» Il est de votre entière responsabilité que de traduire vos engagements sur les salaires des personnels de votre ministère ». Suite aux promesses d’E. Macron, Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes Fsu, interpelle le ministre de l’éducation nationale le 3 mai. » Le SE-Unsa juge absolument nécessaire l’annonce d’un plan pluriannuel de recrutements par concours de professeurs des écoles avec la constitution et le recours à des listes complémentaires ». Stéphane Crochet , secrétaire général du Se-Unsa, en fait autant le 6 mai…
« La dévalorisation salariale que subissent nos catégories ne fait plus de doute pour personne… Les mesures gouvernementales comme la hausse de la CSG, la mise en place du jour de carence, la hausse de la retenue pour pension civile et le gel de la valeur du point d’indice ne font qu’accroitre ce décrochage salarial… La revalorisation du point d’indice avec un plan de rattrapage des pertes de pouvoir d’achat subies ces dernières années reste donc primordiale », écrit Frédérique Rolet dans une lettre adressée à JM Blanquer le 3 mai.
Au ministre qui parle si longuement de la revalorisation des enseignants, elle rappelle que « le SNES demande dans l’immédiat le doublement de l’ISOE pour tous ainsi que celui de l’indemnité forfaitaire des CPE et l’alignement de son montant pour les professeurs documentalistes et PSY-EN. De même il exige pour tous les jeunes collègues une véritable prime d’installation à l’entrée dans nos métiers… Cette première étape devra être suivie d’une concertation sur les grilles dans l’objectif d’une amélioration notable des carrières ».
Stéphane Crochet réagit aux déclarations du président de la République. « Selon le chiffrage en ligne sur le site du ministère, ces mesures pourraient nécessiter l’ouverture de 9 000 à 11 000 classes pour ces niveaux, de la rentrée 2020 à la fin du quinquennat. Pour le SE-Unsa, des garanties avec des signes immédiats doivent être données pour que ces décisions constituent pleinement une avancée pour l’Ecole. Elles doivent rompre avec les logiques constatées de redéploiement depuis le second degré vers le premier degré ainsi que celles à l’intérieur même des écoles et écarter tout risque d’un recours aux contrats pour des emplois pérennes. Le SE-Unsa juge absolument nécessaire l’annonce d’un plan pluriannuel de recrutements par concours de professeurs des écoles avec la constitution et le recours à des listes complémentaires dans les académies dès cette session 2019 pour préparer dès maintenant la rentrée 2020, et de donner ainsi un signal positif pour l’attractivité du métier de professeur des écoles ».