Après l’annonce que les évaluations nationales sont hébergées en Irlande sur un serveur d’Amazon, les syndicats s’inquiètent à juste titre de la protection des données des élèves. Le Snuipp a demandé au ministère s’il a consulté la Cnil. Il a obtenu une réponse. Le Se Unsa demande à son tour des garanties.
« La Cnil n’intervient plus qu’à postériori », répond le ministère au Snuipp dans une lettre du 25 septembre. La nouvelle loi n’impose plus de déclaration à la Cnil. « C’est le ministre qui est le garant du respect de la réglementation… Le traitement des évaluations a fait l’objet d’une analyse par mes services », explique MA Levêque , secrétaire générale du ministère.
Dans un courrier, le Se Unsa relance la question. Il demande « si les professeurs des écoles qui effectuent la saisie des résultats et les responsables légaux des élèves ont été informés conformément au RGPD des finalités précises, des moyens mis en oeuvre, de la durée de conservation, de la suppression des données et du respect des droits des personnes ».