Pédagogie
Irène Pereira : Les pédagogies critiques
Pourquoi s’intéresser aux pédagogies critiques ? Parce qu’elles sont mal connues en France, explique Irène Pereira. Aussi parce que le système éducatif français est marqué par ses fortes inégalités. Enfin parce que l’actualité politique et éducative du pays, les rendent, encore plus nécessaires. Souvent confondues avec les pédagogies alternatives elles s’en distinguent par leur dimension critique. Les pédagogies critiques visent à lutter contre les dominations , qu’elles soient de genre, de classe, ou encore relèvent d’autres inégalités. Si la figure de Paulo Freire se détache nettement, Irène Pereira tente avec ce livre (éditions Agone), qu’elle dirige avec Laurence de Cock et auquel ont participé de nombreux auteurs, de faire connaitre d’autres pédagogies de l’opprimé encore très peu connues en France , mais célèbres dans les Amériques du Nord au Sud. Pour elle il y a urgence tant les valeurs semblent menacées en Europe.
Bien-être : Des « Instants Passions » pour mieux vivre l’Espe
Odile Bonnet et Richard Guérault, formateurs à l’ESPE de l’académie de Versailles, proposent aux étudiants et professeurs stagiaires des moments de bien-être, les « Instants Passions ». Dans une formation éprouvante scandée par un concours, des évaluations récurrentes, la prise en charge d’élèves souvent pour la première fois, les Instants Passion sont des temps « respiration » utilisant l’art et l‘émotion mais aussi pensés comme des espaces de partage. Dans un système scolaire et universitaire, où l’expression des affects est souvent minorée, sinon refoulée, ils ont vocation à irriguer autant la formation que l’enseignement.
L’HEBDO PRIMAIRE
Emma Botalla : Un escape game pour mieux coopérer
xUn escape game en primaire, c’est rare. Et pourtant Emma Botalla, enseignante en CM2 à l’école Gambetta de Massy (91) s’y est essayée. L’escape game est l’occasion de mettre en place un projet pluridisciplinaire et transversal permettant de travailler différentes compétences telles que la coopération entre élèves, la production d’écrit, l’oralité ou encore la résolution de problèmes.
Twoulipo, une véritable réussite
Twoulipo, nous vous en parlions il y a peu lors du lancement de l’opération le 7 janvier. Cinq semaines se sont écoulées, c’est maintenant l’heure du bilan. Frederic Dupont et Julien Crémoux, porteurs de l’action, sont ravis. « C’est une nouvelle saison très riche avec des retours très positifs des enseignants et des élèves ». Il est vrai que bien souvent, la contrainte semblant difficile en début de semaine s’efface au profit de la créativité des enfants. Ce projet, qui réunissait 14 classes il y a encore deux ans, quatre-vingt-sept l’année dernière, en a fédéré 140 dans douze pays différents dont la France, le Canada, l’Angleterre, le Liban ou encore Djibouti. « Au total, c’est 3000 élèves du CP à la troisième, en passant par la SEGPA ou encore l’ITEP, qui ont participé cette année ».
La Classe Plaisir : Ecrire… librement !
J’ai une classe de CE1/CM2, je travaille dans l’esprit de la pédagogie Freinet, je défends donc un apprentissage reposant sur l’ouverture à tout ce qui émane naturellement des élèves, leur expression, leurs tâtonnements, leur coopération, leur vitalité, leur curiosité. Un des piliers de ma classe, c’est l’expression partagée, au sens le plus large possible (orale, écrite, théâtralisée, créative, en recherche), qui passe par des dispositifs inscrits dans l’emploi du temps, appelés le « Je fais partager », le « J’écris », le « Je présente », le « Nos questions » ou le « Je réfléchis ». Depuis, le début de l’année, les élèves écrivent des textes libres, les lisent souvent à la classe, et les retrouvent pour certains dans le journal de classe hebdomadaire. Il était donc naturel, qu’un jour, je leur demande ce qu’ils pensaient de cette écriture de textes libres.
Maternelle : Le répertoire d’applications Android mis à jour
» L’arrivée sous android de Chatter Pix, une application(gratuite) qu’on aimait bien sous IOS et qui permet d’animer des photos. L’application Mandalar qui permet de jouer avec les formes attrimath. L’application Vocal-it one qui remplace Vocal Recall pour faire des QR codes audio : ajout de consigne , de messages, d’aides sur le matériel de la classe… » Voilà quelques unes des modifications apportées par Monique Ducroux sur son blog à son répertoire d’applications Android.
