Les mouvements peuvent-ils faire repousser les résultats du bac ? C’est l’objectif souhaité par l’intersyndicale et les collectifs de terrain afin de rendre éclatante l’opposition aux réformes des lycées. L’intersyndicale a lancé un appel à la grève pour le 1er juillet qui devrait toucher prioritairement le brevet. Elle a aussi déposé des préavis qui couvrent la période des réunions de jury et de saisie des notes.
Le mouvement de blocage des centres de correction a touché de nombreux centres de l’enseignement agricole et de l’enseignement professionnel. Il rend plus difficile le travail des correcteurs mais ne semble pas être capable d’empêcher les jurys de se tenir à la date prévue. Pour le brevet, le raccourcissement du délai de correction pourrait pas contre poser problème à l’administration si la grève du 1er juillet était suivie et continuée.
Selon les Stylos rouges, 81 574 copies du bac seraient « retenues » par des correcteurs grévistes du 2 au 4 juillet. Ce chiffre, qui est en augmentation d’environ 10 000 copies par jour, est dérisoire par rapport aux 4 millions de copies attendues pour le bac. Mais ces grévistes sont répartis sur quelques disciplines dont la philosophie. Autrement dit ces 80 000 copies pourraient bien correspondre à 80 000 candidats différents. Et là on atteindrait 10% des candidats du bac, de quoi retarder la publication des résultats.