Les livres de la rentrée
L’école en banlieue : « Territoires vivants de la république »
« Le titre n’a pas été choisi au hasard. Mais, bien qu’il fasse référence au livre « les territoires perdus de la république », le but de cet ouvrage n’est pas de se positionner contre », nous explique Amaury Pierre, l’un des nombreux auteurs des « Territoires vivants de la République » (La Découverte), enseignant en collège à Stains (93). Fabien Pontagnier, auteur lui aussi et professeur dans le même collège, ajoute : « Notre but n’est pas de nous positionner contre un livre mais plutôt contre un système de pensée, un discours, qui veut que l’enseignement dans certaines banlieues dites difficiles soit réduit à du sensationnel. On oublie d’en décrire le quotidien de notre métier d’enseignant qui n’est pas, non plus, un acte de foi, un engagement messianique, tel qu’il peut, a contrario, aussi être présenté. Nous avons souhaité, simplement, raconter nos expériences, multiples de par nos parcours divers, faites de réussite mais aussi d’échecs ». Coordonné par Benoit Falaize, l’ouvrage montre, sans faire l’impasse sur les difficultés, le travail obstiné de l’Ecole pour la réussite de ces jeunes malgré les préjugés.
Bertrand Jarry : Commençons l’année en cultivant l’empathie à l’école…
« Etre plus accessible et plus à l’écoute des élèves sans pour autant renoncer à transmettre. Conforter une école bienveillante et exigeante… Voilà clairement établie un lien entre conditions d’enseignement et transmission des savoirs ». Omar Zanna (Iniversité Le Mans) et Bertrand Jarry (formateur académique) signent un ouvrage qui montre l’intérêt d’un enseignement de l’empathie dans le système scolaire parce que « la qualité même de l’apprentissage d’une discipline ne peut pas s’affranchir du rapport émotionnel entretenu avec elle ». L’ouvrage montre, fiches pédagogiques à l’appui, particulièrement dans l’enseignement secondaire, comment mettre en oeuvre concrètement une éducation aux émotions et à l’empathie. Il montre aussi les retombées en terme de réussite scolaire. Yoganimo, chaise des émotions, messages clairs, tout cela est évalué. Bertrand Jarry revient sur ces expériences et montre la nécessité de l’empathie dans un système éducatif qui reste inégalitaire.
Le travail personnel de l’élève
« Si le dispositif « Devoirs faits » est un élément contribuant à la réussite de l’élève, il doit trouver expressément sa place dans la politique de chacun des collèges, être documenté et accompagné. Les enseignants doivent y être formés, comme ils le sont à la didactique de leur discipline. Un tel constat pose la question de l’introduction du travail personnel de l’élève dans la formation initiale et continue des enseignants ». Canopé publie un ouvrage sur le travail personnel de l’élève dans la classe et hors la classe. Coordonné par C Bisson Vaivre, l’ouvrage aborde un continent largement ignoré par le système éducatif. » Trois entrées permettent de cerner cette problématique et d’en appréhender l’importance dans la configuration systémique de l’école. Le premier chapitre aborde l’émergence progressive du travail personnel de l’élève à la conscience de l’enseignant, alors que le deuxième chapitre synthétise les développements scientifiques qui permettent de nourrir les pratiques des enseignants pour mettre l’élève en activité et le valoriser. Le dernier chapitre replace le travail personnel de l’élève dans les différents contextes : familial, social et scolaire, convoquant les ressources de ceux-ci en tant que facteurs contributifs aux apprentissages ».
Comment gérer les comportements perturbateurs en classe ?
Voilà une question qui pèse sur la rentrée des enseignants et sur la vie de la classe. Marie Eve Lacroix et Pierre Potvin (Université du Québec à Trois Rivières), reviennent sur cette question et font un état des lieux des types de comportement nuisibles qui entrainent des réponses différentes. « Des élèves en nombre croissant éprouvent des difficultés à s’insérer harmonieusement dans la vie de l’école », notent ils. « Ces difficultés se manifestent notamment par des comportements qui peuvent nuire à leurs pairs aussi bien qu’à eux-mêmes. Ce texte présente sommairement les connaissances actuelles sur les problèmes de comportement et les troubles de comportement, deux réalités qu’il n’est pas aisé de distinguer. Après avoir montré ce qui les différencie fondamentalement, ce texte aborde tour à tour les différents types de problèmes et de troubles de comportement ».
