éducation prioritaire. Par exemple, il montre comment s’effectue l’apprentissage du geste graphique, comment enseigner l’écrit pour communiquer ou pour créer.
Philosophie : L’Appep mécontente des sujets de bac
L’association des professeurs de philosophie manifeste son mécontentement à propos des sujets donnés au bac 2019. » L’APPEP exprime sa consternation à propos de sujets de philosophie proposés en séries technologiques et en série ES, et met en garde contre des conclusions hâtives qui pourraient être tirées sur la nature du programme et des épreuves… Les deux questions de dissertation proposées en séries technologiques («?Seul ce qui peut s’échanger a-t-il de la valeur???», «?Les lois peuvent-elles faire notre bonheur???»), paraissent, en raison de leur étroitesse et de leur technicité, hors de portée des candidats. Quant à l’explication (qui porte sur un extrait des Essais), la syntaxe complexe de la langue de Montaigne et son vocabulaire constituent des obstacles insurmontables à la compréhension du texte… L’APPEP déplore également le manque de discernement qui a présidé en série ES au choix de l’extrait d’un texte de Leibniz, inapproprié à l’examen du baccalauréat.
L’HEBDO SCIENCES
Régis Kéréneur : Un autre regard sur les sujets de maths et leur évolution
Régis Kéréneur, enseignant de mathématiques au lycée Eugène Freyssinet à Saint-Brieuc (22), livre son regard sur les sujets proposés en métropole pour le bac ES et S. Les nouveaux programmes sont aussi analysés par l’enseignant qui y perçoit « davantage de rigueur et d’abstraction ». Avec le retour de la combinatoire et du dénombrement, l’absence de l’étude des nombres complexes dans le programme de spécialité, les changements annoncés seront nombreux pour les lycéens et leurs enseignants. Il note aussi que l’étude des nombres complexes se fera uniquement en maths expertes. Un choix bientôt nécessaire pour accéder aux prépas scientifiques ?
Maths : On trouve tout dans un Petit vert…
Le Petit Vert c’est la revue de l’association Apmep en Lorraine. Le numéro 138 aborde les maths par tous les cotés. Au sommaire de ce numéro, un article sur la fonction exponentielle en terminale S. Mais aussi des approches historiques, ludiques et artistiques de maths et cela depuis la maternelle ! Mais comment font-ils pour être aussi talentueux ?
Science in school : De la magie des sciences…
Le numéro 47 de la revue européenne Science in School s’ouvre à la magie mais surtout la magie des probabilités. Les expériences « magiques » proposées en classe servent avant tout à une réflexion mathématique. Le numéro comporte des articles de fonds sur le cerveau des ados, le rôle des femmes dans la découverte des éléments chimiques ou le changement climatique. Mais ce qui fait l’originalité de la revue ce sont ses séquences pédagogiques. Outre la magie, le numéro montre comment créer un atelier fusée et ce qu’on peut en attendre (collège) et des expériences en chromatographie (niveau lycée).
Maths : La liberté pédagogique validée par TIMMS
« De hautes performances en maths ne sont pas nécessairement liées à un alignement intégral des enseignants sur les prescriptions des programmes », affirme l’IEA, organisateur des évaluations TIMMS, dans une nouvelle Note relative aux résultats de ces évaluations en maths. « Etablir des programmes de haut niveau et s’assurer que les enseignants adhèrent à ces programmes ne mène pas nécessairement à un meilleur enseignement ». A Benavot et T Romero Celis s’appuient sur les résultats de TIMMS en 4ème de 2007 à 2015 pour sélectionner 15 systèmes éducatif classés selon leur degré d’efficacité. Et ils examinent si l’efficacité de l’enseignement est liée à l’application intégrale du programme. La conclusion c’est que les enseignants doivent pouvoir prendre des libertés avec le programme pour l’adapter à leurs élèves. Ce qui veut dire aussi que les enseignants doivent être préparés à prendre ces libertés et soutenus quand ils le font.
Maths : Des changements déjà annoncés dans les programmes
L’Apmep, qui vient de choisir Sébastien Planchenault comme président, rend compte d’une audience à la Dgesco où ont longuement été abordés les nouveaux programmes du lycée. Il en ressort d’abord que « toutes les notes de service pour les épreuves de terminale seront publiées pendant l’été ». Sur l’épreuve de spécialité de terminale générale, » le programme fera apparaître plus explicitement que les approfondissements proposés sont possibles et non obligatoires. Chaque enseignant conserve sa liberté pédagogique et traitera dans chaque chapitre ce qu’il voudra approfondir. Tout n’est donc pas à aborder de la même manière. Les programmes seront rendus plus explicites sur ce point. Sur l’option maths complémentaires, la dgesco annonce : » Nous nous interrogeons encore entre alléger les thèmes ou supprimer des thèmes. C’est en discussion ».
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Johann Nallet : Des infographies pour travailler l’oral en histoire-géo
« L’oral est un enjeu majeur pour nos élèves. J’ai envie que mes élèves soient capables de faire un oral fluide et clair quand ils s’adresseront à un public ». Johann Nallet est professeur d’histoire-géographie au collège de Gemezac, un petit bourg des Charentes. Il utilise le support d’infographies pour initier les élèves à l’oral.
