Comment les enseignants du premier degré préparent la rentrée ? Qui sont-ils ? Que prévoient les nouveaux programmes ? Que sait on des nouvelles évaluations ? Quelles évolutions dans le métier enseignant à cette rentrée ? Le Café pédagogique pose des pistes et propose ses analyses. Retrouvez aussi dans ce dossier de nombreuses ressources pour préparer la rentrée à l’école élémentaire et en maternelle.
L’esprit de la rentrée
Sylvain Obholtz : Pour bien démarrer une année scolaire
La rentrée, c’est un instant fort en émotion pour tout enseignant qu’il soit expérimenté ou débutant !
Encore plus si on est débutant !
Instants attendus et redoutés,
Temps des premiers regards,
On se jauge, on se juge…
Qui sont-ils, qui sont-elles ?
Temps de tous les possibles,
Premier de l’an pour un enseignant !
En écrivant ces quelques mots évoquant pour moi la rentrée, je me demandais ce que je pourrais dire à un collègue démarrant sa carrière ! Quels seraient, selon moi, quelques-uns des principes de base – souvent de fausses évidences – pour bien réussir son entrée en scène ?
CP : Comment les instits préparent vraiment la rentrée
Loin des polémiques qui traversent l’apprentissage de la lecture et le « guide orange » ministériel, que disent les enseignants de CP ? Comment des enseignantes sur le terrain, appréhendent-elles la rentrée ? Comment préparent-elles l’arrivée des élèves, tant d’un point de vu matériel que pédagogique ? Naouel Douma enseigne en CP depuis dix ans, à l’école Anatole France de Saint-Denis Pleyel, en zone prioritaire. Nadia Zehou est enseignante spécialisée depuis 5 ans. Elle a enseigné plusieurs années en CP et CE1. « J’ai toujours, dans la mesure du possible, suivi mes cohortes d’élèves en CE1 pour accompagner les plus fragiles dans leur apprentissage de la lecture. Certains enfants ont besoin de temps pour entrer dans la lecture et avoir le même cadre pendant deux ans les rassure » nous explique-t-elle. Elle enseigne au sein du groupe scolaire Victor Hugo – Émile Zola situé en réseau d’éducation prioritaire + à Stains depuis plus de vingt ans.
La rentrée 2018
Quels enseignants pour cette rentrée ?
Si le rapport postes / élèves s’améliore un peu dans le premier degré à cette rentrée cela tient autant à la baisse du nombre d’élèves qu’à la création de postes. Encore cette amélioration moyenne ne reflète pas la majorité des situations en classe , loin de là.
Les nouveaux enseignants
De plus en plus fréquemment, des lauréats du concours de professeur des écoles entament une seconde carrière. Nous avons rencontré deux d’entre eux. L’une, Najah Bouredha est infirmière jusqu’au 31 août. L’autre, Waël Majri, était chef d’équipe logistique avant d’être enseignant contractuel l’année scolaire passée. Ils nous expliquent leurs motivations, leurs doutes et leurs attentes.
Des salaires en dessous des normes européennes
Qui gagne moins que les enseignants français ? Selon l’OCDE, en Europe, seulement les enseignants anglais, polonais et grecs. Les autres pays de l’Europe versent des salaires nettement plus importants à leurs enseignants, y compris par exemple au Portugal. Une situation qui a peut-être à voir avec la crise du recrutement ?
Blanquer : Un nouveau paradigme pour l’école selon le Snuipp
2019, l’année du grand changement ? C’est ce que pensent Francette Popineau et Régis Metzger, co-secrétaires généraux du Snuipp. Le premier syndicat du primaire a insisté sur les mutations de fond enclenchées par JM Blanquer à cette rentrée. Le syndicat estime qu’elles n’aideront pas l’école notamment en ce qui concerne les ajustements de programme et les nouvelles évaluations.
Les fermetures de classes en milieu rural sont elles un mensonge ?