Agnès Van Zanten : Orientation scolaire et inégalités
« Comparé à d’autres modèles éducatifs, y compris ceux de nos proches voisins européens, le système français se montre particulièrement efficace pour dégager une élite », rappelle la sociologue Agnès Van Zanten dans le Journal du CNRS. « Tout le discours de l’école française repose sur l’idée que, pour atteindre cette excellence, l’environnement social et familial des élèves importe peu. Seuls comptent les efforts que l’on fournit en classe… En privilégiant un enseignement plus soucieux de fabriquer une élite que de faire acquérir à tous les élèves un socle commun de connaissances, notre système éducatif répond mal à la massification de l’accès à l’enseignement secondaire et supérieur. Chaque année, environ 20 % des jeunes quittent l’école sans diplôme ni qualification, 23 % des élèves des filières professionnelles échouent au CAP, 26 % au BEP, et autant d’étudiants ou presque abandonnent leurs études supérieures. Ce taux d’échec élevé charrie beaucoup de frustration, de fatalisme et de doutes sur leur valeur personnelle chez celles et ceux qui sont ainsi mis de côté et se sentent condamnés à rester dans les strates inférieures de la société », souligne t-elle.
L’HEBDO PRIMAIRE
DOSSIER : La rentrée au primaire
Comment les enseignants du premier degré préparent la rentrée ? Qui sont-ils ? Que prévoient les nouveaux programmes ? Que sait on des nouvelles évaluations ? Quelles évolutions dans le métier enseignant à cette rentrée ? Le Café pédagogique pose des pistes et propose ses analyses. Retrouvez aussi dans ce dossier de nombreuses ressources pour préparer la rentrée à l’école élémentaire et en maternelle.
Primaire : Les nouveaux enseignants
De plus en plus fréquemment, des lauréats du concours de professeur des écoles entament une seconde carrière. Nous avons rencontré deux d’entre eux. L’une, Najah Bouredha est infirmière jusqu’au 31 août. L’autre, Waël Majri, était chef d’équipe logistique avant d’être enseignant contractuel l’année scolaire passée. Ils nous expliquent leurs motivations, leurs doutes et leurs attentes.
Primaire : Quels enseignants pour cette rentrée ?
Si le rapport postes / élèves s’améliore un peu dans le premier degré à cette rentrée cela tient autant à la baisse du nombre d’élèves qu’à la création de postes. Encore cette amélioration moyenne ne reflète pas la majorité des situations en classe , loin de là.
Primaire : Des fiches de sciences
Edouard Vincent, professuer des écoles, met en ligne ses fiches de sciences. Développement des végétaux, des animaux, puberté, planète terre, traces écrites : une quarantaine de fiches illustrées pour le cycle 3 sont en ligne.
Evaluations de CP : Premières interrogations
Tenues secrètes jusqu’à ce jour, les nouvelles évaluations de CP commencent à soulever des critiques. Sur Twitter des formateurs publient des extraits qui montrent que certaines questions sont opaques. Ainsi cet item de français où la réponse n’est pas évidente en CP et cet autre en maths.
Primaire : Un défi pour la rentrée ?
« Pour la rentrée, j’aime bien proposer une activité ludique aux élèves », explique la responsable du site Tablettes et pirouettes. « Double objectif : pour les élèves, c’est sympa, la rentrée se fait en douceur et dans la bonne humeur; pour la maitresse, c’est un moment très intéressant pour découvrir les profils des élèves : qui va mener son équipe, comment vont-ils réagir face à la situation, comment gérer le travail coopératif entre les équipes, bref, c’est très instructif ! Pour cette rentrée en CM1, j’ai prévu de lancer ce jeu en début d’après-midi, ce qui me laissera la pause méridienne pour installer le matériel ». A découvrir…
Primaire : Comment améliorer la cour de récréation ?
William V. Massey, Megan B. Stellino, Sean P. Mullen, Jennette Claassen and Megan Wilkison (Oregon State University) publient un intéressant outil pour évaluer le fonctionnement et la qualité de la cour de récréation. L’outil évalué la sécurité, la supervision de la cour par les adultes, le comportement des élèves et l’accès à la récréation. Leur outil, le GRF-OT, doit permettre une meilleure évaluation de ce qui se passe en récération au regard des enjeux d’éducation.
