Musique et éducation
Discipline jugée mineure dans le système éducatif, la musique tient sa revanche avec le nouveau numéro de la Revue internationale d’éducation (n°75). Bien loin d’être un simple amusement ou une pratique purement artistique, la revue démontre que l’être humain est profondément musical et que la pratique musicale a des vertus globales et inattendues. La démonstration tient beaucoup aux neurosciences. Mais la revue sait croiser les regards avec une approche ethnographique importante et aussi une dimension institutionnelle. JM Blanquer promet de développer la pratique musicale mais nul ne sait s’il y arrivera et s’il en a vraiment l’intention. Ce qu’apprend la lecture de ce numéro c’est qu’il y a de très bons arguments pour faire entrer pour de vrai la pratique musicale dans l’enseignement français.
En pratiques
Un guide des chorales
A l’appui du « plan chorale », le ministère publie un « Vademecum la chorale à l’école, au collège et au lycée ». Ce guide d’une soixantaine de pages explique comment mettre en place une chorale. Très prescriptif il montre aussi comment l’organiser et donne des indications pédagogiques. » La pratique du chant choral contribue à l’épanouissement et au développement de l’enfant et de l’adolescent. Universelle et commune à toutes les cultures, la pratique vocale incarne un lien fort entre le corps et la pensée. Le corps dans son rapport à la respiration, à la vocalité et au mouvement ; la pensée, par l’écoute de soi et de l’autre, comme dans son rapport au texte et au sens. Les multiples bienfaits du chant choral se constatent tant sur le plan artistique que pédagogique et social ». Le Vademecum explique aussi que le chant choral » permet à l’élève de découvrir le plaisir d’un travail collectif reconnu dans le cadre scolaire et en dehors de celui-ci. »
Le prof qui fait chanter les enfants migrants
Côté pile, Etienne Petitgand est professeur de musique dans un collège près de Nancy. Côté face, il a créé le Choeur d’enfants du monde (1) et fait chanter les jeunes migrants qu’il rencontre dans les foyers, les hôtels, la rue… Portrait en forme d’hommage à tous ces enseignants solidaires.
Rémi Massé : Quand le jeu de rôles inspire les scénarios de cours
S’inspirer des jeux de rôles pour créer des scénarios de séquences pédagogiques, est-ce possible ? Est-ce utile ? Professeur d’éducation musicale au collège Jean Monnet à Lalinde, Rémi Massé en tente l’expérience. Il transforme le cours en l’unifiant par un habillage scénaristique, en l’organisant en ilots par rôles de responsabilités, en procédant à une évaluation par sphérier. Des « tambours du trésor maudit » aux « âmes fantômes de Barcelone », de « l’Empire des sons » à « l’Animal intérieur de la Dérobée à l’opéra », les élèves déjouent par leur créativité les énigmes et aventures. Rémi Massé livre des éclairages sur ce projet qui a reçu au Forum des Enseignants Innovants 2016 le prix de l’évaluation du public du FEI.
Elèves en labo, profs en réseaux avec Isabelle Bougault
Isabelle Bougault est enseignante en éducation musicale au collège Jacques Cœur de Lentilly (69) et elle participe, au sein d’un reseau, au projet méta-cours. Elle représente au 10ème Forum des enseignants innovants l’ensemble des acteurs engagés dans le réseau EdMus. Son projet a obtenu le Grand Prix du jury du Forum des enseignants innovants.
Sur le site du Café
|