« Scientifiction » plonge les visiteurs au cœur des bandes dessinées d’Edgar P. Jacobs, le créateur des personnages de Blake et Mortimer. Ils découvrent la forte correspondance entre l’histoire des sciences et les aventures de Blake et Mortimer. Destinée à un large public, l’exposition offre de multiples explications, modes d’emploi, archives et citations. L’originalité du parcours de visite repose sur un dialogue inédit entre une centaine de planches originales, des images extraites des bandes dessinées et près de soixante-dix objets conservés dans les réserves du musée des Arts et Métiers exposés exceptionnellement pour l’occasion. L’exposition démontre que les bandes dessinées permettent de se distraire, mais aussi de comprendre les sciences. Les jeunes sont particulièrement attendus à cet événement, en famille ou avec leurs enseignants. De nombreuses activités leur sont réservées à partir de 7 ans, à faire seul, en famille ou avec leurs professeurs. Un dossier pédagogique destiné aux enseignants de collège et de lycée sera disponible, à la rentrée, en septembre. Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter pour des visites guidées.
Une rétrospective inédite
L’exposition « Scientifiction. Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers » propose un dialogue entre l’univers scientifique des collections du musée et le monde fictif de Blake et Mortimer. Elle plonge le visiteur dans l’univers de « merveilleux scientifique » imaginé par Edgar P. Jacobs. Plus de 120 planches originales sont exposées pour la première fois. Présentée jusqu’au 5 janvier 2020, cette rétrospective témoigne de la vision résolument contemporaine de ce patrimoine unique du 9ème art. L’exposition met en lumière aussi les sources d’inspiration du dessinateur belge, alimentées par sa passion pour l’opéra et le cinéma expressionniste allemand. Des documents d’époque, modèles, maquettes et photos de repérage témoignent de la précision avec laquelle il a conçu la représentation des engins comme des personnages. Si les aventures du duo britannique mettent en scène les inventions de leur époque, parfois visionnaires, les scientifiques y incarnent, tour à tour, le bien ou le mal.
Un dialogue entre sciences et fiction
Les images extraites des bandes dessinées dialoguent avec les objets sortis des réserves du musée pour l’occasion. Ressorts privilégiés du dessinateur belge, les quatre éléments -feu, terre, air, eau- servent de prismes à l’exploration des domaines de la physique, de la chimie, de la biologie, de la minéralogie, de la radioactivité…Entre l’antique alchimie et la chimie moderne, l’histoire des sciences n’a rien à envier aux épopées de « S.O.S Météores », du « Secret de l’Espadon », du « Piège diabolique » ou de la « Marque jaune ». Passionné de sciences, lecteur assidu de revues scientifiques, Edgar P. Jacobs met aussi un point d’honneur à faire un véritable état de l’art préalable aux sujets qu’il aborde. S’il bascule dans le merveilleux scientifique, voire la science-fiction, son objectif est aussi l’anticipation.
Les quatre éléments
Les quatre éléments – le feu, l’eau, la terre et l’air- jouent un rôle dans toutes les aventures. Souvent déchainés contre les deux héros, ils servent de prisme à l’exploration des collections du musée. L’Espadon, le célèbre avion à réaction, submersible et supersonique, ouvre l’exposition qui présente en introduction, les sources d’inspiration du dessinateur, puis bascule les visiteurs au plus profond de l’action. Le Feu tout d’abord, qui est avant tout destructeur, Jacobs scénarise les conséquences catastrophiques d’une Troisième Guerre mondiale, imaginant le monde libre sous un déluge de feu. Puis la terre, le dessinateur entretient un lien particulier avec les souterrains ; sous la surface il imagine également un monde minéral d’une réalité anxiogène, façonné par l’homme. L’air est le terrain de grandes batailles, les planches de Jacobs recèlent de nombreux combats aériens. Enfin l’eau qui est un élément plus menaçant que dévastateur. Chaque élément, qui a sa couleur, est illustré par des planches originales et des objets rares du musée, souvent restaurés pour figurer dans cette rétrospective exceptionnelle. Pour clore le parcours, quatre interviews apportent aux visiteurs un éclairage sur les frontières entre science et fiction aujourd’hui : deux points de vue scientifiques et deux points de vue d’auteurs de BD, dont François Schuiten. L’occasion de revenir sur des sujets d’actualité comme l’intelligence artificielle, le réchauffement climatique, ou encore les nouvelles technologies…Autant de sujets dessinés et anticipés par Jacobs.
Autour de l’exposition
Des visites guidées sont programmées tous les jours à 15h30. La visite thématique, « Sciences et technologie en BD », invite à découvrir les secrets d’objets exposés dans les collections permanentes. Des visites familiales d’1h « Au cœur de la BD » sont prévues pour les familles avec enfants de 7à 12ans. Les visites peuvent se poursuivre avec des ateliers. L’atelier « Tourmente dans les éléments » invite les 7-12 ans, à réaliser un objet sur le thème des quatre éléments : le feu, la terre,, l’eau et l’air. L’atelier « L’œil de l’Espadon » suggère aux 7-12 ans, de réaliser un périscope. Un atelier, « Le métier de dessinateur BD» initie les jeunes à partir de 7 ans, aux techniques de la bande dessinée, pendant tout un après midi, durant les vacances de Toussaint. Pendant les vacances de Noël, un atelier proposera aux enfants à partir de 7 ans, de sculpter une figurine de bande dessinée.
La série complète des bandes dessinées « Blake et Mortimer » est à la disposition des visiteurs au centre de documentation. Pour les plus curieux, cette collection est complétée par des ouvrages de référence sur la vie et l’œuvre de Jacobs. Les plus jeunes pourront voir ou revoir un dessin animé « Blake et Mortimer », adapté de l’album « La Marque jaune »de Jacobs (26min) et un extrait d’une interview de l’auteur.
Pour le public scolaire
À la rentrée, en septembre, les professeurs de collège et de lycée auront à leur disposition un dossier pédagogique, et des visites spécifiques leur seront proposées, pour les aider à préparer leurs sorties scolaires. Ils pourront organiser des visites libres ou opter pour des visites commentées, avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes. Toutes les activités se réservent. L’équipe pédagogique est à la disposition des professeurs, musee-profsrelais@cnam.fr
Béatrice Flammang