Ouvrir un peu plus l’école aux parents, ça faisait longtemps que j’y pensais ! Cette année, c’est fait, avec mes collègues nous avons banalisé une semaine pour proposer aux parents d’intervenir au cours d’ateliers mis en place dans nos classes. Cela a eu un grand succès avec une belle mobilisation des familles. Ma demi-journée a eu lieu ce vendredi 14 décembre avec mes CM1-CM2. Neuf mamans et un papa ont réussi à se libérer pour venir. Ça m’a fait très plaisir pour les enfants qu’autant de parents aient fait ce choix !
Ayant prévu quatre ateliers tournants (constructions en géométrie, agamographe, jeu de l’omelette en maths et jeu de plateau en français), j’ai réparti les parents en deux temps pour ne pas se marcher dessus dans notre petite classe. J’ai expliqué à chacun son rôle, rassurée aussi car je tournais de toute façon dans tous les ateliers.
En circulant, j’ai pu observer un peu, prendre de la distance, et comme les ateliers étaient clairement définis, j’ai pu constater des visages souriants, des parents disponibles et bienveillants… et des enfants ravis de faire de leur mieux. J’ai dépanné certains moments plus compliqués pour expliquer à un tel en difficulté, une telle qui ne comprenait pas, mais dans l’ensemble les parents ont été au top !
Un papa était ravi d’avoir maitrisé à la fin le jeu de l’omelette, une autre soulagée que son appréhension se soit envolée.
Certains parents ont quand même avoué à la fin : « C’était super mais je ne sais pas comment vous faites seule toute la journée. Ils sont bien dynamiques ! »
Oui, c’est sûr, ils sont dynamiques mais franchement, une demi-journée comme ça, je recommence volontiers ! Pourquoi j’ai trouvé ce moment génial ?
– parce que les enfants ont été heureux de partager un temps de travail avec les parents dans leur classe.
– parce que j’ai vu des parents passer du stade de « stress » au stade de « soulagement », « joie », « ravissement » d’être venus.
– parce qu’ouvrir sa classe en montrant des vidéos c’est bien, mais le vivre avec eux, c’est mieux.
Pourquoi ça a bien fonctionné ?
– parce que nous essayons dans l’école, moi en tant que directrice et mes collègues tout autant, de favoriser la communication avec toutes les familles, ce qui n’est pas aisé dans un RPI éclaté de plusieurs km.
– parce que je suis convaincue que plus l’école est transparente, plus les parents comprennent.
– parce que nous avons organisé la semaine en amont : annonce en fin d’année, choix d’ateliers permettant un vrai travail des enfants mais aussi une facile appropriation des parents.
Romance Cornet,
Champagneux en Savoie
Retrouvez tous les mercredis La Classe Plaisir !