Pédagogie
Bien-être : L’université des artistes, un autre moyen de parler de laïcité ?
Le bonheur peut-il être est un moyen de penser l’inclusion scolaire, c’est à-dire le respect des diversités dans toutes ses dimensions : culturelles, sociales, linguistiques, intellectuelles, physiques, dans une école en phase avec la société ? L’originalité de l’université des artistes, consiste théoriquement à penser le bonheur par la Relation et méthodologiquement à penser de manière réflexive les ingénieries du bonheur dans le cadre d’une société apprenante, qui peut agir sur elle-même par la collaboration active de ses membres. Tel est le sens de l’utilisation de la musique pour travailler la laïcité et de participer à construire un autre monde auquel chacun prendrait part car il aurait sa part. L’art en général et la musique en particulier permettent un mode d’accès aux savoirs mobilisant émotions, affects, corps que l’Ecole privilégiant la raison et les cadres formels a peu utilisés, voire délégitimés. Croisée à la recherche biographique, la musique (ici le rap) peut être vectrice d’apprentissage de vivre ensemble.
L’apprentissage en plein air validé par une étude
« La preuve n’est désormais plus à faire : le temps passé en nature a un impact positif sur les performances académiques et la réussite éducative des jeunes », annonce le magazine québécois Cent degrés. L’article se fonde sur une étude de Ming Kuo (Université de l’Illinois) publiée dans Frontiers in Psychology. L’étude se fonde sur une revue des travaux sur cette question des rapports entre enseignement et expériences avec la nature , dans un sens très large d’expériences. Pour l’auteur, « la nature peut encourager l’apprentissage en améliorant l’attention de l’élève, so niveau de stress, l’auto discipline, l’intérêt à apprendre, et l’activité physique… La nature donne un cadre plus calme, plus sur pour les apprentissages, un contexte plus coopératif ».
Faciliter la réussite scolaire des minorités culturelles
» Ce numéro du bulletin s’intéresse à la situation de populations pour qui la persévérance et la réussite scolaires sont particulièrement exigeantes, puisque ces personnes vivent simultanément des défis qui touchent différentes sphères de leur vie. Il est question ici des étudiants récemment immigrés, des élèves issus de l’immigration, des minorités culturelles ainsi que des élèves autochtones. » Cette question concerne 21% d ela population québécoise et le CTREQ québécois publie une brochure mettant en évidence les difficultés particulières que rencontrent ces élèves. » Dans la population scolaire issue de l’immigration, les règles et la structure de l’environnement scolaire ont un effet opposé sur l’engagement des élèves de première génération et de troisième génération. Ces écarts sont surtout présents à partir des 2e et 3e cycles du primaire. »
Paris engage un colloque sur la mixité sociale au collège
Engagée dans des opérations de mixité sociale au collège, la Ville de Paris décide la création d’un Observatoire parisien de la mixité sociale et de la réussite éducative et organise le 17 mai un colloque en partage d’expériences. On notera les interventions de C Ben Ayed, E Huilley, Y Souidi et J Grenet. Les inscriptions sont ouvertes.
La pédagogie du jeu
« Force est de constater que le jeu, sous toutes ses formes, prend place dans la classe. Qu’il s’agisse d’un jeu de plateau, d’un jeu vidéo ou d’un escape game, le jeu a pris sa place, peu ou prou, au sein des enseignements, de la maternelle à la formation professionnelle en passant par l’université. Le présent dossier ne vise pas l’exhaustivité. Il est le fruit de notre travail de veille et de curation ; il est empreint de nos pratiques, de nos contacts et, de fait, d’une certaine subjectivité que nous assumons. Dans certaines recherches, le jeu est considéré comme une fin en soi ou comme un moyen. Pourtant, il est possible de l’envisager comme un médium, le plaçant au croisement d’un niveau tactique et stratégique2. Le jeu peut donner (un autre) accès à des savoirs par son intermédiaire tout comme l’enseignant peut donner (un autre) accès au jeu en mobilisant des savoirs ». Publié par un portail éducatif belge, cette brochure réalisée par Maxime Duquesnoy, Gaël Gilson, Jérémy Lambert et Charlotte Préat (UCL Louvain) réfléchit à la pédagogie ludique. Elle donne des exemples de pratiques enseignantes et recense un certain nombre de jeux, notamment jeux de coopération, en histoire géographie, en économie.