JM Blanquer est il en train de faire payer aux écoles rurales les dédoublements des CP et CE1 des Rep+ ? Le ministre le nie quand il est accusé par des députés. Europe 1 démontre que pourtant c’est bien le cas. De nouveaux exemples sont donnés dans la presse régionale.
Les nouveaux programmes
Les professeurs des écoles et les nouveaux programmes
Publiés le 26 juillet au bulletin officiel de l’Education nationale, les nouveaux programmes de maths, français et EMC des écoles et des collèges entrent en application à cette rentrée. Les repères annuels, qui auraient du être publiés dans la foulée, ne sont toujours pas sortis. Aussi, les enseignants ont-ils eu le temps de s’emparer vraiment de ces programmes ? Là où les changements sont les plus importants, dans le premier degré, les attitudes varient…
Des nouveaux programmes nécessaires ?
Les « projets d’ajustement et de clarification » des programmes de la scolarité obligatoire ont été publiés fin juin par le Conseil supérieur des programmes. Ils ont ensuite été présentés au Conseil supérieur de l’Education du 12 juillet où ils ont été salués par un geste unique des syndicats : à l’exception du Snalc, de la CGC et du Snpden, tous les autres syndicats ont quitté la séance. Mais pourquoi ?
Quelles ressources pour les nouveaux programmes de l’école ?
Qui a dit que les enseignants ne font rien de leurs vacances ? De nombreux enseignants , mais aussi des sites institutionnels ont travaillé en août sur les nouveaux programmes de l’école. Voilà une sélection, cycle par cycle…
Dossier : Blanquer : Méthode syllabique et mise au pas des enseignants
Retour à 2006. Dans un entretien donné au Parisien, dans 4 circulaires publiées ce jour mais dont le Café pédagogique vous a déjà donné la primeure, et dans une brochure envoyée aux professeurs des écoles, Jean-Michel Blanquer fixe des instructions directes sur ce que doit être l’enseignement de la lecture, l’écriture et des maths à l’école maternelle et élémentaire. C’est simple : s’appuyant uniquement sur « certains membres » du Conseil scientifique de l’éducation nationale, le ministre prône une seule méthode pour tout le monde et annonce bientôt un manuel autorisé. Les enseignants sont réduits au rang d’exécutants d’une méthode syllabique stricte, condamnant toute méthode mixte. L’entretien du ministre dans Le Parisien donne le ton.
Les nouvelles évaluations
Blanquer met l’évaluation au centre de sa politique éducative
« On va établir pour chaque élève à chaque moment un état des lieux de ses forces et de ses besoins. C’est le sens des évaluations auxquelles je fais référence ». Dans son discours de Ludovia, le 21 août, le ministre de l’éducation nationale est revenu sur la place qu’il entend donner aux évaluations nationales mises en place à la rentrée 2018. JM Blanquer répond ainsi à une promesse électorale du président de la République. Mais il leur donne une place plus grande. Pour lui, ce sont elles qui doivent piloter la pédagogie, leur exploitation permettant de déceler les difficultés des élèves et d’ordonner des pratiques pédagogiques.17 ans après les Etats-Unis, la France pourrait basculer dans le pilotage par les résultats. Une vision de l’éducation qui est pourtant très critiquée.
Quelles évaluations à la rentrée 2018 ?
Trois évaluations nationales sont généralisées à la rentrée 2018 : en Cp, en Ce1 et en seconde. Leur particularité c’est que toutes trois imposent font remonter les résultats au niveau national et voient redescendre en retour des prescriptions.
