De la nouvelle version des programmes de SVT du lycée, on retiendra la mise en avant des compétences. En 2nde, l’interruption volontaire de grossesse et la procréation médicalement assistée jusqu’alors non cités sont explicitement présents. Le principal changement en enseignement scientifique est l’annonce de cette « place particulière pour les mathématiques » exigée en préambule, mais peu de nouveautés en maths côté contenu. Le travail en groupe réduit est évoqué dans la partie projet expérimental. Les thématiques climat, énergie, biodiversité sont déjà annoncées pour l’enseignement scientifique commun en classe de terminale.
En 2nde
La page regroupant les 5 compétences travaillées précède désormais le contenu disciplinaire. Quelques modifications de vocabulaire ou des précisions scientifiques parsèment les projets d’arrêté de programme. Les principales modifications sont visibles dans la partie Corps humain et santé : les expressions « corps d’homme et corps de femme » ne sont plus à l’ordre du jour. Les termes « interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse » et « procréation médicalement assistée (PMA) » sont clairement cités et non plus suggérés sans le dire. Les enseignants seront aussi invités à évoquer le cadre éthique autour de l’interruption volontaire de grossesse jusque là réservé à la procréation médicalement assistée.
En enseignement scientifique en 1ère
L’introduction nous livre désormais les thématiques de l’année de terminale en tronc commun : « certaines thématiques aux enjeux particulièrement importants (climat, énergie, biodiversité) sont abordées dans les programmes des deux années du cycle terminal ». Et plus loin : « les conséquences de l’activité humaine sur l’environnement et leur contrôle seront particulièrement développées dans le programme de terminale. »
Surprise en page 6 : « Selon Galilée, le grand livre de la Nature est écrit en langage mathématique ». Il est bien là, le changement de cette nouvelle mouture : « une place particulière pour les mathématiques ». Avec pas moins de 13 lignes rajoutées pour justifier la nécessité d’investir des enseignants en mathématiques dans ce créneau horaire. Par comparaison, l’observation et l’expérience en laboratoire se justifient seulement en 6 lignes. Côté contenu, le changement de mise en page peut faire croire à de vastes bouleversements, il n’en est rien. On parlera « d’organismes chlorophylliens » et non de « végétaux verts », on optera pour « respiration cellulaire ou fermentations » plutôt que « production d’énergie métabolique ».
Les conditions de travail pour la partie 5 sur le projet expérimental et numérique réalisé par les élèves, qui s’apparente à des TPE sans les heures, est qualifié désormais de « travail pratique effectif en petits groupes d’élèves ».
En 1ère spécialité SVT
Comme au collège, « les compétences travaillées » sont accessibles en amont du contenu disciplinaire qui ne subit quasiment aucune modification.
Les enseignants s’interrogent désormais sur la répartition des heures pour la rentrée 2019 et leurs conditions de travail. Quelles seront les marges de manœuvre pour « dispenser une formation scientifique solide préparant à l’enseignement supérieur », comme préconisé en préambule ? « Les activités expérimentales occupent une place centrale en SVT », peut-on lire dans cette mise en œuvre du programme. Combien d’heures seront fléchées pour des travaux pratiques ? Avec combien de lycéens présents en même temps dans le laboratoire ?
Julien Cabioch
Projet enseignement scientifique
Dans le Café
SVT et sciences : Quelles nouveautés dans les futurs programmes du lycée ?