Jeudi 21 février, à partir de 18h30, l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes invite les professeurs, à l’inauguration de l’exposition, « Sous influences, la Science du Choix ». Cette nouvelle exposition interactive interroge et critique les décisions individuelles et collectives : que reste-t-il de la notion de choix, dans un monde assisté par les algorithmes ? Au carrefour entre politique, consommation, science et société, comment les sciences étudient nos prises de décision et influencent nos décisions dans le futur ? Sans chercher à être exhaustive, l’exploration explore les différentes thématiques en ayant pour objectif d’éveiller les curiosités. Elle pose des questions sans forcément y répondre. Pendant toute la durée de l’exposition, les scolaires et les familles peuvent se retrouver autour d’animations scientifiques sur la thématique du choix. Les visites scolaires ont lieu du mardi au vendredi, le matin sur réservation, l’après midi en accès libre.
Beaucoup de questions !
Dès son arrivée et tout au long de sa déambulation, le public est invité à prendre position, trancher ou encore voter en fonction des thématiques exposées. La visite interactive de l’exposition incite à une prise de position face aux différents enjeux de société qu’elle souligne. Beaucoup de questions interpellent les visiteurs. « Pour prendre une décision, vous privilégiez plutôt la raison, les émotions, ou les tripes ? ». « Selon vous, un algorithme peut-il être jugé responsable de ses actes ? ». « Un algorithme doit-il s’adapter à la société ou participer à lutter contre les inégalités ? ». « La création d’un label ‘algorithme éthique’ serait-il efficace pour réduire les discriminations engendrées par les algorithmes mal approvisionnés en données ou mal codés ? ». Le public est sollicité aussi par de nombreux jeux et manips insolites. La muséographie de l’exposition place la prise de décision au cœur de l’expérience de visite.
Une exposition en trois parties
L’exposition se compose de trois zones et classe les influences selon leur origine biologique, sociale ou artificielle. L’espace « Biologie de la prise de décision » explore les différentes zones du cerveau et leurs échanges, discute des phéromones et des hormones sur nos choix et s’interroge sur le second rôle de notre deuxième cerveau intestinal. L’espace « Je choisis donc je suis » présente les influences sociales de nos choix, à travers des mises en situation, et propose de participer à une étude d’économie comportementale grâce à un dispositif de science citoyenne élaboré en collaboration avec un chercheur de l’ENS. L’espace « Recommandé pour vous » interpelle sur la place et le rôle de l’informatique. L’arrivée d’algorithmes complexes s’accompagne d’un changement de pratique et de nouveaux enjeux en termes de responsabilité, de propriété intellectuelle ou encore d’inégalité. Grâce à des exemples concrets, l’exposition explore la notion d’algorithmes et la place de ces outils numériques dans la société actuelle et future.
Autour de l’exposition
L’exposition est complétée par une programmation événementielle qui vient enrichir son contenu. Plutôt acteur que spectateur, le public est invité à prendre part aux débats, entrer dans la discussion et s’impliquer dans les différents événements proposés, ateliers, conférences, débats.
Pour le public scolaire
L’exposition est conseillée pour les écoliers à partir du CM1, les collégiens et les lycéens. Les professeurs peuvent y accéder librement et gratuitement quand ils le souhaitent, et rencontrer des médiateurs pour préparer leurs sorties scolaires. L’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes accueille, du mardi au vendredi, les groupes scolaires. Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes l’après midi, l’accès est libre. Pour visiter l’exposition le matin, quand l’ESPGG est fermé au public, il convient d’en faire la demande auprès de Fanny Levesqueau, fanny.levesqueau@espci.fr , en précisant pour la réservation, le jour et l’heure souhaités. Des animateurs qualifiés peuvent aussi accompagner les jeunes et aménager leur présentation en fonction de l’âge et du niveau des visiteurs.
Béatrice Flammang