Publié au JO du 11 aout, un arrêté organise le vote électronique aux élections professionnelles qui auront lieu du 29 novembre au 6 décembre. » Il est institué dans chacun des rectorats, vice-rectorats et au service de l’éducation de Saint-Pierre-et-Miquelon un bureau de vote électronique pour chaque élection des représentants du personnel à chacune des instances suivantes : au comité technique académique, comité technique de proximité ou comité technique spécial, aux commissions administratives paritaires, aux commissions administratives paritaires académiques et départementales, aux commissions administratives paritaires locales ainsi que pour les commissions consultatives paritaires académiques, commissions consultatives spéciales académiques et les commissions consultatives paritaires compétentes à l’égard des agents non titulaires. Il est institué dans chacun des rectorats, vice-rectorats et au service de l’éducation de Saint-Pierre-et-Miquelon un bureau de vote électronique centralisateur compétent pour l’élection des instances de représentation des personnels mentionnées au premier alinéa, à l’exception de Wallis-et-Futuna, relevant de leur ressort », prévoit le texte. Les listes électorales seront publiées au plus tard le 17 octobre.
La procédure prévoit que le vote ait lieu dans les établissements ou à distance. Les écoles de huit électeurs et plus disposent d’au moins un poste dédié ;- les électeurs des écoles du premier degré de moins de huit électeurs ont accès aux établissements publics locaux d’enseignement et aux services déconcentrés disposant d’un espace électoral ; les établissements d’enseignement scolaire du second degré, les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré, les services déconcentrés, les établissements publics administratifs ainsi que les établissements publics d’enseignement supérieur disposent d’au moins un poste dédié par tranche de trente électeurs.
L’identifiant de vote est remis à l’électeur par les directeurs d’école, les présidents et chefs d’établissement et les chefs de service sur un support papier garantissant la confidentialité et contre émargement au plus tard le 13 novembre 2018. Un espace électoral, qui accueille le ou les postes dédiés à l’exercice du suffrage et garantissant l’anonymat, la confidentialité et le secret du vote, est aménagé dans les écoles, les établissements publics locaux d’enseignement. La connexion sécurisée au système de vote peut s’effectuer à partir de tout poste informatique ou tout terminal connecté à internet. Les opérations de vote électronique par internet peuvent être réalisées sur le lieu d’exercice pendant les horaires de service ou à distance.
Pour voter par internet, l’électeur, après s’être connecté au système de vote et identifié à l’aide des moyens d’authentification prévus à l’article 29, exprime puis valide son vote pour chaque scrutin qui lui est attribué. La validation du vote pour chaque scrutin par l’électeur le rend définitif et empêche toute modification. Le bulletin de vote est chiffré sur le poste de l’électeur et stocké dans l’urne en vue du dépouillement sans avoir été déchiffré à aucun moment, même de manière transitoire. La transmission du vote et l’émargement de l’électeur donnent lieu pour chaque scrutin à la communication, à destination de l’électeur, d’un reçu lui confirmant son vote et qui peut être conservé.
Un autre texte, publié au même J.O. organise l’accès des syndicats aux listes de diffusion vers les électeurs en vue des élections professionnelles.