Primaire
Les évaluations CP et la communication ministérielle
« En janvier 2019, l’ensemble des élèves de CP ont été évalués en français et en mathématiques (770 000 élèves dans près de 31 000 écoles). Ce point d’étape, en milieu d’année scolaire, permet de mesurer l’évolution des acquis des élèves dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération ». La Depp, division des études du ministère, fait paraitre trois Notes sur les évaluations de CP et de CE1. En plein débat sur la loi Blanquer, les « résultats encourageants » véhiculés par cette publication sont un puissant soutien à la politique ministérielle. Or rien n’est moins sur. De nombreux biais affectent leurs résultats sans que les Notes osent même les évoquer , encore moins en tenir compte. Et des voix s’élèvent aussi pour contester leur conception même. Cette publication donne un avant gout de ce que pourrait être l’évaluation de l’école avec la loi Blanquer.
Contre la loi Blanquer : Les Nuits des écoles
Jeudi 9 mai, c’est « nuit des écoles » dans de nombreux établissements parisiens. Alors que les enseignants et nombre de leurs collègues de la fonction publique défilent le 9 mai contre la réforme de la Fonction Publique mais aussi contre le projet de loi Blanquer, la FCPE appelle les parents à se mobiliser dans le cadre de « nuits des écoles ». Et leur mobilisation n’est pas nouvelle. Depuis maintenant plusieurs semaines, l’association de parents d’élèves n’a de cesse de dénoncer la « loi de l’école de la confiance ». Renaud Carpy, responsable premier degré de la FCPE Paris, explique les raisons de leur colère.
La Classe Plaisir : Sur le fil…
» Pour la première fois de l’année, je leur distribue un plan de travail non-complété, en leur disant que c’est à eux de le faire… De se projeter dans ce qu’ils ont à faire ». Première partie du journal d’un enseignant en pleine recherche…
Les propositions du HCFEA pour l’accueil de la petite enfance
Mise en avant par l’OCDE, la réforme de l’accueil de la petite enfance (0-3 ans) est poussée aussi par France Sratégie qui publie un rapport du Conseil de l’enfance et de l’adolescence du Haut conseil de la famille, l’enfance et de l’âge. Prenant appui sur les 10 articles du texte cadre national de l’accueil du jeune enfant, le rapport propose des repères de qualité et des axes pour piloter la montée en qualité des modes d’accueil individuels et collectifs. » Le HCFEA préconise que ces repères trouvent une traduction réglementaire dans les projets d’accueil des assistants maternels et dans les projets d’établissements des EAJE (projet éducatif et projet social). A plus court terme, ces repères permettront de nourrir l’offre de formation des 600 000 professionnels de la petite enfance prévue dans le plan de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. De manière plus structurelle, les 24 repères sont regroupés autour de trois dimensions (A, B et C) permettant de soutenir le développement global de l’enfant et d’améliorer la qualité éducative, affective et sociale de son accueil :
– l’accueil de l’enfant à partir de sa spécificité et de son contexte familial et social ;
– le contenu des interactions avec les enfants favorable à leur sécurisation affective et relationnelle, à leur développement sensori-moteur, langagier et logique, leur socialité et leur sensibilité culturelle et environnementale ;
– accueillir les enfants par des organisations bientraitantes et ouvertes sur l’extérieur »
Maternelle : Une autre ambition
Reçu au ministère, le collectif Maternelle, qui réunit trois syndicats (Snuipp Fsu, Sgen Cfdt, et Se Unsa), des mouvements (Icem, Gfen, Cemea etc.) et les parents de la Fcpe, a rappelé ses revendications : » le maintien d’une structure du cycle 1 dotée de sa propre direction, des finalités éducatives qui embrassent toutes les dimensions du développement des jeunes élèves, le refus d’une simple subordination à l’élémentaire entretenue par l’exploitation des évaluations nationales CP, le développement des continuités et des collaborations inter-métiers dans le respect des prérogatives de chacun, l’amélioration significative des conditions de scolarisation (effectifs, locaux, ATSEM…)… » Par ailleurs, les organisations ont rappelé leurs inquiétudes face à la prochaine publication d’un guide orange GS et au maintien des jardins d’enfants ou encore des suppressions de postes en maternelle à la rentrée 2019.
