Les émoticônes, représentations graphiques de nos émotions, font désormais partie intégrante de nos messages numériques. Faut-il les considérer comme un appauvrissement de la langue ou comme un enrichissement des conversations écrites ? Comme une futile ornementation ou comme une subtile écriture ? Quelques enseignant.es ont tenté de dépasser les idées reçues pour concevoir une exploitation pédagogique des émojis. Du lycée à la maternelle, voici quelques exemples d’usages, transférables, pour développer des compétences en littératie, entrer dans le vocabulaire des sentiments, participer à l’interprétation créative d’œuvres littéraires ou lancer des jeux de décryptage …
Lire et interpréter par des émoticônes
Au lycée de l’Iroise à Brest, les lycéen.es du projet i-voix utilisent des modalités d’écriture diversifiées et personnalisées pour rendre compte de leurs lectures de façon numérique et créative. Par exemple, certain.es vont jusqu’à traduire en émoticônes des poèmes contemporains : la paraphrase se fait alors rébus, la lecture devient un étonnant jeu d’écriture, la transcription imagée, hiéroglyphique, s’avère tout à la fois éclairante et énigmatique, comme pour préserver la part de mystère du texte initial. D’autres encore prêtent généreusement leurs smartphones à des personnages littéraires et à des écrivain.es qui envoient des messages vis SMS ou réseaux sociaux : à travers les émojis qu’ils comportent, il s’agit alors de donner à voir et comprendre les sentiments et réflexions, d’expliciter les non-dits, de proposer une véritable interprétation.
Exemples de productions
Devinettes culturelles
« Sauras-tu reconnaitre les titres de livres cachés derrière des émojis ? Viens vite relever le défi au CDI ! » Adeline Molini, professeure-documentaliste au Lycée des Métiers Château Potel à La Ferté Milon, s’est inspirée de l’ouvrage « 300 livres en émoticônes » de Julien Tellouck et Mathias Lavorel, pour mener une animation au CDI. Les élèves sont invités à deviner les titres de 13 livres à partir de leurs réécritures en émoticônes. Dans le même esprit, le compte Twitter @twittconcept propose aux internautes des rendez-vous informels et ludiques pour découvrir derrière des séries d’émoticônes des personnages, des événements historiques, des citations, des œuvres littéraires ou cinématographiques …
Présentation en ligne
L’ouvrage « 300 livres en émoticônes »
Le compte @TwittConcept
Travailler le vocabulaire des émotions
Sur le site FLE « Enseigner le français », Frédérique Treffandier propose activités et matériel pédagogique pour amener à travailler la richesse et la précision du vocabulaire à partir des émoticônes. Par exemple en conduisant les apprenant.es à établir un glossaire : faire la liste des émoticônes souvent utilisés dans les messages, chercher une traduction possible en français et/ou les décrire précisément, donner des conseils pour bien les utiliser dans des situations particulières.
Ressources en ligne
Un projet autour des sentiments en maternelle
Sur le blog « Journal de Chrys », on peut découvrir les activités et les supports d’apprentissage d’un projet mené en maternelle pour travailler sur l’expression des sentiments en maternelle à partir des smileys : verbalisation, graphisme, repérage, maths, coloriage codé, découpage, association avec des œuvres d’art, réalisation d’un « petit musée des sentiments » …
Le projet en ligne
Créer une bande dessinée en émoticônes
Christèle Carissan, professeure d’arts plastiques au Collège Camille Guerin à Vouneuil-Sur-Vienne (86), a amené ses élèves de 4ème à réaliser une bande dessinée numérique en 5 cases entièrement constituée de simleys, pictogrammes et/ou logos. A travers cette narration graphique, il s’agit de s’approprier et détourner les images de communication dans un but créatif.
Présentation et exemples de productions
Sculpter son émoticône
Au collège Villeneuve à Fréjus, Yann Leclercq, professeur d’atelier Maintenance des Bâtiments de Collectivité, a conduit ses élèves de 4ème SEGPA a réaliser leurs émoticones personnels en plâtre.
Etapes et réalisations
Recensement par Jean-Michel Le Baut
Prolongement : une étude de Gretchen McCulloch sur les usages des émoticônes par de jeunes enfants