Dominique Bucheton : Des évaluations opaques pour une pédagogie rétrograde
Les évaluations de CP à la rentrée de septembre, comme celles plus récentes pour la classe de 6°, donnent un aperçu très inquiétant des projets de ministre de l’éducation nationale en matière de réforme de l’enseignement de la lecture notamment. Des évaluations « diagnostic » : bien sûr, elles sont nécessaires ! Mais pour évaluer quoi ? Pour en faire quoi, ensuite ? Sur la base de quelles conceptions de l’enseignement de la lecture ? Des tests conçus par qui ? Sur l’ensemble de ces questions, l’opacité est totale. « Obéissez ! Il n’y a rien à penser, rien à discuter, rien à ajuster ! « On » vous enverra les protocoles à suivre, le bon manuel à choisir ! »
Métier enseignant
Dès septembre les bulletins de paye seront numérisés
Un arrêté publié le 4 août annonce la mise en service au 1er septembre 2018 du bulletin de paye numérique. Celui-ci remplacera le bulletin papier qui ne pourra être obtenu que par dérogation. Alors fini d’attendre plusieurs mois sa paye ? Pas sur…
Carrières enseignantes : Deux mesures positives
Alors que les salaires sont gelés, le ministère a publié au JO du 20 juillet deux mesures positives. L’indemnité de sujétions particulières en faveur des professeurs documentalistes passe de 590 à 767,10 €. De plus l’application de cette mesure est faite au 1er septembre 2017 ce qui devrait donc valoir un rappel intéressant pour les enseignants concernés à cette rentrée. Cependant cette prime reste inférieure à l’ISOE que les professeurs documentalistes ne perçoivent pas. Un autre arrêté relève significativement les taux de promotion à la hors classe en application des accords PPCR. Ainsi celui des professeurs des écoles passe de 5.5% à 13.2 en 2018 et 15.1 en 2019, ce qui le rapproche de celui des certifiés. Pour ceux ci on passe de 7 à 17%. Même évolution pour les autres corps du secondaire.
Le calendrier des concours de recrutement 2019
Le J.O. du 11 août a publié les arrêtés d’ouverture et d’organisation des concours de recrutement d’enseignants pour 2019. Pour tous les concours (sauf Polynésie) les inscriptions sont ouvertes du 11 septembre au 11 octobre 2018. Les arrêtés donnent aussi les dates des épreuves d’admissibilité. Mais de nombreux points restent flous sur l’avenir de ces concours.
La loi sur le téléphone portable publiée
La loi sur « l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement » a été publiée au Journal officiel du 5 août. Alors que le ministre et le gouvernement communiquent sur une loi « d’interdiction » , le texte législatif semble créer au contraire de nouvelles autorisations. En réalité l’avenir de ce texte est entre les mains des établissements qui restent seuls face au problème.
Direction
Quelle autonomie pour le premier degré ?
L’absence d’autonomie des écoles est-elle une gêne au quotidien et un frein aux progrès des élèves ? Empêche-t-elle les équipes enseignantes de s’épanouir ? Le 15 novembre le Sgen Cfdt a organisé un colloque sur une notion souvent assimilée au libéralisme. Lors d’une conférence en mars 2017, organisée par le Sgen et le GDID, un mouvement de directeurs d’école, le syndicat a pris position pour donner « un statut et une marge d’autonomie » aux écoles primaires. Aussi on s’attendait le 15 novembre, à ce que la messe soit dite. Il n’en fut rien. Un véritable débat sur les conditions et les conséquences de l’autonomie s’est tenu avec des échanges entre la salle et les intervenants.
Un rapport parlementaire pour créer un statut de directeur d’école
Remis le 1er août le rapport des députées Valérie Bazin Malgras (LR) et Cécile Rilhac (LREM)propose de créer un véritable statut de directeur d’école leur donnant une place hiérarchique. Pour les deux députées « le statu quo n’est plus tenable » pour les directeurs du fait des charges de travail et d’un « manque de légitimité pour asseoir (leur) autorité et décisions ». Le rapport préconise un véritable statut de directeur avec un corps nouveau recruté sur concours à qui seraient confiées des écoles d’au moins 10 classes. Il seraient chargés de l’administration de l’école et de son pilotage pédagogique. Le rapport envisage aussi d’augmenter les décharges mais estime le cout à 3800 postes.
