Mis à jour- Cinq évaluations nationales sont généralisées à la rentrée 2018 : en Cp, en Ce1, en 6ème et en seconde. Leur particularité c’est que toutes trois imposent font remonter les résultats au niveau national et voient redescendre en retour des prescriptions.
Deux évaluations en CP
Au CP, deux évaluations nationales, touchant tous les élèves, doivent avoir lieu en septembre et en février. En français, deux séances de 20 minutes devront être organisées avec des exercices de compréhension de phrases à l’oral, de reconnaissance des sons et d’identification de lettres. On est dans une évaluation du déchiffrage seulement, pas de la compréhension. En maths il y aura une séance de 20 minutes évaluant la construction du nombre, le calcul en ciblant le dénombrement, la décomposition d’un nombre, la connaissance de la ligne nuémrique.
Les évaluations sont passées sur cahiers d’exercices dans la deuxième quinzaine de septembre. Les cahiers selon le ministère ont été rédigés par le conseil scientifique de l’Education nationale avec l’aide de la Dgesco. Les enseignants devront saisir les résultats en ligne. Le Snuipp annonce environ 100 items par élève. L’objectif annoncé est « d’aider les enseignants à choisir la démarche la plus adaptée à la réussite de chaque élève ».
Aussi les parents recevront en retour les résultats de leur enfant. Les enseignants auront également ces résultats mais aussi des pistes de remédiation. L’inspecteur aura copie de tout cela « pour pilotage ».
Le fait qu’il y ait une seconde évaluation en février va constituer une pression supplémentaire sur les enseignants qui verront les parents et l’inspecteur peut-être intervenir en cas de résultats faibles. En même temps ce dispositif retire à l’enseignant sa capacité pédagogique à apporter une réponse aux difficultés. Le ministère lui enverra directement la démarche pédagogique à suivre.
La nouvelle évaluation de CE1
En CE1, une seule évaluation est prévue dans le courant de septembre là aussi pour tous les élèves. Elle nécessitera 3 séances de 20 minutes dont deux pour le français. L’objectif annoncé est de « permettre aux enseignants de mieux répondre aux besoins des élèves ». L’évaluation se passe sur cahiers. Les enseignants devront saisir en ligne sur une plate forme nationale les résultats pour chaque élèves comme en CP.
En français les exercices concernent la fluence, la lecture à voix haute, la compréhension de l’écrit, la compréhension orale, la richesse du vocabulaire, l’orthographe. Comme en CP il n’y a pas de production d’écrit. En maths on évalue le calcul mental, le calcul en ligne, la résolution de problèmes.
Les résultats sont diffusés comme en CP à l’enseignant, à l’inspecteur et aux familles.
L’évaluation de 6ème
L’évaluation concerne tous les élèves. Elle a lieu entre le 1er et le 19 octobre et est passée sur une plateforme en ligne. Deux séances d’une heure doivent être prévues. Elles ne doivent pas être consécutives. La première concerne le français. L’évaluation porte sur la compréhension de l’écrit avec des textes littéraires, des documents et des images. Elle traite aussi de la compréhension orale avec des supports audio et vidéo. Là il pourrait y avoir quelques difficultés en classe… Enfin elle évalue aussi l’orthographe, la grammaire et le lexique. La seconde évaluation d’une heure concerne les maths : connaissance des nombres, capacité de calcul, connaissance en géométrie, sur les grandeurs et mesures. Toutes les données sont collectées au niveau national. Un retour est fait vers élève et l’établissement avec une incitation à utiliser Devoirs faits.
En seconde
En seconde, l’évaluation nationale concerne aussi tous les élèves de seconde générale, technologique ou professionnelle. Elle aura lieu durant la seconde quinzaine de septembre. Elle se fait directement sur une plate forme numérique. Il y a deux séquences de 50 minutes, une ne français et une en maths.
En français sont évalués la maitrise de la langue avec trois blocs : étude de la langue, la compréhension écrite et orale. Certains établissements testeront aussi l’expression orale. En maths, on évalue la gestion des données, le calcul, la géométrie et le calcul littéral. Les exercices en maths seront différents selon les secondes GT et pro.
Un profil individuel de chaque élève référé à des repères nationaux sera réalisé. D’après le ministère il servira à organiser l’accompagnement personnalisé.