Des ressources pour penser ses pratiques
Utiliser une interview vidéo
Yoani Sánchez, évoque sur son blog les luttes, espoirs et désenchantements des jeunes cubains. L’académie de Toulouse invite à utiliser une vidéo en cycle terminal.
Phonétique corrective avec le numérique
Proposée par Jessica Tirbois et Audrey Bourdin, cette séquence de 4ème / 3ème montre comment un outil numérique peut aider à la mise en place d’une phonétique corrective. » Le professeur propose de réaliser un livret de la classe intitulé « ¡Así somos nosotros, chavales del año 2017-18 ! » qui compilera les présentations en espagnol des élèves et du professeur, illustrées de deux photos de la classe : l’officielle et la libre. Mais la surprise par laquelle le professeur a pu accrocher les élèves c’est la proposition de réaliser un produit concret « una cápsula del tiempo »… L’outil numérique, quelqu’il soit (Audacity sur ordinateur, enregistreur vocal sur portable ou tablette, MP3-dictaphone…) permet aux élèves de réaliser autant d’entraînements à la lecture qu’ils le souhaitent pour être le mieux préparés et évalués sur leur meilleure prestation. En effet, se trouve ainsi révolue la lecture un par un en classe, qui, avant la révolution numérique, ne se limitait qu’à un seul essai pour des raisons de timing. »
Oser l’anachronisme
Karine Delaire et le professeur d’éducation musicale Simon Guérin-Duhamel, collège Les Petits Ponts de Versailles, proposent un EPI Espagnol / Musique original. Il invite à réaliser une émission de radio sur les amours de Don Quichotte et Dulcinée. « En espagnol Après avoir travaillé en introduction sur la notion d’anachronisme grâce à des images et un extrait d’interview radiophonique, les élèves ont eu 3 heures en demi-groupes pour préparer les reportages en direct ou les bobines… En musique, les élèves ont eu 3 heures en demi-groupe pour créer sur ordinateur une pièce musicale radiophonique mêlant des thèmes mélodiques de différentes époques ».
|