Au sein de notre mensuel nous vous proposons plusieurs lectures intéressantes publiées dernièrement. Parmi lesquelles trois ouvrages des éditions Revue EPS « enseigner le corps », « le numérique » et « l’intervention en EPS et en Sport ». Egalement, nous avons lu pour vous, la revue de l’AE-EPS « enseigner l’EPS » n°277 de janvier 2019 et la revue EPS 382.
Enseigner le corps
Le dossier EPS n°86 réalise une performance rarement égalée, dans le sens où il arrive à traiter des préoccupations liées au corps en EPS de 1880 à nos jours. Cet ouvrage dont le nom exact est : « Enseigner le corps : Prescriptions, débats et expérimentations de 1880 à nous jours » a été écrit par Ludovic Ténèze, Agnès Pacquelin et Bernard Andrieu.
Il est possible de parler de véritable défi tant les questions autour du corps mais surtout de son enseignement restent immenses, complexes et parcourent le champ de l’EPS tout au long de son histoire. De plus, nous insistons sur la forme donnée volontairement par les auteurs à l’ouvrage. Ainsi, les différentes thématiques sont organisées sous forme de fiches permettant dès lors une présentation plus accessible. Les auteurs affichent l’ambition d’articuler trois histoires, celle des textes officiels, celle des pratiques et celles des acteurs de l’EPS. Dès lors, il va de soi que cet ouvrage représente une mine d’or pour les différents candidats aux concours EPS.
L’ouvrage
https://www.revue-eps.com/fr/dossier-ep-s-n-86-enseigner-le-corps_o-15566.html
Le numérique
Dans la collection pour l’action, le dernier né des éditions Revue EPS porte sur le numérique en EPS. Coordonné par Eric Dauphas, Sébastien Lacroix et Yoann Tomaszower, ces auteurs nous proposent un ouvrage réussi et de qualité. Plusieurs propositions ancrent les enjeux du numérique avec les enjeux scolaires actuels. Tout d’abord, Carole Sève et Nicolas Terré questionnent : « le numérique : aide pour l’enseignant ou transformation de l’enseignement ? ». Dans un deuxième temps, Didier Delignières précise les apports du numérique pour l’apprentissage moteur. Enfin, soulignons les trois propositions réalisées par les coordonateurs de l’ouvrage abordant les apports du numérique pour motiver et impliquer les élèves en EPS, mais également pour l’accompagnement des élèves et enfin le numérique utilisé pour les évaluer.
L’ouvrage
https://www.revue-eps.com/fr/le-numerique_o-15556.html
L’intervention en EPS et en Sport
Eric MARGNES, Marie-France CARNUS, Raphaël LECA et Denis LOIZON présentent dans la collection des essentiels « licence STAPS » des éditions Revue EPS, le concept d’intervention en EPS et en Sport. Au coeur des sciences de l’éducation et des STAPS, le concept d’intervention est un enjeu pour l’ensemble des professionnels, aussi bien dans le cadre scolaire que sportif. L’objectif de l’ouvrage est de rendre accessible les différentes méthodes et conceptions orientant l’intervention. Mais également d’en percevoir les enjeux à travers l’organisation, la planification et la gestion des séances en prenant en compte la différenciation pédagogique et les grandes thématiques telles que l’évaluation, l’effort, l’éducation à la santé.
L’ouvrage
https://www.revue-eps.com/fr/l-intervention-en-eps-et-en-sport_o-15564.html
La revue Enseigner l’EPS n°277 de Janvier 2019
Au sommaire de la revue plusieurs articles fort intéressants. Notons la deuxième partie de l’article de Raymond Dhellemmes consacrée à la transformation de l’EPS et l’introduction de pratiques nouvelles. Egalement Lionel Roche évoque les limites liées aux usages du numérique en EPS et invite à la plus grande prudence concernant certains raccourcis ou allant de soi. Martin Mottet pour sa part aborde l’interdisciplinarité mais sans perdre de vue la spécificité de l’EPS, sacré défi et formidable enjeu que l’auteur illustre notamment à travers la course d’orientation. Enfin, Ghislain Hanula et Eric Llobet lancent le débat : Sommes nous des professeurs de citoyenneté ?
La revue
http://www.aeeps.org/productions/productions-revue/3302-2019-01-08-16-55-39.html
La revue EPS n°382
A la une de la revue EPS nous retrouvons un dossier concernant les arts du cirque intitulé : « le cirque fait école ». Il est vrai que les arts du cirque ont depuis de nombreuses années investi l’école, mais sans jamais non plus s’y imposer. La revue EPS réussit le pari de donner l’envie de suivre les pas de nombreux reportages présents au sein de ce dossier pour « entrer en piste ». Notons également au sein de la revue plusieurs articles fort intéressants. Par exemple : Dorian Demeer et Antoine Schwartz militent pour une réhabilitation de la dimension tactique dans les activités de raquettes pour faire basculer le rapport de force en sa faveur. Plus loin, Didier Delignières insiste sur la place et le rôle que les stages en établissements scolaires peuvent avoir dans le cursus de formation en STAPS et insiste sur cet incontournable de la formation. Enfin, Pascale Jeannin instituent le handball à 4, nouvelle forme de pratique utilisée par la fédération française de handball, inspirée de sa culture scolaire.
La revue
https://www.revue-eps.com/fr/la-revue_000039.html
Sur le site du Café
|