L’annonce a été faite par JM Blanquer et F Nyssen avec celle du « parcours culturel » le 17 septembre. A la rentrée 2019 tous les élèves de 3ème auront 30 minutes de français en plus (l’horaire passera à 4h30) pour travailler l’expression orale. C’est la principale mesure annoncée par les deux ministres.
Pour JM Blanquer c’était le second « parcours » de la journée après l’annonce le 17 septembre au matin du « parcours santé ». Avec F Nyssen, ministre de la culture, il a présenté les orientations pour le parcours culturel promis à chaque élève en vue de développer « les connaissances des enfants, la pratique artistique et la fréquentation des oeuvres et des artistes ».
Le ministre a annoncé qu’à l’école primaire les élèves devraient avoir deux temps forts culturels par an : fréquentation d’un établissement culturel ou visite d’artiste, tout comme ils devraient emprunter chaque semaine des ouvrages dans une bibliothèque scolaire. Toutes ces mesures dépendent en fait des municipalités. Certaines, par exemple dans le 93, ne financent plus du tout les bibliothèques scolaires. On ne voit pas comment ces mesures pourraient devenir effectives sans aide publique.
Au collège, la principale mesure est cette demi heure de français en plus, baptisée « enseignement hebdomadaire d’éloquence » par le ministre. C’est une bonne idée mais il y a fort à parier que cette demi heure soit reprise sur un autre horaire par exemple celui d’histoire-géographie EMC… Au collège chaque année les élèves devraient vivre deux temps forts culturels (visite , rencontre). Mais là aussi cela dépend de la collectivité locale. Les CDi « qui le souhaitent » pourront évoluer vers des « centres de connaissances et de culture ». Une formule qui fait débat dans la profession… L’Education nationale s’engage à développer les classes à horaires aménagés, un dispositif intéressant mais qui installe la ségrégation dans les établissements. Le ministre a aussi mis en avant les chorales scolaires.Un enseignement facultatif est mis en place avec une heure hebdomadaire dans les collèges mais cette heure repose ne fait sur des heures supplémentaires effectives et son financement semble laborieux dans les académies.
F Jarraud