Attention ! Si tu oublies ton devoir tu perds des points de vie. Si ton travail est excellent tu gagneras des pouvoirs nouveaux… A Saint-Amant de Boixe, Ludovic Champion a fait entrer l’Heroic Fantasy dans le quotidien du cours d’espagnol. La gestion de la classe et de son travail se fait à travers Classcraft. Les élèves gagnent en confiance et la participation orale est meilleure.
Un message pour mettre la classe en route
Le cours traditionnel peut-il faire bon ménage avec une interface ludifiée ? Ca apparait difficile mais Ludovic Champion semble avoir réussi ce mariage dans son cours d’espagnol de 3ème. Au collège Delacroix, à Saint-Amant de Boixe, un petit bourg de Charente, Classcraft anime le cours et organise la relation entre l’enseignant et les élèves.
« Je fais des cours traditionnels mais avec Classcraft projeté sur vidéoprojecteur », explique Ludovic Champion. C’est par cette interface que se fait la mise en route de la classe et que s’expriment les défis du jour comme les éventuelles sanctions.
« Chaque début de cours Classcraft affiche un événement. Ca peut être un message annonçant par exemple que les mages ont des pouvoirs spéciaux ce jour. Chaque élève a son personnage dans Classcraft et chaque groupe d’élèves comprend différents personnages dont au moins un mage. Car dans sa classe, L Champion fait travailler les élèves en ilots.
Des pouvoirs ou des points de vie
Le travail en classe permet de gagner des pouvoirs dans Classcraft et inversement les sanctions passent aussi par le jeu. « Quand un élève oublie son cahier il perd des points de vie. S’il en perd trop Classcraft sanctionne par un gage : par exemple réciter un poème en espagnol devant la classe », explique L Champion. « Le groupe perd aussi des points quand un de ses membres « tombe au combat ». L’interface est aussi utilisée pour diriger du travail vers un groupe ou pour différencier le travail entre les élèves.
« Un travail devient une quête à réaliser que l’on peut mener par exemple sur des ordinateurs en fond de salle. Une quête bien menée donne des avantages comme le droit d’avoir une oeillette en classe ou de rendre un travail en retard ».
Ludifier est-ce infantilisant ?
Evidemment il y a toujours ce jeu sanction – récompense. Mais pour L Champion, ce système déplace la sanction en la ludifiant. « Ce n’est pas infantilisant. On toujours des évaluations par compétences ou par notes. Classcraft est juste une surcouche qui permet de dédramatiser les évaluations et les sanctions et de favoriser la prise de confiance en soi ».
Selon lui les résultats sont au rendez vous. « Les élèves ont davantage confiance en eux et plus de plaisir à être en classe. Le travail personnel est de meilleure qualité et plus régulier. J’ai très peu de travail non rendu. Et je lis dans les bulletins de 2de que les élèves n’ont pas à rougir de leur niveau ».
François Jarraud