Freinet fait son marché à Vienne le 23 mars
L’ICEM Freinet 38 organise le 23 mars son 7ème Marché des connaissances. »Nous vous invitons à échanger sur nos pratiques pour une vision différente de l’école. Le marché est l’occasion de découvrir les pratiques Freinet par ceux là qui les mettent en pratique.
L’étude de la langue en CP
« La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question », écrit le Centre Savary de l’IFé. » Les enseignants de CP au sein des classes les plus performantes proposent avant tout un rapport à la langue plus réflexif. Pour Patrice Gourdet, faire réfléchir les élèves sur la langue demande à l’enseignant d’être lui-même dans une posture réflexive vis à vis de la langue ».
Lecture : Un jeu québécois pour la compréhension
Réalisé par une association québécoise, le jeu vidéo Grimoire invite à libérer des personnages en répondant à des questions de compréhension sur des extraits de littérature jeunesse. Il travaille la compréhension pour des enfants de niveau ce2 à 6ème. On peut jouer facilement en ligne gratuitement.
Seine Saint-Denis : Les CE1 de Rep ne seront pas dédoublés
Ce sera bien « 50% de réussite » en CE1 en Seine Saint Denis. Le CTSD du 8 févier a confirmé ce que le Café pédagogique annonçait le 6 février. La Seine Saint Denis devrait être le seul département métropolitain où les CE1 de Rep ne seront pas dédoublés à la rentrée 2019. » Il y a 160 élémentaires REP en Seine-Saint-Denis, avec au moins 2 classes de CE1 chacune, il aurait donc fallu a minima 320 postes pour cette étape du dédoublement en CE1 en REP », écrit le Snuipp 93. « Avec une dotation de 282 postes pour la rentrée 2019, on voit bien que l’investissement n’est pas du tout à la hauteur de l’affichage ministériel, dans le département qui compte pourtant le plus grand nombre d’écoles en Education prioritaire ! » Résultat : seulement un tiers des CE1 de Rep auront un CE1 dédoublé, tandis que les 2/3 n’auront qu’un moyen supplémentaire pour l’ensemble des CE1. « Par ailleurs, avec 1393 élèves de plus attendus à la rentrée 2019, le DASEN parvient à un solde des ouvertures/fermetures de classes négatif de moins 10 classes », souligne le Snuipp 93. « Pour le ministre de l’Education nationale, c’est bien « 50% de réussite en Seine-Saint-Denis » !! »
L’HEBDO LETTRES
Pauline Auffret : Faire de classe une communauté interprétative
L’étude des textes condamne-t-elle enseignant.es et élèves au face-à-face ? Peut-on imaginer d’autres dispositifs de travail, plus actifs et collaboratifs, que le traditionnel cours dialogué ? Au lycée Malraux à Allonnes dans la Sarthe, Pauline Auffret amène ainsi ses élèves à travailler sur les textes en trois phases : des groupes d’« experts » sont d’abord constitués autour d’une question spécifique, des « ambassadeurs » vont ensuite expliquer à leurs pairs le résultat de leurs recherches, une question enfin amène les élèves
à réaliser à l’écrit un bilan individuel. Les intérêts paraissent importants : développement des compétences orales, implication et valorisation de tous les élèves, transformation de la classe en communauté interprétative. Eclairages …
Français : Les programmes de CAP et bac pro sont parus
Le Conseil supérieur des programmes publie les projets de programme de français de CAP et de seconde professionnelle.
Lionel Vighier : vers des entretiens de lecture avec les élèves ?
Professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, Lionel Vighier y met en place un dispositif original : l’entretien de lecture. Le but est de s’intéresser du plus près possible à l’expérience de lecture de chaque élève. L’oral, d’environ 5-10 minutes, se déroule sur rendez-vous, comme une « khôlle » : « Cela ne prend pas plus de temps que d’évaluer un écrit. », fait remarquer l’enseignant. Explications …
Présent : 4ème concours mondial d’écriture collective
En 2019, la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) célèbre son 50ème anniversaire et le « Florilège littéraire des écrivains en herbe francophones » lancé dans l’académie de Montpellier fête son 10ème anniversaire. Pour festoyer la langue en cette occasion est lancé un « nouveau concours mondial d’écriture créative collective » sur le thème « Présent ». Les classes volontaires ont jusqu’au 30 mars 2019 pour écrire de façon collaborative une nouvelle ou un poème.