L’HEBDO LETTRES
Maria Candéa et Laélia Véron : Pour que vive le français
Et si on cessait de considérer le français comme une langue « morte », figée, immuable ? Et si on enseignait l’histoire de la langue pour saisir combien elle a constamment changé, combien il est normal qu’elle continue d’évoluer, combien on a le droit de la rendre ainsi bien plus vivante ? Et si on faisait de la « grammaire », de retour dans les programmes du lycée, autre chose qu’un un rapport à la langue normatif, prescriptif, rébarbatif ? Et si on construisait chez les élèves un pouvoir : celui de s’emparer du français ? Autant de questions passionnantes et de beaux défis portés par un vivifiant essai de Maria Candéa et Laélia Véron : « Le français est à nous ! ». Ce « petit manuel d’émancipation linguistique » livre des exemples et analyses susceptibles de bousculer les idées reçues sur le roman national de la langue, de libérer le regard et les pratiques, y compris des enseignant.es. Eclairage des deux autrices …
Claire Tastet : Ecrire et dire des discours pour la planète
Le discours de Greta Thunberg à la COP 24 a favorisé prise de conscience et forte mobilisation, en particulier chez les jeunes, pour combattre le réchauffement climatique. A Tours, des 3èmes du collège Ronsard et des 2ndes du lycée Jacques de Vaucanson s’en sont inspirés dans le cadre d’un projet commun autour du développement durable : les 3èmes ont écrit à leur tour des discours « pour sauver la planète » et les 2ndes ont produit des chroniques radiophoniques sur les actions menées dans leur établissement. Dans ce projet qui favorise l’engagement citoyen, se travaillent aussi compétences informationnelles et collaboratives, expression écrite et orale. Explications de Claire Tastet, professeure de lettres…
Sarah Pépin-Villar : Travailler l’oral avec des tablettes numériques
Comment utiliser les tablettes numériques pour travailler l’oral en réception et en production ? Professeure de français au collège Jean de Beaumont à Villemomble (93), Sarah Pépin-Villar propose l’exemple intéressant d’un travail mené en 6ème lors d’une séquence sur « le monstre, aux limites de l’humain ». Les élèves sont amenés à enregistrer la description d’un monstre à partir d’une image trouvée, via Eduthèque, dans une exposition en ligne de la Bibliothèque nationale de France. Chacun.e doit ensuite écouter l’enregistrement d’un.e autre élève et dessiner le monstre en question. Une mise en commun permet ensuite d’échanger sur les stratégies de description et d’écoute pour expliciter les difficultés rencontrées et les pistes de réussite. L’outil numérique offre la possibilité d’enregistrement autonome, de réécoute, d’échange de tablette sans transfert de fichiers, d’évaluation par les pairs …
Des images pour le cours de français
Où trouver en ligne des ressources iconographiques pour le cours de français ? Sur « La page des lettres » de l’académie de Versailles, Marie-Anne Bernolle propose une intéressante sitographie pour dénicher photographies, affiches, publicités, caricatures, images libres de droit … Sont par ailleurs présentées les ressources pédagogiques du site « Surlimage » réalisé par Jean-Paul Achard.
L’HEBDO SCIENCES
Marc-André Selosse : La disparition silencieuse des SVT
Avec « un horaire dérisoire face aux enjeux », Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle et aux Universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine), membre de l’Académie d’Agriculture s’alarme sur la disparition progressive des sciences de la vie et de la Terre au lycée. Le scientifique détaille les raisons de ses inquiétudes. « Les SVT préparent au complexe », assure celui qui voit la bio-industrie chinoise « préparer activement ces compétences là ». Au delà des emplois, « les SVT fondent la liberté de choix et de décision citoyenne ». « La chute des postes au capes de SVT (-20,4% en 2019 et -23% en 2018) illustre le recul ». Marc-André Selosse regrette aussi le manque d’interdisciplinarité de la réforme avec la suppression des TPE. Il déplore un « enseignement scientifique trop court pour faire vivre cette interaction (scientifique) dans l’emploi du temps ou l’esprit de l’élève ».