SOS directeurs
Comment organiser la réunion de pré rentrée ? Quel courrier envoyer aux familles ? Comment construire un planning provisionnel des 108 heures ? Les directeurs d’école s’entraident dans un groupe Facebook où ils s’échangent des documents (note de rentrée, gestion de budget mairie, réunions de pré rentrée etc.) pour préparer la rentrée. A voir aussi la « to do » liste de la Charente maritime qui mois par mois liste les taches des directeurs au fil de l’année.
Pédagogie
Roland Goigoux : Comment améliorer l’Ecole ?
L’Ecole peut-elle s’améliorer et si oui comment ? Une première réponse a été apportée par Anthony S. Bryk dans un article analysé par le Café pédagogique en janvier 2018. A. S. Bryk explique pourquoi tant de programmes scientifiques « basés sur la preuve » échouent en classe. Bien loin de la généralisation de « bonnes pratiques » imposées aux établissements, il montre l’importance de l’accompagnement des enseignants ou plutôt des « communautés d’amélioration ». Rebondissant sur cet apport théorique de Bryk, Roland Goigoux, dans Education & didactique (volume 11 numéro 3) définit 4 principes pour une recherche intégrée à la pratique. Une réflexion sur la transposition des savoirs scientifiques dans la classe qui implique une participation effective des enseignants, un véritable échange de savoirs avec les chercheurs.
La France reste championne des fondamentaux
» D’abord et avant tout les fondamentaux ». Dans son discours d’installation, le 17 mai, Jean Michel Blanquer a mis les fondamentaux comme la première priorité de l’Ecole en les précisant : » Lire, écrire, compter , respecter autrui ». Une injonction qui vient butter sur la réalité statistique. Selon Eurostat, qui vient de publier son annuel sur les temps d’instruction en Europe, l’école française est déjà celle qui accorde le plus de temps aux fondamentaux.
PIRLS : Pourquoi la France est-elle si mauvaise en lecture ?
Les résultats de PIRLS 2016 montrent une nouvelle chute, encore plus importante, du niveau en lecture des écoliers. L’évaluation internationale observe le niveau en lecture de 50 pays de l’OCDE. La France se situe en bas du classement européen en lecture. Seuls la Belgique francophone et Malte font pire que nous en Europe. Pire que ce décrochage par rapport aux autres pays de l’OCDE, nous décrochons par rapport à nous mêmes puisqu’on observe une nette perte de niveau entre 2011 et 2016. Le niveau moyen des élèves de CM1 a reculé depuis PIRLS 2011 et même depuis PIRLS 2001. Ces résultats interrogent la façon dont l’Ecole est gérée . Mais aussi plus globalement la place du livre dans la société et les inégalités sociales comme le montrent les résultats.
Dossier : Conférence Cnesco : Comment faire écrire les élèves ?
Qu’est-ce qu’apprendre à écrire ? Comment prendre en compte la diversité des écrits dans l’enseignement (brouillons, textes complexes, etc.) ? Comment apprendre la grammaire et l’orthographe ? Quels apports du numérique ? Le Cnesco et l’IFé organisent les 14 et 15 mars une conférence de consensus sur Ecrire et rédiger. La première journée a abordé la variété des écrits et les pratiques pédagogiques en français comme dans les autres disciplines.
Des ressources pour la rentrée
Ma check list de rentrée en CP
« Tous les ans, c’est la même chose: il y a des incontournables! Alors je partage avec vous ma check list de rentrée, histoire d’en oublier le moins possible ».
Programmations et progressions en Ce1 Ce2
» Les programmations contiennent l’ensemble des compétences qui seront travaillées au CE1 et au CE2. Chaque compétence est associée à un code (lettre + numéro). Par exemple ici, il s’agit de la programmation de Lecture, chaque compétence commence par « Lec ». La première compétence à acquérir aura donc « Lec1″ comme code. » Maitresse Sev a revu ses progressions annuelles et les propose sur son site.