Un auteur, une affiche
En Accompagnement Personnalisé français, des 4èmes réalisent des recherches sur quelques grands auteurs, créent des affiches biographiques avec le logiciel en ligne Canva, y intègrent via des QR codes des lectures enregistrées d’extraits, les partagent enfin sur un mur virtuel Padlet. Le travail est accessible sur le site « Les lettres de Matisse » animé par Claire Ridel et Laurence Bot. « Bonne découverte et n’hésitez pas à mettre un « cœur » pour vos préférées ! »
Photo-poème : Voyager en poésie par l’image
L’Office Central de la Coopération à l’École et le Printemps des poètes invitent toutes les classes qui le désirent à participer à l’opération « Photo-poème » 2019. Un poème de la poétesse québécoise Hélène Dorion est ainsi proposé. Dans un premier temps, la classe peut se l’approprier à sa façon, par la voix, les mots ou le corps. Dans un second temps, les élèves réalisent des photographies qui font écho à ce poème, puis en choisissent une seule qui est envoyée au site de l’opération. Toutes les photos des classes seront réunies sur un mur en ligne pour constituer une mosaïque-poème qui sera dévoilée le jour du Printemps le 20 mars 2019. Inscriptions ouvertes.
L’HEBDO SCIENCES
Julie Cleyet-Merle : Des robots en SVT
Comment rendre plus concret le schéma-bilan pour des collégiens ? Avec des robots ! Julie Cleyet-Merle, enseignante de SVT au collège Jacqueline Soulange de Beaulieu-sur-Dordogne (19) propose des robots ozobot à ses élèves pour comprendre les cycles de vie. Rendues « plus palpables », les notions sont « mieux mémorisées » grâce au parcours tracé par les robots. Entre programmation et cycle de vie des libellules, ses élèves s’évaluent aussi entre pairs et « se donnent des conseils pour améliorer le travail ».
Les jeux en maths
« Jouons ensemble aux mathématiques », tel est le thème de la semaine des mathématiques du 11 au 17 mars. Oui mais comment faire ? L’Apmep donne de nombreuses pistes dans le BGV 204. Outre les brochures jeux téléchargeables de l’association, elle signale les ressources des Maths en scène, des livres, des événements.
SVT : Du numérique sur le terrain
« Utiliser le matériel quotidien de l’élève pour accompagner une séquence basée sur une sortie de terrain (biodiversité, géologie …) », c’est ce que propose Stéphanie Perrelli su lycée P du Terrail de Pontcharra. « Le numérique permet: un accès, un partage et des modifications rapides, de ressources. A l’avantage de regrouper différents « outils » sur un espace réduit. Permet à l’élève de découvrir des applications qu ‘il peut réinvestir par la suite. Il permet aussi de diversifier les supports selon les capacités des élèves ou leurs difficultés (enregistrement audio privilégié pour des élèves dys-par exemple) ». Elle donne des exemples de séquences.
Maths : Pourquoi des plis dans les vêtements ?
» Dans l’histoire, la représentation du pli est associée à la beauté et à la majesté. Le pli peut également servir à traduire le mouvement ou mettre en valeur le corps. Après une introduction artistique, Amandine Aftalion nous fait entrer dans la géométrie et le théorème de Gauss. Dès que l’on met un tissu plat sur une forme ronde, cela crée des plis. On verra même qu’on sait aujourd’hui faire des calculs numériques des plis d’une robe ». A découvrir cette vidéo su CNRS.
ECE 2019 : La note de service est parue
Le BO n°7 du 14 février 2019 rappelle l’organisation des épreuves d’évaluation des compétences expérimentales en SVT et en physique-chimie. Pas de changement notable par rapport à l’an passé. Les épreuves auront lieu du 3 au 7 juin 2019 pour la métropole. La banque de sujets sera disponible dès le 18 mars. Chaque académie proposera 20 situations aux établissements pour le 6 mai en métropole. « Les professeurs choisissent, parmi ces situations, celles qu’ils retiennent pour leur établissement », rappelle la note. « Le chef d’établissement doit s’assurer de la non diffusion et de la destruction des 20 corrigés reçus dans leur intégralité après les épreuves ».
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Fabrice Deschamps de Sainte Suzanne : Des lieux de mémoire à la coopération
Il y a des collèges où les enseignants font équipe. C’est le cas au collège Maison blanche de Clamart (92) où Fabrice Deschamps de Sainte Suzanne et ses collègues professeurs d’histoire géo ont fait travailler leurs élèves de 3ème sur les lieux de mémoire de la commune. Un travail de réflexion sur la mémoire locale, transformé par un padlet par la découverte de la coopération.
