Ce week-end, vous avez la possibilité de découvrir gratuitement des lieux originaux, voire insolites et certains ouverts exceptionnellement pour l’occasion. Les journées du Patrimoine sont de retour samedi 15 et dimanche 16 septembre, avec pour thème « L’art du partage ». Pour cette 35ème édition, plus de 26 000 animations sont réparties dans 17 000 lieux publics et privés. Le jeune public est très attendu, de nombreuses activités lui sont particulièrement réservées. Suivez le guide pour des sorties exceptionnelles !
Auvergne-Rhône-Alpes
Les sportifs lyonnais, amateurs d’histoire, sont invités à une randonnée de 8 km entre Fourvière et Beaunant pour découvrir l’aqueduc romain du Gier inscrit sur la liste « patrimoine en péril ». Le chantier de fouille archéologique d’Épagny (74), à la recherche d’un mystérieux château, ouvre exceptionnellement ses portes au public. Aix-les-Bains (73) propose au public de découvrir les métiers de la collectivité à l’aide de jeux interactifs, de mise en situation, d’échanges : le fil rouge du scénario, imaginer un nouvel habitant qui s’installe sur le territoire et qui vient chercher à l’agglomération des renseignements concernant son habitation, ses loisirs, l’environnement…Dans la chapelle des Cordeliers de Valence (26), un parcours sonore et insolite attend les jeunes, un jeu de piste doit les mener aux trésors du lieu, à l’aide d’énigmes. Les Gorges du Cher à Lignerolles (03) sont à découvrir avec des ballades commentées qui sont l’occasion aussi de parler des actions Natura 2000.
Bourgogne-Franche-comté
Plus de 1 000 monuments sont accessibles. La ville d’Auxonne (21) organise des jeux de pistes pour faire découvrir aux familles le centre ville d’une manière ludique, ainsi qu’une ballade à vélo, « Au fil de l’eau » avec un livret qui guide les participants et propose des jeux, des énigmes sur la flore, la faune, et le patrimoine architectural. Les Hospices de Beaune (21) invitent les enfants de 6 à 11 ans à une visite découverte à l’aide d’un livret-jeu ; la Maison des Climats les attend pour leur faire réaliser une œuvre collective géante lors de l’atelier « Partageons notre vision des climats », un livret-jeu est également prévu pour les 7-12 ans. La citadelle de Besançon organise un jeu de stratégie grandeur nature où les enfants prennent le rôle, soit de défenseur de la citadelle, soit d’attaquant ; des ateliers sont également programmés pour tout savoir sur la citadelle ; des jeux-enquêtes numériques invitent les jeunes, équipés d’un smartphone ou d’une tablette, à partir à l’assaut des lieux, au choix, « Le défi de Vauban » ou « La cavale des cadets » un escape game. Un circuit, « Dans les pas de Vauban », est balisé le long du Doubs pour percer les secrets du système de défense mis en place par Vauban afin de protéger la cité.
Bretagne
La faculté des Sciences et Techniques de Brest ouvre ses portes au public pour lui faire découvrir sa collections d’instruments scientifiques exceptionnels, ses fossiles et son herbier géant. Le fort Cézon (29) après de longues années d’abandon, inscrit depuis peu au titre des monuments historiques, se visite, de même que le phare saint-Mathieu. Le château de Josselin (56) invite les familles à des animations autour de la Renaissance bretonne. La bibliothèque patrimoniale d’Agrocampus Ouest à Rennes se visite avec le service « Rennes métropole d’art et d’histoire ».
Centre-Val-de-Loire
La Source d’Érigny (28) qui alimente, à plus de 100km de là, Paris en eau, fait l’objet de visites commentées. La Médiathèque l’Apostrophe à Chartre (28) expose exceptionnellement des livres précieux et rares. Des visites guidées présentent les travaux de restauration du château de Cinq-Mars-La-Pile (37). Le château de Chambord (41) ouvre exceptionnellement ses combles. Un jeu de pistes et d’énigmes est proposé aux jeunes à partir des grottes pétrifiantes de Trôo (41).