Comment évaluer les difficultés des élèves
La maitresse E propose 15 outils pour évaluer les diffiucltés. Mieux que les évaluations Blanquer ?
Leçons en méthodologie
Les méthodes ça s’esneigne. La classe de Mallory propose une dizaine de leçons sur « comment apprendre sa leçon », « comment noter ses devoirs » ou « présenter son caheir » etc.
Faire face aux colères
Comment faire face à un élève en crise qui crie, tape, insulte etc. ? Le site de « la maitresse E » propose ses trucs et astuces : boite à calme, coin du calme, coin défouloir etc. Des conseils simples à mettre en oeuvre et qui peuvent débloquer des situations pour peu qu’il n’y ait qu’un seul élève à générer ces situations.
Auditor et Auditrix mis à jour
» À l’origine de cette idée…, les travaux des chercheurs défendant une manière d’enseigner la compréhension peu pratiquée; le travail mené avec Lector Lectrix puis Lectorino Lectorinette, les outils créés par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, avec nos élèves…; la conséquence de cette approche : la sensation d’un travail qui rend les élèves de plus en plus malins, en mettant l’écrit à distance, l’interrogeant, le critiquant, collectivement puis individuellement et l’’envie d’anticiper, de commencer ce travail, dès le CP ». En 2017, plusieurs enseignantes avaient donné le jour à Auditor et Auditrix. Une version 2 vient d’être publiée en ligne.
J’ai testé pour vous Narramus Le machin
« Mystic Lolly », directrice d’une petite école maternelle à 3 classes, a testé Narramus, le programme pédagogique de R Goigoux et S Cèbe. » Cet ouvrage m’a vraiment permis de pousser encore plus loin ce que j’avais expérimenté avec mes tapis d’histoire. C’est une base didactique solide dont je me servirai pour exploiter d’autres albums : choix du type d’histoire, attention portée au vocabulaire, aux grandes idées du récit, aux personnages, possibilité de le jouer ! Narramus, c’est un outil clé en main pour travailler avec les élèves la compréhension des histoires ! Que l’on soit enseignant débutant ou expérimenté, il viendra à coup sûr enrichir votre pratique ! » Elle montre comment elle l’utilise en classe.
Accueillir un enfant autiste en classe
» A la rentrée, tu vas avoir un élève autiste dans ta classe… Sauf que voilà : tu n’as pas été formé à ça, ni en formation initiale, ni en formation continue; tu pars de zéro (ou presque) en matière d’autisme. Et il faut bien l’avouer…tu as un peu la pétoche ». La maitresse E propose « 15 petites infos » qui sont autant de conseils pour gérer la classe. Ca commence par la préparation de la venue en demandant aux parents ce dont l’enfant a besoin pour « survivre » en classe et ce qu’il faut éviter. Elle invite aussi à faire face à l’hypersensibilité et à gérer les comportements.
L’article
Comment améliorer la cour de récréation ?
William V. Massey, Megan B. Stellino, Sean P. Mullen, Jennette Claassen and Megan Wilkison (Oregon State University) publient un intéressant outil pour évaluer le fonctionnement et la qualité de la cour de récréation. L’outil évalué la sécurité, la supervision de la cour par les adultes, le comportement des élèves et l’accès à la récréation. Leur outil, le GRF-OT, doit permettre une meilleure évaluation de ce qui se passe en récération au regard des enjeux d’éducation.
L’article
Ma première semaine de rentrée en cycle 2
» Pour cette première semaine, mes objectifs principaux sont donc de découvrir mes nouveaux petits monstres et d’apprendre à les connaitre ; commencer à les situer dans leur niveau d’acquisition des compétences du cycle 2 ; créer une cohésion d’équipe et mettre en place une bonne ambiance de classe ; introduire les premières notions en Grammaire et en Mathématiques ainsi que les centres d’autonomie ; surtout prendre du plaisir dans les premiers apprentissages de l’année ». Maitresse Sev partage son calendrier de rentrée.
