Le J.O. du 11 août a publié les arrêtés d’ouverture et d’organisation des concours de recrutement d’enseignants pour 2019. Pour tous les concours (sauf Polynésie) les inscriptions sont ouvertes du 11 septembre au 11 octobre 2018. Les arrêtés donnent aussi les dates des épreuves d’admissibilité. Mais de nombreux points restent flous sur l’avenir de ces concours.
Premier degré
En ce qui concerne les professeurs des écoles, les épreuves d’admissibilité du concours externe aura lieu les 8 et 9 avril. Celles du concours interne sont prévues pour le 18 mars. Les concours équivalents du privé s’alignent sur ces dates.
Second degré
Dans le second degré, les épreuves d’admissibilité de l’agrégation externe auront lieu du 25 février au 22 mars pour l’externe, du 22 au 25 janvier pour l’interne. Le CAER interne du privé s’aligne sur ce calendrier.
Les épreuves d’admissibilité du Capes externe sont fixées du 25 mars au 4 avril tout comme celles du troisième concours. Pour l’interne ce sera le 31 janvier pour la documentation et l’éducation musicale. Le privé s’aligne sur ce calendrier.
Pour le Capet, les épreuves externes sont prévues les 7 et 8 mars et l’interne le 31 janvier. Le privé est prévu aux mêmes dates. Mêmes dates pour le Capeps public et ses équivalents du privé.
Le concours externe et 3ème concours du Caplp aura lieu les 10 et 11 avril. L’arrêté ne donne pas de date pour le concours interne. Mais le concours est ouvert. Le privé s’aligne sur ces dates.
Le concours externe de CPE est prévu les 7 et 8 mars. Le concours externe de psychologue est prévu les 7 et 8 février, l’interne le 8 février.
Le même J.O. annonce l’ouverture du concours d’intégration des instituteurs dans le corps des PE avec épreuves d’admissibilité les 15 et 16 avril. Des concours d’intégration dans le corps des PE en Polynésie sont ouverts pour le privé et le public. Les dates seront fixées par le vice-recteur.
Quel avenir ?
Le nombre de postes proposés est encore inconnu. Assistera-t-on à une nouvelle baisse après celle de 2018 ? Enfin le 12 juin, G Darrieussecq, répondant pour le ministre de l’éducation nationale, a annoncé une mission confiée à l’Inspectrice générale Monique Ronzeau et à l’ancien recteur de Créteil et directeur du supérieur quand Fillon était ministre, Bernard Saint-Girons sur l’avenir du recrutement des enseignants. « Elle se penchera sur d’éventuelles modifications à apporter à la formation initiale et au développement professionnel continu à l’entrée dans le métier d’enseignant ». La nouvelle formule est annoncée pour la rentrée 2019. Sur ce qui se prépare nous renvoyons à ce dossier du Café pédagogique .
Privé