La sélection de ressources pédagogiques sélectionnées ce mois-ci…
Des ressources pour les nouveau programmes
Comment préparer ses cours à la fois pour la seconde et la première pour la rentrée 2019 ? Le site Géoconfluences vient de donner un vrai coup de pouce en publiant une recension de ses articles utilisables pour les nouveaux programmes de 2de, 1ère générale et 1ère technologique et l’enseignement de spécialité HGGSP. Il ne reste plus à couvrir que le programme du lycée professionnel (qui sera publié en février).
Sur Géoconfluences
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/classes/ressources-pour-le-lycee-gt
Comment cartographier la population dans le monde ?
Sous la plume de S Genevois, le site cartographies numériques fait le tour des outils de représentation 3D et 2D de la population mondiale. « La cartographie 3D est à la mode et peut s’avérer efficace pour faire ressortir des grands contrastes. Ce type de data visualisation interactive lui donne un aspect spectaculaire : l’utilisateur est immergé et peut contempler le « spectacle » du monde comme dans un film 3D. Une des limites à la cartographie 3D est l’absence de repères précis : on ne dispose pas vraiment d’indication sur l’échelle choisie pour représenter ces blocs ni sur le dégradé de couleurs (pas de légende)… L’absence de repères géographiques (limites administratives ou autres) peut aussi poser quelques difficultés pour se repérer. »
Sur Cartographies numériques
http://cartonumerique.blogspot.com/2018/10/visualiser-la-population-mondiale-en-3d.html
L’Espace mondial vu par Sciences Po
http://cafepedagogique.net/SiteCollectionImages/30111810.jpg
L’atelier de cartographie de Sciences Po met en ligne son Atlas mondial disponible aussi en format papier. Contrastes et inégalités, mobilités, acteurs internationaux, insécurités : cet atlas est une source indispensable pour une compréhension du monde.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/30112018Article636791617863535884.aspx
La géographie subjective
On sort du domaine scolaire pour une expérience originale, mais rattachée à l’école de la géographie vécue qui a des applications scolaires. » Catherine Jourdan, psychanalyste et artiste documentaire mène depuis plusieurs années un projet documentaire cartographique… Il s’agit de donner ses heures de gloire à une géographie sensible, singulière et collective et de la rendre publique par le biais d’une carte papier ».
La géographie subjective
http://www.geographiesubjective.org/Geographie_subjective/Presentation.html
Le monde façonné par la Chine
Ce remarquable article du New York Times illustre le poids de la Chine dans le développement de la planète. Une centaine de pays voient des investissements massifs de la Chine. Sous l etitre « China Rules » (la Chine règne), le New York Times montre comment la Chine aide et oriente le développement du continent asiatique comme du continent africain.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/07122018Article636797638344907650.aspx
Cartographier les zones d’influence
http://cafepedagogique.net/SiteCollectionImages/07121815.jpg
Oalley est un outil cartographique simple qui permet de définir la zone accessible dans un délai fixé à partir de n’importe quel point. On peut ainsi définir des zones de chalandise ou des bassins d’emploi et réfléchir sur l’organisation de l’espace.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/07122018Article636797638324282386.aspx
« La marge est partout »
Existe-t-il une « France des marges » ? Est-elle homogène ou plurielle ? Et d’abord, qu’est-ce qu’être en marge ? Le site Inegalites.fr publie un entretien avec Samuel Depraz, géographe à l’Université de Lyon. Pour lui, » les personnes en marge peuvent être partout, en ville comme à la campagne, en outre-mer comme dans les stations balnéaires touristiques ou dans les villes anciennement industrielles. La pauvreté monétaire est concentrée aux deux tiers dans les grands pôles urbains. Les marges sont de toute façon observables en permanence, à côté des centres. Elles en sont le miroir nécessaire en ce qu’elles nous permettent d’avoir un regard critique sur la norme sociale, sur la manière dont on produit l’espace, dont on l’organise et dont on produit ou entretient parfois, de façon plus ou moins consciente, des inégalités ».
Sur inégalités
https://www.inegalites.fr/La-marge-est-partout-entretien-avec-Samuel-Depraz-geographe
Les géographes ont leur mot à dire
Alors que le Venezuela s’enfonce dans la crise politique en plus d’une gravissime crise économique, que peuvent dire les géographes ? Sur Cybergéo Jean-Marc Fournier interroge les effets de la révolution bolivarienne sur l’espace. » En dépit des avancées de la révolution, le capitalisme de rente pétrolière hérité du 20ème siècle perdure. Si l’on observe une meilleure intégration territoriale et sociale des habitants pauvres et des exclus, parfois plus symbolique que réelle, cela n’a pas vraiment induit pour autant une plus grande justice spatiale et sociale à leur égard. »
Sur Cybergéo
https://journals.openedition.org/cybergeo/23477