« Se sentir utile c’est important. C’est même fondamental dans l’enseignement ». Il suffit de visiter le site du collège Rep Henri Dunant d’Evreux pour constater que Véronique Bompard-Patchine est utile : le site affiche une série de fiches pour le brevet. Et ces fiches de révision sont bien plus que des fiches de révision. Car pour cette enseignante expérimentée, il faut d’abord apprendre aux élèves à mémoriser…
Enseigner les outils de la réussite
« Tout est parti de la demande des élèves ». Véronique Bompard-Patchine enseigne depuis une vingtaine d’années au collège H Dunant d’Evreux. Loin des discours dévalorisant sur les élèves des Rep, Véronique dresse le portrait d’enfants travailleurs. « Nos élèves ont envie de travailler et de réussir. Il faut leur donner confiance en eux et ça sert aussi à cela les fiches de révision. Ils n’ont pas d’aide à la maison, même si leurs parents sont consciencieux. Leurs parents ont souvent fait peu d’études. Il faut donc leur enseigner les outils pour réussir et notamment les méthodes ».
Apprendre à mémoriser…
Alors V Bompard-Patchine a conçu des fiches de révision qui donnent les clés de la réussite au brevet. « L’apprentissage de la cartographie ou la présentation d’un document, on l’a fait en 4ème. En 3ème, dans leur cours tout est mélangé et les élèves ont du mal à séparer l’essentiel de l’accessoire. Il faut séparer les choses et les mettre en fiches ».
La particularité des fiches de révision de V Bompard-Patchine c’est qu’elles sont construites comme des fiches de mémorisation. « C’est le résultat d’un stage sur les neurosciences », explique t-elle. « Pour mémoriser il faut lire le cours mais aussi se poser des questions dessus en cachant la réponse. C’est une méthode que j’applique maintenant pour le brevet mais aussi en 4ème. Et j’ai vu que les élèves plébiscitent vraiment les fiches de mémorisation et que les évaluations sont meilleures.
» Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation », explique t-elle sur ses fiches.
Pour nourrir la confiance
» Les élèves vont voir d’abord le cours. Dans une fiche de révision les connaissances sont bien ordonnées. La fiche de mémorisation regroupe sous forme de questions les connaissances avec des réponses cachées. On lit la question. On prend le temps de réfléchir et après on vérifie. Ca permet de réviser à deux ce qui est une bonne façon de faire. Dès qu’ils commencent à réfléchir ils se rendent compte qu’ils savent des choses et ça nourrit leur confiance en eux », explique t-elle.
Si Véronique Bompard-Patchine reste dans ce collège Rep , c’est pour ce qu’il lui apporte. « On a chaque année de jeunes collègues qui arrivent et ça crée de l’ambiance. Nos élèves sont gentils et on s’attache à eux. Se sentir utile c’est important. C’est même fondamental dans l’enseignement. Et puis je suis professeur d’EMC et je me bats pour que l’école de la République soit excellente. L’école a besoin de ses profs ». Dont acte…
François Jarraud