« Il faut que chacune trouve son compte dans les apprentissages ». Peut-on travailler ensemble professeur de BTS, de collège et de maternelle en allemand ? A Thonon les Bains (74) la réponse est positive. Elodie Gendron, professeure en maternelle, Sandra Perez, professeure d’allemand en collège et Elodie Barreteau, professeure d’allemand en lycée, ont réalisé des films d’animation échangés entre les élèves et organisé des rencontres intergénérationnelles.
Des recettes allemandes en film d’animation
A l’origine de ces échanges, le hasard de rencontres entre enseignantes tout simplement parce qu’une enseignante du second degré a un enfant en maternelle. De là nait cette idée d’un projet intergénérationnel réalisé maintenant sur deux années.
En 2017-18, les enfants de la grande section de la maternelle de la Grangette à Thonon rencontrent les élèves de BTS du lycée hotelier de Thonon. La rencontre aboutit à la réalisation d’un imagier sur des ingrédients culinaires en allemand. En 2018-19, des élèves de 4ème du collège Champagne de Thonon et du BTS hotelier réalisent des recettes en allemand sous forme de capsules vidéos d’animation. Les enfants de maternelle doivent comprendre et choisir leur recette préférée. Elle sera réalisée à l’école au terme d’un jeu de piste sur tablette.
Un imagier en film d’animation est réalisé par les élèves du BTS hotelier en allemand. Il est traduit en français par les enfants de maternelle. Les collégiens et lycéens imaginent et réalisent la suite d’une histoire racontée par un film d’animation réalisé e maternelle. Les trois générations se retrouvent en mai à l’école maternelle pour préparer un gouter et voir les films.
Développer la volonté de communiquer
« Les enfants découvrent l’existence d’une langue étrangère. Pour les plus avancés, cela développe leur intérêt. Ils ont des questions surles fêtes par exemple. Ils apprennent des comptines en allemand. Pour les enfants les moins avancés dans l’expression en français, cela développe leur volonté de communiquer. Dans cette autre langue, ils sont au même niveau que leurs camarades », nous dit E Gendron. Elle souligne aussi le plaisir qu’ont les élèves à ces échanges intergénérationnels, particulièrement les plus grands.
Comment faire pour préparer ce travail commun quand on enseigne dans des univers éducatifs aussi différents ? « Il faut que chacune trouve son compte dans les apprentissages », explique E Gendron. L’organisation elle même est un problème qui est dépassé par exemple en se voyant le soir ou le mercredi après midi. « L’important c’est d’avoir les mêmes valeurs »..
F Jarraud