» La réforme des enseignements et de l’organisation du lycée entraînera, dès la rentrée prochaine pour les élèves de 1ère, la disparition de la logique des “séries” pour le bac général (L, SES et S) au profit d’une possibilité de choix des lycéens parmi un certain nombre de spécialités », rappelle dans un communiqué la Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques des universités françaises (CDUS). Dans des « recommandations » elle détermine les spécialités que les lycéens devront prendre pour pouvoir être admis dans les universités.
» Un impact important est attendu en particulier en ce qui concerne l’accès aux études scientifiques, et notamment les orientations vers les mentions de licence au sein des Facultés scientifiques. En effet, les programmes de licences scientifiques sont conçus, dès la première année, en se basant sur les compétences acquises par les élèves de terminale S… La réforme conduit donc à une remise en cause majeure de ce tronc commun, et conduira à des profils plus diversifiés ».
La CDUS publie des instructions précises pour pouvoir être admis dans les UFR scientifiques. Ainsi » nous recommandons fortement à tous les lycéens qui envisagent des études scientifiques de choisir l’option “mathématiques” pour l’année de première. Ensuite, la conservation des mathématiques en terminale sera recommandée pour toutes les mentions de licence scientifiques. Il pourra être envisagé, uniquement pour les études de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), SV (Sciences de la Vie) et ST (Sciences de la Terre), de prendre la spécialité de mathématiques uniquement en première. »