La justice sociale dans les manuels de SES
» En 2008 nous avions publié, avec Estelle Hemdane, une étude sur les manuels de SES de classe terminale afin d’examiner la façon dont le thème de la justice sociale était traité. Nous avions montré que ce qui était présenté aux élèves était très contestable : une vision déformée des thèses de Rawls remplacées par la problématique imposée en France par Alain Minc conduisant à opposer égalité et équité. Ces erreurs véhiculées par les manuels étaient d’autant plus surprenantes qu’il existait déjà une littérature abondante permettant de les éviter », écrit Alain Beitone sur son blog. « Dix ans après, le thème de la justice sociale étant toujours au programme, j’ai examiné les deux générations les plus récentes de manuels (2012 et 2015-2016) pour voir si la situation s’était améliorée. Le bilan est globalement négatif : les mêmes erreurs se retrouvent à quelques rares nuances près. J’ai intégré à cette étude la façon dont les discriminations étaient traitées dans les manuels. Là encore le bilan est très décevant ».
Pour une histoire mixte
» L’histoire des genres s’est enrichie récemment. Nous proposons des exemples permettant d’introduire une réflexion sur le rôle des femmes dans la société, à différents moments de nos progressions d’histoire. Ces pistes ne sont qu’une ébauche à poursuivre… Il ne s’agit pas de sujets d’études spécifiquement consacrés aux femmes, comme les dossiers existants dans les manuels sur « les femmes dans la Révolution », mais de figures féminines à inclure dans notre enseignement ». Le site académique de Lille publie plusieurs contributions : exercice d’évaluation sur les Hommes de la Renaissance, exercice d’expression orale sur les femmes de sciences au siècle des Lumières, réflexion didactique, étude de documents sur les femmes à la Belle époque.
Une cartographie du mouvement ouvrier
Comment mener des travaux en classe sur les classes sociales au 19ème siècle ? Le site du Maitron, ce grand dictionnaire des militants ouvriers, propose maintenant une approche cartographique qui va permettre de lier l’histoire locale à l’Internationale. Voilà un outil remarquable pour lancer des recherches et des travaux d’élèves. Chaque point sur la carte renvoie a un article du Maitron pour la période 1789-1864.
Laurent Bastien : Une classe archéologie au collège
« Le patrimoine local n’a plus de secret pour moi ». Professeur d’histoire-géographie au collège Rep+ Anne Frank de Saint-Dizier (Haute Marne), Laurent Bastien continue pourtant à apprendre. Sa dernière découverte c’est la dendrochronologie, une technique de datation à partir des cernes des arbres. L’archéologie a envahi sa vie et aussi celle des collégiens qui, depuis 5 ans, participent à une « classe archéo ».
Géo : Le Brexit vu par les géographes
« Les Irlandais du Nord, à une plus courte majorité que leurs voisins Écossais, ont voté contre le Brexit, qui doit pourtant advenir. Alors que l’intégration européenne avait joué un rôle important pour atténuer les effets de frontière avec la République d’Irlande, dans le contexte d’une réconciliation symbolique après un conflit armé, les négociations du Brexit posent une question insoluble : une frontière peut-elle être à la fois ouverte et fermée ? » Alors que l’on s’oriente vers un Brexit sans accord, il faut relire l’article de F Jeannier sur Géoconfluences pour en mesurer la portée en Irlande. On a là une belle étude de cas.
L’Antiquité dans les jeux vidéos
« Les jeux vidéo ont les mêmes mécanismes d’appropriation de l’Antiquité que le péplum, recherchant plus une antiquité fantasmée que réelle. Pourtant, certains d’entre eux se revendiquent historiques : ceux de stratégie et de grande stratégie. Cela s’explique par l’histoire du jeu de stratégie qui remonte au xixe siècle. Mais même si ces jeux se disent historiques à travers la publicité, ils ne s’appuient pas sur une démarche d’historien, qu’on retrouve dans des modifications amateurs, notamment Europa Barbarorum, qui réconcilient véracité historique et culture populaire », explique Laurent Anglade dans Antiquipop.
SES : Le Printemps de l’économie
« A l’heure où, plus que jamais, rien n’est plus simple que de diffuser des fake news, il y a une véritable urgence démocratique à rapprocher la recherche scientifique en économie des citoyens, à expliquer inlassablement encore et encore quels sont les grands enjeux tout en sachant ne pas rester sourd à leur ressenti. Pour ce, il faut multiplier les occasions de rencontres et de débats entre tous les acteurs, sans exclusive. C’est ce à quoi s’attelle le Printemps de l’économie, avec ses nombreux partenaires, et pas des moindres ! », écrit Pierre-Pascal Boulanger, professeur de SES au Lycée Turgot de Paris. « Paris n’avait pas «ses» journées de l’économie ? Paris les a désormais. Nous les avons créées, pour le plus grand intérêt de plus de 6300 participants par an, dont 55% de jeunes. Mais il nous faut continuer à grandir pour toucher davantage encore le grand public, fidèle à notre mot d’ordre : Emparez-vous de l’économie ! » Le printemps commence le 21 février par une série de conférences sur 7 grands sujets d’actualité. Il continue du 18 au 21 mars avec comme thème central le travail. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire et inscrire vos classes.