Géo : Préparer la nouvelle épreuve de croquis au bac 2021
Cédric Ridel réfléchit avec ses élèves à la nouvelle épreuve de croquis prévue pour le bac 2021. « Il m’a paru intéressant, en fin d’année de seconde, de travailler avec les élèves pour essayer de poser les bases d’une méthodologie et renforcer leurs compétences cartographiques… Les différents moments de travail sur la cartographie m’ont donné l’idée de demander aux élèves de seconde d’avoir un petit carnet de croquis. L’idée est d’y consigner les règles de la cartographie ; des exemples de croquis et schémas ; des tests ou idées à retravailler ; des erreurs à ne pas commettre ».
Géo : Un sig professionnel gratuit proposé par ESRI
ESRI France, un des principaux éditeurs de système d’information géographique (SIG) , renouvelle son offre gratuite pour les établissements scoalires. » Esri France avec le soutien d’Esri propose à tous les établissements français de la maternelle à la terminale, un accès illimité à la plateforme ArcGIS et aux nombreux contenus publics qu’elle intègre. La démarche est très simple et peut être faite soit à l’initiative d’un enseignant ou soit au niveau d’un établissement tout entier. Les outils proposés au sein de cette plateforme permettent de collecter, traiter, analyser et restituer sous forme de cartes, tableaux de bords, sites Internet et Story Map des données ayant une composante géo. Ils sont utilisables dans de nombreuses matières et peuvent aussi servir de passerelles multidisciplinaires. » Pour bénéficier de cette proposition il suffit de se connecter au site ESRI ci-dessous.
Histoire-géo : Nouveaux programmes
Le site de Toulouse publie de nombreuses contributions pédagogiques pour les nouveaux programmes du lycée. Cela concerne le nouvel enseignement HGGSP mais aussi les programmes de géographie et histoire.
Raynald Leroy : Quand l’oral soutient l’écrit
Les élèves apprennent-ils mieux quand ils font une prestation orale ? C’était une des hypothèses de départ de Raynald Leroy. PLP Lettres Histoire au lycée professionnel JB Clément de Sedan, a saisi l’occasion du Bicentenaire et de l’ouverture de la webradio du lycée pour faire écrire et dire par ses élèves des lettres de Poilus. Un travail passerelle, entre français et histoire, entre écrit et oral, où les élèves s’avancent guidés par le professeur pour reprendre confiance en eux.
Histoire-géo : Mise en oeuvre des nouveaux programmes
Mourad Haddak recense les séquences académiques portant sur les nouveaux programmes du lycée. On trouvera sur son site des progressions annuelles pour les 2des et 1ères et aussi pour l’enseignement de spécialité HGGSP. De nombreuses séquences sont aussi disponibles pour les programmes de 2de et 1ère aussi bien en histoire qu’en géographie, ou encore pour HGGSP.
SES : Les entretiens enseignants – entreprises
Le programme des entretiens enseignants – entreprises (EEE) 2019 est connu. Organisées par l’Institut de l’entreprise , proche du Medef, avec l’Education nationale, les EEE comprennent les 27 et 28 aout des conférences en plénière, des regards croisés préparés par un binôme de professeurs et d’inspecteurs de disciplines différentes, des intervenants du monde académique et de l’entreprise qui croisent leurs regards. Le thème retenu cette année est » Risques et opportunités, et vice versa ». On notera un débat sur « La finance, un risque systémique récurrent ? » avec Patrick Artus, Christian Chavagneux, Cécile Duflot et Sylvie Goulard; les interventions de Philippe Aghion (sur risque et croissance) et de Pierre Michel Menger. Une intervention de JM BLanquer est au programme.
Histoire-géo : Questions sans réponses à l’Inspection générale
Reçue par l’Inspection générale sur la réforme du lycée, l’APHG n’a pas forcément obtenu des réponses claires. En ce qui concerne la série générale, » les épreuves imposeront aux équipes des programmations communes, avec des classes de niveau différent, contribueront à brider la liberté pédagogique, mettront en péril des projets et sorties dont les élèves ont également besoin… Comment trouver une plage commune à toutes les classes de première d’un établissement, pour que les élèves composent au même moment afin d’éviter les fuites », demande l’APHG. « Le chef d’établissement choisira-t-il le sujet en concertation avec l’équipe ? »
L’HEBDO LANGUES
Howard Bennett : Du théâtre en anglais pour le plaisir
« J’ai fait du théâtre quand j’étais à l’école au Royaume-Uni. J’ai tant bénéficié de cela que je ne pouvais pas faire autrement que le proposer une fois devenu professeur en France ». Howard Bennett est professeur d’anglais au collège Lubet Barbon de Saint-Pierre du Mont dans les Landes. Trois jours par an il est aussi le créateur du festival de théâtre en anglais « Shakespeare On Stage » qui réunit des écoles, collèges et lycées des Landes et des Pyrénées Atlantiques.