Comment construire sa classe flexible
« Audymekresse » explique comment elle est venue au concept de la classe flexible en CP. » Proposer différentes assises m’est apparu très alléchant, notamment pour mes élèves très agités, dont certains ne tenaient pas en place sur une chaise et finissaient déjà debout ou par terre. Finalement, officialiser ces postures et établir des règles les concernant ne pouvait être que positif ». Mais « la classe flexible est un concept adapté à des temps d’enseignements plus courts, du travail en binôme ou en groupes car certaines assises sont contre-indiquées pour une utilisation constante toute la journée, en raison de l’inconfort musculaire qu’elles peuvent impliquer ». Elle impacte donc toute la pédagogie… » J’ai démarré en janvier une nouvelle organisation de classe: une moitié d’élèves en travail dirigé avec moi, l’autre moitié en autonomie sur les centres et inversement ».
Ma première semaine de rentrée en cycle 2
» Pour cette première semaine, mes objectifs principaux sont donc de découvrir mes nouveaux petits monstres et d’apprendre à les connaitre ; commencer à les situer dans leur niveau d’acquisition des compétences du cycle 2 ; créer une cohésion d’équipe et mettre en place une bonne ambiance de classe ; introduire les premières notions en Grammaire et en Mathématiques ainsi que les centres d’autonomie ; surtout prendre du plaisir dans les premiers apprentissages de l’année ». Maitresse Sev partage son calendrier de rentrée.
Un défi pour la rentrée en CM1
« Pour la rentrée, j’aime bien proposer une activité ludique aux élèves. Double objectif : pour les élèves, c’est sympa, la rentrée se fait en douceur et dans la bonne humeur; pour la maitresse, c’est un moment très intéressant pour découvrir les profils des élèves : qui va mener son équipe, comment vont-ils réagir face à la situation, comment gérer le travail coopératif entre les équipes, bref, c’est très instructif ! » Delphine Thibault partage un escape game imaginé pour ses élèves.
Primaire : Des lettres en 3D
Signalée par @MaternellePSmd sur Twitter, la police Punch Out permet d’imprimer et construire des lettres en 3D. Voilà une belle façon de manipuler et découvrir les lettres , à condition d’avoir beaucoup de patience et pas moins de colle..
Primaire : Accueillir un enfant autiste en classe
» A la rentrée, tu vas avoir un élève autiste dans ta classe… Sauf que voilà : tu n’as pas été formé à ça, ni en formation initiale, ni en formation continue; tu pars de zéro (ou presque) en matière d’autisme. Et il faut bien l’avouer…tu as un peu la pétoche ». La maitresse E propose « 15 petites infos » qui sont autant de conseils pour gérer la classe. Ca commence par la préparation de la venue en demandant aux parents ce dont l’enfant a besoin pour « survivre » en classe et ce qu’il faut éviter. Elle invite aussi à faire face à l’hypersensibilité et à gérer les comportements.
Documentation
L’Unesco veut impulser une semaine mondiale de l’initiation aux médias et à l’information
Dans une décision prise par son conseil exécutif le 24 août, l’Unesco » invite l’ensemble des États membres, des organismes des Nations Unies et autres organisations intergouvernementales, fondations et organisations nationales, régionales ou internationales, ainsi que la société civile, notamment les organisations non gouvernementales, les organisations communautaires et les particuliers, à célébrer comme il se doit la Semaine mondiale de l’initiation aux médias et à l’information ». L’organisation internationale estime qu’il » convient de souligner que nous vivons une époque de changement et qu’il ne s’agit pas là d’un vain mot… Dans le paysage informatif, technologique et médiatique de nos sociétés contemporaines, plusieurs questions s’imposent : les citoyens comprennent-ils comment ils prennent leurs décisions ? Ont-ils suffisamment d’informations fiables à leur disposition pour faire un choix basé sur des éléments factuels ? Comprennent-ils les conséquences de leurs décisions ? », interroge l’Unesco.