Corse
À Ajaccio, le Belem, le plus ancien trois-mâts en état de navigation en Europe, se visite, après les travaux de restauration .À Levie, sur le site archéologique de Cucuruzu, des archéologues présentent les découvertes de la dernière campagne de fouille. Il est possible de participer à un atelier de cuisine antique sur le site d’Aléria : des recettes simples s’inspirant de celles de Marcus Gavius Apicius, cuisinier de l’empereur Tibère, sont proposées aux participants.
Grand Est
Le musée gallo-romain de Biesheim (68) invite le public à déambuler au sein de la reconstitution d’un campement, où sont proposés différents ateliers et activités artisanales. Dans la médiathèque de Colmar (68) des artisans relieurs font des démonstrations des diverses techniques employées dans l’exécution du livre fabriqué à la main. Les souterrains de la citadelle de Bitche (57), ouverte exceptionnellement, sont accessibles au public. À Strasbourg, l’usine, la fabrique de glace, fermée depuis 1990, est ouverte exceptionnellement pour des visites commentées, qui expliquent le fonctionnement des installations techniques, classées monuments historiques. Le château Corbin à Liverdun (54) propose une exposition interactive, « Des zones humides à protéger », des ateliers scientifiques, et des projections de vidéos pédagogiques « Ma petite planète chérie » et « La terre vue de l’espace ».
Hauts-de-France
Jean de La Fontaine invite les familles dans sa maison natale de Château-Thierry(02) pour des spectacles –lectures, des improvisations théâtrales, et un goûter-lecture. Le Centre Historique Minier (59) met à l’honneur l’architecture des bâtiments de la fosse Delloye. Des visites guidées permettent de découvrir les infrastructures du jour mais aussi les aspects architecturaux de la mine. Un atelier « Le petit architecte » invite les enfants à identifier les différents bâtiments de la mine. La ville de Saint-Quentin(02) organise des visites guidées des souterrains, des anciens cachots de la prison royale. Des randonnées-découvertes sont programmées pour découvrir en compagnie d’un forestier, les richesses naturelles de la forêt de Retz. À Bavay (59), le public est invité à découvrir les derniers travaux d’aménagement du site archéologique qui abrite le plus grand forum antique mis à jour au nord de Paris.
Île-de-France
Le Musée des arts et métiers attend particulièrement les familles avec enfants, à partir de 4 ans. De nombreuses visites-flash leur sont proposées : « L’avion de Clément Adler », « La lanterne magique », « Le fardier de Cugnot », « La petite reine », « Le télégraphe de Chappe », « Le daguerréotype »…Une enquête « A la recherche des bijoux volés » est réservée aux 4-6 ans, elle se décline aussi pour les 7-12 ans. L’atelier « Clic-clac c’est dans la boîte » propose aux jeunes de 7 à 12 ans accompagnés de leurs parents, de découvrir l’histoire et le fonctionnement de la photographie. Le musée de la musique propose un week-end « Chantons au Musée » et programme des mini-concerts et des ateliers au sein de ses collections. Accessibles à tous, ces activités sont l’occasion de jouer tous ensemble et de chanter avec les artistes : « Jazz manouche », « Let’s Rock and Pop », « Haut-vent »…La Cinémathèque invite les familles à des visites dans le musée du cinéma et dans des espaces habituellement fermés au public, avec pour terminer des projections de documents. Le musée de l’Homme les entraîne sur les traces de Néandertal, et leur demande de résoudre le mystère de sa disparition : « Qui a tué Néandertal ? » Le Musée d’Art moderne de la ville de Paris organise des ateliers de création artistiques pour les jeunes enfants. Le Palais de la Porte Dorée propose des visites guidées, contées, architecturales et historiques, ainsi qu’une visite exceptionnelle …sur le toit ! La RATP organise un jeu de piste dans sa collection de véhicules, au sein d’une ancienne gare de tri postal à Villeneuve-Saint-Georges (94). Elle ouvre également le chantier du prolongement de la ligne 12 à Aubervilliers (93). L’ONF organise dans la forêt de Saint-Germain –en-Laye des visites guidées pour expliquer ses champs d’intervention ; et le musée d’Archéologie nationale propose aux jeunes deux ateliers d’initiations ludiques pour leur faire découvrir une pratique artistique et aussi les sensibiliser aux métiers du patrimoine : un atelier de pierre de taille à partir de 8 ans, et un atelier de modelage à partir de 5 ans.