L’article
Un défi pour la rentrée en CM1
« Pour la rentrée, j’aime bien proposer une activité ludique aux élèves. Double objectif : pour les élèves, c’est sympa, la rentrée se fait en douceur et dans la bonne humeur; pour la maitresse, c’est un moment très intéressant pour découvrir les profils des élèves : qui va mener son équipe, comment vont-ils réagir face à la situation, comment gérer le travail coopératif entre les équipes, bref, c’est très instructif ! » Delphine Thibault partage un escape game imaginé pour ses élèves.
L’article
Spécial Maternelle
DOSSIER : Maternelle : Des Assises historiques ou pas ?
« Moment historique », la formule est de JM Blanquer. Mais, ce 27 mars, que s’est il vraiment passé lors des Assises de la maternelle ? Certes, Emmanuel Macron a annoncé son intention d’avancer l’âge de la scolarité obligatoire à 3 ans dès la rentrée 2019. Mais qu’est ce que ça change alors que 98% des enfants de 3 ans sont déjà scolarisés en maternelle ? E Macron a-t-il fait un cadeau à l’enseignement privé ? Et que vont devenir les toutes petites sections de maternelle, celles qui accueillent des enfants de moins de 3 ans ? La mesure Macron fera-t-elle un ou deux enterrements ?
Lecture : Les effets prouvés de la méthode Narramus
Alors que le ministre veut atteindre « 100% de réussite en CP », Le Café pédagogique révèle les premiers résultats de la méthode Narramus d’initiation à la compréhension de textes en maternelle. Développée par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe en collaboration avec des enseignants, Narramus prépare les enfants à la compréhension des histoires en leur permettant de développer des compétences narratives déterminantes pour la suite de leur scolarité. Évaluée auprès de 6000 enfants de la petite à la grande section, Narramus a un impact positif prouvé scientifiquement. Les enseignants disposent de scénarios pédagogiques précis utilisables de la petite à la grande section de maternelle. Avec Narramus les enfants comprennent ce qu’est un récit et enrichissent leur vocabulaire. Une première rencontre déterminante pour les apprentissages du CP.
OCDE : L’éducation du jeune enfant doit démarrer dès la crèche
« On attend un continuum de l’éducation ». En présentant les deux nouvelles études publiées par l’OCDE le 21 juin, Eric Charbonnier, expert Education à l’OCDE, pointe en premier lieu le manque de cohérence entre crèche et école maternelle. Pour l’OCDE si la France est en tête pour l’accès à l’école maternelle, elle est en queue de peloton pour la qualité de l’éducation donnée. L’Organisation pointe l’absence de programme éducatif avant l’école maternelle alors que les autres pays s’en sont dotés. A l’école maternelle elle montre le manque d’investissements qui se traduit par un nombre d’élèves en classe qui est un obstacle pour les apprentissages. L’OCDE introduit aussi un autre enjeu : celui des méthodes pédagogiques. Mais là il faudra attendre un colloque en octobre pour connaitre ses recommandations.
Marguerite Morin : Montessori à l’école maternelle
Peut-on réconcilier l’école de Jules Ferry et celle de Maria Montessori ? Marguerite Morin, professeure des écoles et formatrice (PEMF) le croit. Mieux elle donne le mode d’emploi dans « La pédagogie Montessori en maternelle » (ESF Sciences humaines éditeur). L’ouvrage fait mieux que rappeler les principes de M Montessori. Il propose des séquences , des plans de classe, des progressions pour montrer comment concrètement on peut faire entrer la pédagogie Montessori à l’école. Le livre construit un compromis heureux où M Morin prend le meilleur des pédagogies traditionnelles et de Montessori pour créer une école qui n’exalte pas le chacun pour soi mais reste au service des valeurs de la République.
Affichages pour la classe
Offerts par le site Maternailes, des calendriers, bandes numériques pour la classe.
L’emploi du temps
Et toujours sur maternailes, l’emploi du temps en maternelle avecd e nombreux liens pour les activités.