L’HEBDO LETTRES
Rentrée : Enseigner le français en 2018-2019
Comment enseigner le français cette année ? Sans doute beaucoup de professeurs de lettres se sentent-ils un peu perdus en cette rentrée 2018. D’un côté les programmes du collège revitalisés à la rentrée 2016 ; de l’autre les « ajustements » / retours en arrière de juillet 2018. D’une part, la dynamique d’innovation engagée par beaucoup de collègues, en interaction avec les recherches en didactique de la discipline, souvent avec l’accompagnement de l’institution elle-même ; d’autre part la réaction idéologique à l’œuvre dans les déclarations officielles ou les intentions affichées pour le lycée. Et si on combattait la tentation du découragement ? Envers et contre tout, le Café pédagogique propose ici à chaque enseignant.e ressources, éclairages, activités de classe pour réussir sa rentrée et nourrir son projet annuel. Un guide pratique et collectif pour saisir une chance historique (la révolution de l’écrit que constitue le numérique) et relever un défi (être à la hauteur des élèves, de leurs besoins et de leurs attentes).
Sanction politique pour l’Afef ?
« Le verdict est tombé, l’AFEF reçoit une « notification négative » à sa demande de subvention auprès du MEN » annonce l’association des professeurs de français sur Twitter. « Liberté d’opinion et d’expression, ou financement, au choix » ajoute-elle. En effet l’association a vertement critiqué les choix pédagogiques du ministère mais elle a aussi apporté des propositions et des réflexions pour la réforme du lycée et du bac. Et l’importance de cette association a été reconnue par le ministère lui même qui l’a consulté à plusieurs reprises. L’argent public n’est pas la propriété d’un parti ou d’un clan. S’il s’avérait que cette décision est fondée sur la volonté de faire taire un mouvement pédagogique parce qu’on en reconnait justement l’importance ce serait une faute morale et politique. La subvention de l’AFEF se montait à 3500€.
Un ouvrage essentiel pour enseigner le français au collège
Mélinée Simonot et Karine Veillas publient un ouvrage essentiel pour aider les professeur.es à concevoir et mettre en œuvre l’enseignement du français en collège. Comment élaborer une progression cohérente, mettre efficacement les élèves en activité, repenser l’évaluation pour mieux différencier, mettre en œuvre l’apprentissage de l’oral, planifier les apprentissages en grammaire, enseigner la vigilance orthographique ou la conjugaison, conduire une séance de lecture littéraire, mettre en place un débat interprétatif ou un carnet de lecteur, aider les élèves à réviser et enrichir leurs écrits … : dans tous les domaines, l’ouvrage livre des éclairages didactiques, des outils de travail, des exemples concrets de pratiques de classe. « Enseigner le français au collège » est amené à devenir une référence pour tous les professeurs, nouveaux ou installés, qui veulent donner à leur enseignement vitalité et efficacité dans la dynamique des programmes 2015.
Lettres : Un escape game autour des Lettres persanes
Professeure de lettres-anglais en lycée professionnel à Saint Maximin dans l’Oise, Vanessa Deglaire a orchestré en 1ère bac pro un « escape game » autour des « Lettres persanes » de Montesquieu. Mission : aider Ubsek à retourner en Perse en l’aidant à retrouver une carte. Pour y parvenir, les élèves, en groupes, doivent réinvestir leurs connaissances, résoudre des énigmes, mener diverses activités : regarder une vidéo faite avec Photospeak, débloquer un QR code, trouver le mot de passe d’un mur Padlet, revoir le lexique en faisant des mots croisés ou complétant des cartes Learning Apps, lire une nouvelle lettre … « Les élèves ont rempli un bilan de fin d’escape game, et la grande majorité a aimé travailler en groupe, de façon ludique et différente du cours habituel. »
Une nouvelle saison de Théâtre au cinéma
Durant la saison 2018-2019, la Comédie française renouvelle son opération « Le théâtre au cinéma » en partenariat avec le Réseau Canopé et Pathé Live. Pour l’année scolaire 2018-2019, 6 spectacles seront proposés en direct et en rediffusion : Lucrèce Borgia, Roméo et Juliette, Cyrano de Bergerac, La Nuit des rois, Le Misanthrope, Électre / Oreste. Des ressources pédagogiques seront aussi proposées en ligne pour chacune des pièces programmées. L’opération cherche à diffuser plaisir et culture du théâtre : on sait qu’en la matière les inégalités sociales et géographiques sont particulièrement fortes.