Normandie
Le musée et les sites archéologiques de Vieux-la-Romaine accueillent le public pour des visites guidées allant des fouilles en cours, aux édifices en cours de restauration : des ateliers et des animations exceptionnels sont au programme comme un atelier de cuisine romaine. Le musée des traditions et arts normands, abrité dans le château de Martainville-Épreville (76), propose de découvrir les métiers d’arts sous l’angle de la création féminine contemporaine. Des visites commentées du château de Carneville (50) inscrit sur la liste des monuments en péril, sont prévues pour présenter les travaux de restauration. Le château du Bosc-Féré à Thuit-Signol (27) propose pour sa première participation, de faire découvrir le savoir-faire d’une vingtaine d’artisans d’art, des animations musicales et équestres.
Nouvelle Aquitaine
La bibliothèque de Cognac (16) créée en 1796 invite le public à un spectacle théâtral, « Scapin en carton ». Le musée de l’île d’Oléron (17) organise des visites commentées de ses collections et de ses réserves, des animations jeune public et un atelier d’artisanat d’art. Le moulin de La Brée ( 17) en cours de réhabilitation, propose, aux enfants, des ateliers sur le thème du moulin. Le vieux château à Montravers (79) en cours de restauration fait l’objet de visites commentées. La tour-forteresse de Monthoiron (86) organise pour les jeunes, un parcours d’énigmes.
Occitanie
Les archives départementales à Carcassonne (11) s’ouvrent au public et lui proposent de découvrir les ouvrages remarquables issus des collections, les outils et gestes relatifs à la restauration, à la conservation des documents. Un atelier de reliure d’art est aussi prévu. L’hôtel de ville organise des animations pour les familles « Jouons au patrimoine » pour s’amuser avec l’histoire et les monuments de Carcassonne. Les bons marcheurs sont invités à une « Descente aux enfers » en bordure de l’Aude. À Narbonne (11) les chantiers de restauration des vieux bateaux méditerranéens se visitent avec un guide. Une enquête policière, « Enquête à la chartreuse » attend les familles dans l’ancien monastère de Villefranche-de-Rouergue (12). Le Musée d’Amphoralis de Sallèles-d’Aude (11) propose aux enfants un atelier archéologique pour enquêter sur le quotidien des potiers gallo-romains.
Pays de la Loire
La ville de Nantes (44) se parcoure en bus anciens avec une guide-conférencière qui commente les monuments historiques et l’histoire des transports. Trois circuits-jeux sont proposés aux familles avec enfants à partir de 6 ans. Le musée de l’imprimerie célèbre les 550 ans de l’anniversaire de la mort de Gutenberg et à cette occasion fait découvrir les anciens métiers du livre, et propose aussi un atelier de typographie. À Laval (53), les archives départementales s’ouvrent au public : visite guidée du bâtiment, découverte des archives numérisées, démonstration du site internet et des outils numériques et papier d’aide à la recherche. Le musée d’archéologie et d’histoire du Mans (72) invite à une déambulation théâtrale, à une visite des coulisses et organise aussi des ateliers familles. Les haras de la Vendée à La Roche-sur-Yon (85) s’ouvrent au public pour des démonstrations équestres.
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Les archives municipales d’Antibes Juan-les-Pins (06) ouvrent leurs portes aux jeunes visiteurs pour des jeux de société et des jeux de piste. Le chantier de restauration du site de la cascade des Aygalades (13) se visitent exceptionnellement avec les spécialistes. L’abbaye de Silvacane (13) programme concerts et animations de cirque. Le Naturoptère de Sérignan-du-Comtat ( 84) programme des ateliers et des présentations d’oiseaux européens qui abordent non seulement les techniques de naturalisation et de conservation, mais aussi l’éthologie des espèces et leurs morphologies. La maison natale d’Edmond Rostand à Marseille, se visite exceptionnellement et en compagnie de comédiens qui récitent des extraits du théâtre et des poésies du dramaturge marseillais.
Béatrice Flammang