L’HEBDO LANGUES
Nathalie Ingrassia : Le smartphone au service de l’anglais
Faire travailler en commun un professeur de technologie avec une enseignante d’anglais ce n’est déjà pas commun. Ca l’est encore moins dans un projet qui repose sur une véritable réflexion sur la formation au numérique et la didactique de l’anglais. C’est cela le projet de Nathalie Ingrassia, professeure au collège Paul Langevin de Ville-la-Grand (74).
Le Brexit et les professeurs anglais
« La loi n° 2019-30 du 19 janvier 2019 habilitant le Gouvernement à prendre par ordonnances les mesures de préparation au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne… dispose en son point II.3 qu’une ordonnance sera prise prochainement afin de protéger les fonctionnaires titulaires et stagiaires de nationalité britannique et les maintenir dans leur statut, même en cas de sortie sans accord », rappelle l’académie de Grenoble. « Cette information peut être de nature à rassurer les personnels de nationalité britannique en France. »
Allemand : Un échange par mail avec un témoin
» Estimant que les femmes ne sont pas assez présentes dans notre enseignement, je me suis tournée vers Carmen Rohrbach, scientifique, grande voyageuse et écrivaine référencée sur le site, qui a accepté de répondre par mail aux questions des élèves, puisque je ne pouvais pas lui proposer de se déplacer jusqu’à nous. » Aude Schneider raconte sur le site de Versailles cet échange qui a associé aussi le cours d’histoire. » D’un coup très motivés, les élèves ont travaillé par petits groupes pour préparer leurs questions en allemand sur 2 fois une demi-heure de cours. Quelques jours entre les 2 séances leur ont permis de parler du projet à leurs camarades non-germanistes durant le cours d’histoire afin que ceux-ci puissent apporter leurs idées de questions ».
Anglais : I remember
Un EPI mené en 3ème avec le professeur de français s’inspirant de l’artiste américain Joe Brainard, qui a lui-même inspiré l’auteur français George Pérec dans leurs recueils respectifs « I remember… »/ « Je me souviens ». « En production finale les élèves devront écrire leurs propres souvenirs à la manière de … puis créer un petit film d’animation à l’aide du site Adobe Spark ».
EPS
Blanquer, les après-midi libérés par le sport et les profs d’EPS
« Le parcours de l’élève va valoriser tous les engagements sportifs de l’enfant, à l’école et en dehors… Ce parcours pourrait démarrer dès la maternelle et appeler, à titre expérimental, des aménagements dans le temps scolaire de l’élève. Je pense par exemple aux après-midi qui pourraient être libérés pour la pratique sportive ». Dans 20 Minutes, le ministre de l’éducation nationale relance la vieille idée de cours le matin, sport l’après-midi. « Nous travaillons effectivement avec le ministère des Sports sur des aménagements du temps scolaire afin de laisser une place plus importante au sport. Ce projet, « confiance et sport », s’adressera aux écoles et aux collèges qui souhaitent l’expérimenter ». L’idée avait été lancée par un certain JM Blanquer quand il était à la tête de l’enseignement scolaire sous Luc Chatel. L’expérimentation avait duré de 2010 à 2012 sans être jamais évaluée. L’Andev soulignait à l’époque que l’Allemagne était en train d’abandonner cette formule quai avait fait baisser les résultats scolaires des jeunes. Les syndicats enseignants avaient jugé négativement cette mesure qui établissait une confusion entre activités sportives et EPS et fragilisait les postes. Or il se trouve que les ministères des sports et de l’éducation nationale ont annoncé une évolution de la gestion des agents Jeunesse et sports, comme s’en sont fait l’écho leurs syndicats. Ils devraient prochainement passer sous une gestion commune de l’éducation nationale. Cette évolution est jugée positive par les intéressés qui y voient la possibilité d’un retour à l’accompagnement des clubs sportifs. Mais l’objectif serait-il autre ? Il s’agit peut-être de leur transmettre une partie des missions des professeurs d’EPS, par exemple ce qui relève des activités sportives. Un nouveau vivier d’économies et « d’efficience »…