« On profite de la richesse des autres professeurs ». Proposé par trois professeures au collège Rep+ des Provinces de Cherbourg, le Mooc des provinces semble un objet impossible. Jugez-en : un Mooc réalisé par de simples professeurs de terrain, installés dans une ville moyenne de province, sans caution universitaire ou savante et prétendant s’adresser aux enseignants de la maternelle au lycée. Ce Mooc de l’Ecole d’en bas compte pourtant déjà plus d’une centaine d’inscrits et si vous souhaitez rejoindre ces professeurs ne tardez pas…
A l’origine du Mooc des provinces, une équipe pluridisciplinaire, un formateur très connu et un déclic. Le déclic c’est un stage sur les pratiques collaboratives des élèves. « On a eu envie de se retrouver au delà du stage et de proposer aux collègues de toutes les disciplines une formation sur les pratiques collaboratives », nous dit Hélène Dargagnon. C’est un sujet que le collège travaille avec Sylvain Connac depuis plusieurs années.
Professeure de lettres au collège Rep+ des provinces à Cherbourg, H Dargagnon fait partie des trois coordonnatrices du Mooc avec Céline Thomas et Agnès Hochet, deux professeures de maths du collège. Autour d’elles, il y a la fine fleur des enseignants cherbourgeois : une équipe de 19 enseignants de toutes disciplines et tous niveaux : 4 enseignent dans le premier degré , 6 en lycée et les autres en collège. C’est qu’au collège, nous explique H Dargagnon, on a déjà bien l’habitude du lien avec le primaire et de travailler ensemble.
Que propose ce mooc ? Du 25 mars au 12 avril, il offrira une formation aux pratiques collaboratives des élèves. « On ne peut pas tout apprendre avec un mooc », explique H Dargagnon. « Il faut faire pour apprendre. Mais on veut échanger des idées. On souhaite que les collègues se retrouvent sur leurs pratiques et découvrent qu’ils peuvent faire autrement. On veut créer des envies ».
Pour cela le mooc va proposer deux padlets, un théorique et un autre très pratique. « L’aide peut être spontanée », estime H Dargagnon. Mais l’entraide entre élèves demande une formation, u tutorat entre pairs ». Dans le padlet les participants trouveront des comptes rendus de séquences pédagogiques depuis la maternelle jusqu’au lycée. Pour le collège par exemple, il y aura des exemples en français, maths, svt, anglais et Eps. Dans le premier degré les premières séquences ont lieu en GS de maternelle.
« On proposera aux enseignants des parcours en fonction de leurs envies et de leurs compétences numériques. On va leur fixer des missions qui iront du questionnaire sur un texte théorique à une analyse de pratique et la réalisation d’une animation ».
Déjà 125 enseignants sont inscrits au mooc. Il n’est proposé qu’aux enseignants de l’académie, prévient H Dargagnon. Un groupe de travail est créé sur Viaeduc pour accompagner le mooc. Il y aura des tchats et des échanges de ressources sur ce réseau.
« On veut développer l’idée de l’entraide entre élèves. Faire réfléchir à ce que cela implique pour les apprentissages ». Il vous reste quelques jours pour tenter votre chance et participer à l’aventure.
François Jarraud