Le taux d’extinction des espèces s’accélère
» La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine – et le taux d’extinction des espèces s’accélère, provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier « , alerte le nouveau et historique rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), dont le résumé a été approuvé lors de la 7ème session plénière de l’IPBES, qui s’est réunie la semaine dernière (du 29 Avril au 4 mai) à Paris. « Les preuves accablantes contenues dans l’évaluation globale publiée par l’IPBES et obtenues à partir d’un large éventail de domaines de connaissance, présentent un panorama inquiétant « , a déclaré le président de l’IPBES, Sir Robert Watson. « La santé des écosystèmes dont nous dépendons, ainsi que toutes les autres espèces, se dégrade plus vite que jamais. Nous sommes en train d’éroder les fondements mêmes de nos économies, nos moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, la santé et la qualité de vie dans le monde entier ».
SVT et physique chimie au DNB
Cette année encore ce sont la SVT et la physique chimie qui sont retenues pour les épreuves du DNB annonce le ministère aussi bien en série générale que professionnelle.
Donner sa place au clitoris
Longtemps ignoré , souvent minimisé dans les manuels scolaires, le clitoris trouve toute sa place sur les planches anatomiques proposées par le pole Sciences, sexe et identités de l’Université de Genève.
Commerce virtuel de l’eau et cycle hydrologique
Cet article de Paolo D’Odorico, Joel Carr, Carole Dalin, Jampel Dell’Angelo, Megan Konar, Francesco Laio, Luca Ridolfi, Lorenzo Rosa, Samir Suweis et Stefania Tamea publié dans IOP sciences, rétablit le poids du commerce mondial dans le cycle hydrologique mondial. Une vision tout à fait nouvelle qui met en évidence, à travers le commerce des produits agricoles, un effet massif sur le cycle hydrologique. L’article signale une rupture en tre la présence humaine et la localisation des ressources en eau.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Esclavage : La Flamme de l’égalité brule au collège de Sainte-Anne
Sloan, Helouane, Kévine et Sylvie vivent en Guadeloupe , à Sainte Anne. Mais le 10 mai ils ont rendez-vous à Paris avec le président de la République et celui du Sénat à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Sous la houlette de leurs professeures, Linda Boustani, en histoire-géographie, et Solenn Le Dévédec, en lettres, ils ont remporté le premier prix du concours La Flamme de l’égalité pour leur court métrage « Nou vin lib ! ». Une belle réussite qui repose sur une véritable interdisciplinarité et sur la curiosité et l’obstination des élèves à aller au bout d’un projet qui paraissait impossible.
Géo : Quelles cartes pour éduquer à la biodiversité ?
» Sans tomber dans le catastrophisme, il importe de sensibiliser aux menaces pesant sur la biodiversité dans le cadre d’une approche interdisciplinaire favorisant l’éducation au développement durable et à la biodiversité ». Et pour cela il faut avoir des cartographies de qualité. Le site Cartographies numériques en présente plusieurs montrant les menaces sur la biodiversité.
Géo : Etudier Mexico
Proposée par Vincent Lahondère du lycée Joffre de Montpellier, cette séquence de seconde conforme au nouveau programme alterne travail en classe entière, travail de groupe et travail à domicile et fait une large place aux ressources numériques.