Anglais : Des ressources pour la réforme du lycée
Dans l’académie de Grenoble, 14 professeurs ont produit des séquences en application de la réforme du lycée et des nouveaux programmes. Les trois niveaux (2de, 1ère et terminale) sont traités. Plusieurs séquences concernent la spécialité LLCER. A découvrir !
Anglais : Drive Safe !
Voilà une séquence « clés en main » de terminale CAP où les élèves utilisent la vidéo et des jeux en ligne pour mobiliser le vocabulaire. On leur demande notamment de réaliser des slogans .
Pourquoi apprendre l’allemand ?
Le site de Versailles réunit des ressources pour répondre à cette question et faire la promotion de l’allemand. Une dizaine de contributions venues de milieux non enseignants ou d’établissements prêts à l’emploi.
11ème Université d’été Langues du Gfen
Sous le thème « L’ordinaire de la classe », le secteur Langues du Gfen organise du 20 au 23 août sa 11ème université d’été. « L’ordinaire, c’est ce qui est commun, habituel, tellement banal que l’on a du mal à en faire un thème de recherche ; de l’ordre de l’évidence que l’on n’interroge plus ; du geste si intégré que la mise en mot pour l’expliciter devient une vraie difficulté. L’ordinaire, c’est ce qui ne varie pas ou guère, tout comme la nourriture servie à la troupe, et ne semble pas faire problème. De ce fait, il s’enseigne peu ou pas…, se transmet difficilement et se travaille trop rarement… C’est ainsi que la démarche d’auto-socio-construction des savoirs (DASC), concept central dans les recherches et les pratiques du GFEN, peut constituer à la fois ce qui provoque rupture, accélération dans la prise de conscience et donc, ce qui séduit et aide à franchir le pas vers une autre conception du savoir et du métier, mais aussi ce qui paralyse tant l’élaboration de cet objet semble exigeante et chronophage. «
Langues : L’épreuve du bac expliquée par la Dgesco
Reçue par la Dgesco le 14 juin, l’Adeaf lève le voile sur les programmes de spécialité LLCER de terminale. » La DGESCO indique le format de l’épreuve », note l’Adeaf. « Il y aura un écrit de 4 heures comportant 2 grands exercices : une synthèse de plusieurs documents et une traduction. L’oral durera 20 minutes. Cette épreuve s’appuie sur le dossier constitué par l’élève avec le professeur qu’il a en Terminale. Il s’agit d’un mélange de textes et de documents iconographiques. Les notes de service paraîtront à la rentrée et ajoute que des groupes d’experts ont commencé à plancher sur les documents ressources et que les premiers documents commenceront à être disponibles en juillet. Ainsi, pour répondre à l’ADEAF, ils proposeront des pistes qui permettent de concilier l’étude d’oeuvres intégrales avec le traitement des axes ».
Allemand : Promesse non tenue pour les bilangues
« On a rétabli toutes les classes européennes, toutes les classes bilangues », avait déclaré Jean-Michel Blanquer à Aix-la-Chapelle le 22 janvier 2019 lors de la Conférence citoyenne sur l’Europe. Et, selon l’Adeaf , association des professeurs d’allemand, « le nombre de sections bilangues allemand-anglais augmente légèrement en 6ème ». Mais ce n’est pas le cas des heures d’allemand dans les classes bilangues selon une enquête de l’Adeaf. » Le nombre de sections bilangues allemand-anglais augmente certes légèrement en 6ème mais la parité horaire entre les deux langues n’est pas la règle et il n’y a quasiment plus de parcours bilangue à partir de la 5ème ». De ce fait « l’allemand a le plus souvent le statut (et l’horaire) LV2. Les moyens ne sont pas pérennes et l’offre d’allemand peut être remise en cause chaque année ». Pour l’Adeaf, « les élèves de bilangue ont au total moins d’heures d’allemand qu’avant la réforme du collège. Comme par ailleurs l’option Langue et culture européenne qui pourrait permettre un approfondissement linguistique n’est que très peu proposée, faute de moyens, rares seront désormais les élèves qui pourront atteindre en allemand en fin de 3ème le niveau B1, voire même le niveau A2 dans l’ensemble des activités langagières ! »
Soutenez le Café pédagogique et recevez un cadeau
http://cafepedagogique.studio-thil.com/SiteCollectionImages/2506192.jpg
Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien. Vous êtes la clé de son indépendance.
Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l’École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Nous suivons les événements pédagogiques importants et nous en rendons compte. Nous rencontrons le ministre, les syndicats, les différents acteurs de l’École pour décrypter jour après jour leur actions et les enjeux pour l’avenir de l’École. Notre objectif numéro 1 est de rendre lisibles les politiques conduites, dont les finalités ne sont pas toujours transparentes et d’amener de vrais débats dans un monde éducatif qui en a bien besoin. C’est aussi de débusquer l’actualité grâce à notre réseau d’information.
Pour continuer à vous informer au quotidien, le Café pédagogique a besoin de votre aide. Adhérez à l’association éditrice du Café pédagogique et, jusqu’au 14 juillet, recevez gratuitement en cadeau le livre d’Olivier Maulini » Eduquer entre engagement et lucidité ». L’adhésion met votre Expresso quotidien à 0,20 €.