Malgré l’invasion sur le sol de la Gaule des GAFAM, il perdure un groupe d’irréductibles gaulois développant une EPSBox. Littéralement il s’agit d’une boîte EPS gratuite permettant une multitude d’usages au service de l’élève en EPS. François Fontany, professeur d’EPS dans l’académie de Montpellier présente les fonctions et les usages de l’EPSBox.
C’est quoi l’EPSBox et comment ca fonctionne ?
C’est une petite boite qui marche sur secteur ou batterie et qui permet de créer son propre réseau Wifi (indépendant) dans un rayon de 30 à 40m. Ce réseau donne accès à un site internet au sein duquel chaque élève peut créer son profil. Ce site fonctionne très simplement, et propose une multitude d’outils. Fiches de suivi de performance, feuilles d’observations (de un à six items). Les résultats de l’élève permettent de générer plusieurs bases de données et d’assurer un suivi individualisé de chaque élève. L’EPSBox permet aussi de proposer des cahiers d’entrainements, des gestions de tournois, ou de mettre à disposition des ressources pour l’élève. Un véritable couteau suisse pour le prof qui garde le contrôle de l’ensemble des données de ses élèves.
Oui mais du coup, c’est un environnement figé ?
Non pas du tout, l’intérêt est que l’on peut fabriquer nos propres ressources personnalisées à partir de ce que l’on fait sur le terrain ou ce que l’on souhaite faire. Le champ des possibles est immense. Nous sommes plusieurs collègues justement à travailler dessus, je me dois de les citer car c’est vraiment un travail collectif qui permet de faire évoluer les ressources et les outils au sein de la box. Vincent Tocquin qui est IAN (interlocuteur académique pour le numérique) de l’académie d’Amiens tout comme Yannick Dartois qui lui est au sein de l’académie de Montpellier, ou Benoit Vue de l’académie de Poitiers et nombreux autres collègues comme Laurent Schilis (académie de Strasbourg) qui nous rejoignent et qui apportent leur pierre à l’édifice.
Comment cette box a t’elle vu le jour ?
Pour faire court, cette box vient de plusieurs problèmes que nous avions sur le terrain concernant le numérique éducatif. (discussions avec les différents IAN des académies). Le premier problème vient des systèmes d’ exploitations (ios android windows) et des différents supports. Il suffit de regarder une formation numérique où chacun vient avec son environnement ou un outil différent pour se rendre compte qu’une des priorités est de trouver un système qui puisse fonctionner sur toutes les plateformes et qui soit indépendant.
Le deuxième problème est que les offres, applications, etc., ne sont pas gratuites et représentent un coût important, sans parler des mises à jour régulières qui amènent des applications à ne plus fonctionner, ou être payantes du jour au lendemain. Ensuite, il y a les problèmes de connexion, la 4G qui ne passe plus, le wifi offert par la région ou l’établissement et qui n’est pas accessible sur les installations…
Et évidemment, la volonté de supprimer le papier des cours d’EPS pour des raisons multiples tant écologiques que pour un gain de temps pour l’enseignant et ainsi pour l’élève.
Du coup, on a trouvé un système qui marche partout et qui est autonome, c’est à dire qu’on ne dépend de personnes, et d’aucune prise de courant. Un truc qui répond aux particularités du prof d’EPS qui est nomade et qui se déplace souvent, mur d’escalade, CO, plateau sportif, piscine, etc.
Dès lors, l’EPSBox s’est inspirée tout d’abord de la pirate box, née aux Etats Unis par des jeunes qui ne voulaient pas passer par internet. Ils ont créé un petit boitier, et ils ont modifié le programme interne d’un routeur 3G scotché sur leurs skates et vélos. Ils pouvaient ainsi partager leurs vidéos sur leur propre réseau underground. Les données ne sont pas accessibles par les gros majors du web. A partir de là, on s’est inspiré de cela pour créer une box, qui s’est appelé Fontabox puis maintenant EPSBox.
Pouvez-vous nous donner un exemple d’utilisation sur le terrain?
Oui évidemment, il en existe plusieurs, par exemple, en musculation, en fonction du mobile, on demande souvent à l’élève de choisir une charge, mais à partir des paramètres que nous avons réalisé l’élève ne peut pas faire n’importe quoi. Du coup, il est amené à venir au moment du renseignement de la fiche lorsque le formulaire de saisie lui indique une erreur ou plusieurs erreurs en refusant d’enregistrer son travail. Ainsi, il est possible de répondre ou de questionner l’élève, in vivo, sur l’origine des erreurs (charges, répétition, temps de récupération, séries). Chez moi, je relevais souvent beaucoup d’erreurs dans les cahiers d’entrainement après la séance. Je n’avais pas pu réagir de suite aux problèmes de l’élève. Avec l’EPSBox, je suis directement au coeur des contenus et l’élève n’a pas perdu son temps pendant la séance. (d’autres exemples sont présents sur notre site)
C’est facile à utiliser pour l’élève ?
Oui, nous avons essayé de la faire la plus intuitive possible.L’élève arrive à se connecter facilement, et après il y a juste une adresse à taper, pour se connecter directement. Et au niveau de la CNIL aucune donnée n’est stockée, l’élève a un login, un mot de passe crypté.
Pour l’enseignant, il y a un compte admin qui lui permet de savoir où les élèves en sont, et ce qu’ils font. En plus de la facilité d’utilisation, l’élève a accès directement à la connaissance de son résultat ainsi que de ses progrès. Par exemple, en natation, dès la fin de sa longueur, l’élève accède à son indice de nage, il peut percevoir et mettre en relation ses sensations et ses résultats pour réguler son projet.
Oui mais il faut bien configurer la box non ?
La box est en fait un TP LINK ou Rasberry PI pour que tout le monde puisse s’en servir. C’est assez simple : il suffit d’en acheter une et de taper 2 ou 3 lignes de code avec des microSD carte, ensuite on peut cloner une clé USB et tout est configuré. Certes, à prime abord, cela parait complexe, mais on accompagne les collègues et très vite les questions ne sont plus d’ordres techniques mais pédagogiques (plusieurs tutoriels sont présents sur le site).
L’EPS Box dans 2 ans, à quoi ressemblera t’elle ?
L’EPS BOX c’est un outil de partages et d’échanges, nous ne vendons rien, le code est ouvert et l’on peut coder simplement pour créer de nouvelles ressources pour l’élève et l’enseignant (un simple copier-coller entre collègues permet de faire évoluer sa box). La seule limite c’est l’imagination. Mais j’aimerai plutôt dire l’avenir de la box c’est de beaux moments d’échanges, d’idées, où l’on discute pédagogie, didactique et interactivité.
Propos recueillis par Antoine Maurice