APHG : Des épreuves du bac sans concertation
» Le texte officiel précisant la nature de l’épreuve de tronc commun et de l’enseignement de spécialité vient d’être publié [2]. Pour le tronc commun, il nous semble extraordinairement réducteur de prévoir, comme au Brevet des collèges, une épreuve de seulement deux heures pour les deux matières. Nous regrettons la disparition de la composition pour tous les élèves et exigeons que l’exercice proposé, une réponse à une question problématisée, mette en avant les capacités d’argumentation et de réflexion indispensables à la poursuite d’études supérieures. En géographie, la production graphique à partir d’un document que nous réclamions est une avancée notable, nécessitant une certaine réflexion et ne se bornant donc pas à restituer un croquis appris par cœur », écrit l’APHG. » La réforme du lycée était souhaitable et attendue, de même que la réforme du bac : encore aurait-il fallu que celles-ci ne soient pas menées dans la précipitation, la verticalité et l’ignorance des remontées de terrain, et que la calculette ne l’emporte pas une fois de plus sur le bon sens aux dépens des louables ambitions initiales. »
La France vulnérable aux risques liés à l’automatisation
» En dépit de l’inquiétude croissante quant aux éventuelles destructions d’emplois liées au progrès technologique et à la mondialisation, une chute importante de l’emploi total semble peu probable. Si certains emplois sont susceptibles de disparaître (14% sont exposés à un risque élevé d’automatisation dans l’OCDE), d’autres apparaissent en parallèle, et au total l’emploi a continué à augmenter. Les transitions sur le marché du travail n’iront cependant pas sans difficulté. En outre, la qualité de certains nouveaux emplois est questionnée et, sans action immédiate, les disparités sur le marché du travail risquent de s’accentuer, certains groupes de travailleurs étant plus exposés que d’autres », estime l’OCDE dans ses nouvelles « Perspectives de l’emploi ». Selon l’OCDE 16% des emplois présentent un risque elevé d’automatisation et 33% sont menacés de transformation substantielle. Pour y faire face « la formation des adultes est essentielle », estime l’OCDE. Or elle semble déficiente en France. La négociation collective est un autre levier mais l’OCDE souligne la faiblesse du syndicalisme en France.
Le revenu des ménages et le PIB
» La croissance du revenu réel des ménages par habitant, qui donne une meilleure idée de l’évolution du bien-être économique des ménages que la croissance du PIB réel par habitant, a accéléré à 0,5 % dans la zone OCDE au quatrième trimestre de 2018, contre 0,1 % au troisième trimestre de 2018, dépassant celle du PIB réel par habitant, qui s’est maintenue à 0,2 % », annonce l’OCDE . » En France, le revenu réel des ménages par habitant a progressé à un rythme soutenu de 1,0% au quatrième trimestre, contre 0,3 % au trimestre précédent. La croissance du PIB réel par habitant est restée stable à 0,3 %. » Mais sur deux ans, » dans l’ensemble de l’OCDE, la croissance du PIB réel par tête a dépassé celle du revenu réel des ménages par tête de 0,2 point de pourcentage. Parmi les Sept grands, l’écart était le plus important en France (0,7 pp) et en Italie (0,5 pp). Par ailleurs, la croissance du revenu réel des ménages par tête a dépassé celle du PIB réel par tête au Royaume-Uni (1,4 points de pourcentage), aux États-Unis (0,4 point de pourcentage), au Canada (0,2 point de pourcentage) et en Allemagne (0,1 point de pourcentage) ».
L’HEBDO LANGUES
Anglais : Une application pour réviser le bac
Regrouper tous les documents de l’année dans une application pour mieux réviser ? C’est l’idée de « silver teacher » qui montre comment faire en utilisant un site gratuit.
Langues, hypothèses et compréhension à l’oral
» Les résultats montrent que, si le niveau initial a un effet important sur les performances en compréhension de l’oral, le type d’hypothèses élaborées avant l’écoute peut, dans certains cas, influencer la nature du rappel du contenu du document et les stratégies d’écoute. » Un résultat intéressant pour la classe obtenu par Stéphanie Roussel et André Tricot dans un article publié par Alsic.
EMI et cours d’espagnol
Un groupe de 16 élèves volontaires du lycée Champlain de Chennevières sur Marne a travaillé en atelier radio avec deux journalistes de la rédaction hispanophone de Radio France Internationale (RFI), Lucile Gimberg et Raphaël Morán. Accompagnés pédagogiquement par les professeures d’espagnol Camila Paez et Nazha El Khobzi, les lycéens se sont initiés aux techniques journalistiques de base : choisir des sujets, trouver des interlocuteurs, réaliser des interviews et écrire des chroniques en espagnol. Retrouvez leur podcast.