L’HEBDO SCIENCES
Rentrée : Enseigner les SVT en 2018-2019
Comment se tenir informé de l’actualité scientifique au cours l’année scolaire ? Où dénicher des pépites pédagogiques mises en ligne par des enseignants ? Les nouveaux professeurs (et les autres) trouveront dans ce guide des ressources utiles pour le collège et le lycée. On pourra accéder via cette liste non exhaustive à des productions officielles et d’autres qui sont le fruit du travail d’enseignants. Les échanges entre pairs sont très nombreux sur les réseaux sociaux devenus aujourd’hui la seconde salle des profs. Vous trouverez de nombreux groupes et forums en ligne où se mutualisent des innovations des enseignants francophones.
Maths sciences : Travailler en ilots
Rédigé par les IPR de maths sciences (enseignement professionnel) de Versailles, ce guide pédagogique donne des pistes de réflexion sur le travail en ilots. » Le travail en îlots est une méthode pédagogique dans laquelle les élèves travaillent par petits groupes autour d’un « îlot » c’est-à-dire, un regroupement de plusieurs tables. Il existe bien évidemment de nombreuses façons de travailler en îlots, chacune nécessitant une organisation particulière. » Le travail en ilots encourage le travail collaboratif, la motivation , l’autonomie et aussi la différenciation. Le dossier donne des pistes pour différents types d’ilots : ilots bonifiés, ludifiés, jugsaw etc.
Enseigner les sciences en cycle 3
Rédigé par des IPR, des conseillers pédagogiques du primaire et des enseignants du secondaire, ce guide pédagogique revient sur les compétences à acquérir en cycle 3. Pour chacune il donne une fiche de séquence pédagogique en exemple. Ce guide revient aussi sur les notions clés à acquérir en SVT, physique chimie, technologie.
Maths – Sciences : Un dossier de rentrée
» Aider à s’intégrer au mieux dans les établissements et à débuter leur nouveau métier dans les meilleures conditions est un des axes majeurs de travail des inspecteurs de math-sciences ». C’est ce qu’écrivaient à la rentrée 2017 les inspecteurs de maths sciences de l’académie de Versailles. Leur dossier de rentrée reste une référence. Il revient sur les programmes et leur traitement et fait le point sur l’enseignement professionnel et se sdiplomes.
Physique – chimie : Le concours Mendeleiev 2019
« L’objectif pour les classes ou équipes candidates, encadrées par leurs enseignants, est de présenter une production autour du thème de la classification périodique des éléments chimiques, commémorant les 150 ans du tableau de Mendeleïev. Quant à la nature du projet, il sera donné toute liberté aux enseignants et élèves. Différentes formes de production pourront donc être récompensées (fresque murale, maquette, scénette de théâtre, capsule(s) vidéo, production numérique, article de vulgarisation scientifique…). Il s’agira d’une réalisation faite par des élèves au cours de l’année scolaire 2018-2019. » Proposé par l’Udppc et , l’Unesco dans le cadre de l’année de la chimie pour les 150 ans du célèbre tableau des éléments, ce concours est ouvert aux classes accompagnée spar un enseignant. Lancement officiel courant septembre.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Rentrée : Les sciences économiques et sociales sous pression
Si toutes les disciplines du lycée attendent leurs nouveaux programmes, les Sciences économiques et sociales (SES) se préparent à une normalisation idéologique de leur discipline. Pour Erwan Le Nader, président de l’Apses, l’association qui réunit la moitié des professeurs de SES, voit dans les derniers moments de la réforme la main de son ennemie de toujours, l’Académie des sciences morales et politiques (ASMP).
Histoire : Paris libéré
» Août 1944. Regards croisés sur la libération de Paris » se place au cœur de la vie quotidienne des Parisiens durant les heures où s’est joué le sort de la capitale, à partir de documents issus des fonds des Archives nationales. » Ce site du ministère de la Culture est particulièrement riche en documents. On peut par exemple suivre heure par heure la libération de Paris telle qu’elle a été vécue dans les écoles primaires de la ville, à travers les rapports des directeurs.Un beau témoignage d’abnégation et de courage des enseignants de cette époque totalement dévoués à leur mission et à la sauvegarde des enfants malgré les tirs , les invasions de locaux etc.
SES : La Boite à bulles
Rassemblant pour la première fois un éditeur de bande dessinée (La Boîte à Bulles) et un éditeur scolaire (Belin Éducation), cette nouvelle collection s’adresse aux lycéens, mais aussi au grand public. Chaque volume, s’appuie sur des exemples humoristiques et décalés pour expliquer un thème du programme de SES. À la fin de chaque séquence, un schéma de synthèse reprend les points essentiels à retenir. Deux volumes sont parus sur la monnaie et le controle des groupes sociaux. La difficulté de ces BD c’est l’équilibre entre les connaissances à transmettre et une présentation ludique et compréhensible…
Histoire – géo : L’évaluation par compétences au collège
On l’imagine bien la « salle 208 » de Fred Apulée, professeur au collège Verlaine d’Evrecy. Il publie sur son blog les grilles d’évaluation par compétences de cette année. Des documents à réutiliser ?
Programmes du lycée : La réponse de L de Cock
» La sonde lancée par la présidente du CSP ne doit donc pas être prise à la légère » : la décision de Souâd Ayada, exprimée dans une tribune du Monde, fait bondir Laurence de Cock, historienne spécialisée dans l’histoire de l’enseignement de l’histoire. Elle revient sur Médiapart sur la vision de Souâd Aayada pour les futurs programmes du lycée.
EMC : Democracy Index : La France recule
Le Democracy Index publié par la revue The Economist n’apporte pas de bonnes nouvelles sur l’état de la démocratie en France. Dans un contexte mondial de recul de la démocratie, la France se situe au 29ème rang mondial. Elle est surtout en bas du classement d’Europe de l’Ouest , loin derrière les pays d’Europe du nord, la Suisse,l’Allemagne et le Royaume Uni. La FRance fait partie des 4 pays européens, avec Malte, la Turquie et l’Espagne, où la démocratie a reculé. Ce résultats s’explique surtout par une dégradation d ela culture politique avec la montée du populisme. Le Democracy Index souligne aussi l’incorporation des pouvoirs de l’état d’urgence dans les lois ordinaires, les outils légaux contre les médias au nom de la défense contre le terrorisme.
L’HEBDO LANGUES
Cathia Gaïta Kinaci : Interstices pour faire le plein d’énergie pour la rentrée
« Interstices ? Ca me donne l’énergie dont j’ai besoin juste avant la rentrée ». Cathia Gaïta Kinaci redonne vie au colloque Interstices qui ouvre ce 27 août à Tours. Interstices est le rendez vous des professeurs de langues qui utilisent les nouvelles technologies et qui aiment en parler…
Allemand : Les programmes de mobilité
Cette note de service précise les modalités de mise en œuvre des programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis, gérés par l’Ofaj, et ProTandem. Il s’agit des programmes Sauzay et Voltaure de l’Ofaj mais aussi des programmes de mobilité des formations professionnelles (Pro Tandem) et des rencontres des formations générales et technologiques (IN Projekte par exemple).
Anglais : Spirit Week
Proposée par Viridiana Bouchardon, professeur d’anglais au collège Le Grand Champ à Pont de Cheruy (38), cette séquence de 4ème « s’inspire de la tradition des lycées américains consistant en une semaine d’intégration au cours de laquelle les élèves prennent part à des activités communes autour de thématiques diverses visant à créer cohésion et bien être au sein de la communauté scolaire ».
Le calendrier des certifications en langues
Le BO du 30 aout publie le calednrier des épreuves écrites de certification en langues. Les épreuves écrites évaluant la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et l’expression écrite de la session 2019 auront lieu :pour l’anglais et l’espagnol : le mercredi 6 février 2019, pour l’allemand : le jeudi 14 mars 2019.
Anglais : Séquence India
En première L, Alizée Horard propose une séquence sur l’Inde « traditions et modernité ». » Les supports retenus donnent à réfléchir sur de nombreux sujets (la place de la femme, le système des castes, la fuite des cerveaux, la quête identitaire) à travers des prismes très divers (cinéma, littérature, actualité). En fin de parcours, les élèves doivent mobiliser connaissances et compétences en un travail de synthèse répondant à la problématique de départ. »
Agricole
Bac STAV : Deux arrêtés définissent les enseignements et les épreuves
Deux arrêtés publiés au JO du 24 août définissent les enseignements du bac agricole STAV et les épreuves du bac dans le cadre de la réforme du lycée. Cette réforme a été critiquée fortement par le Snetap Fsu et a entrainé des blocages de centres d’examen en juin dernier. Les textes sont quand même parus.