Alors que la majorité des élèves âgés de 15 ans ont une pratique sportive régulière, que sait-on de ces effets sur les compétences des élèves et sur leurs résultats scolaires ? L’OCDE publie une nouvelle étude basée sur Pisa 2015 qui met en évidence les effets bénéfiques mais aussi négatifs des pratiques sportives.
La France en bas du classement
Selon Pisa 2015, 52% des élèves âgés de 15 ans ont une pratique sportive régulière au moins 3 jours par semaine. Ce pourcentage varie selon le sexe, les filles pratiquant moins que les garçons. Et il varie aussi selon les pays. Dans les pays qui comptent le plus de jeunes sportifs on compte les Etats-Unis (60%), les pays nordiques (Islande 70%) et la Russie. Quand à la France elle est en bas du classement avec moins de 40% de pratiquants avec le Brésil, la Corée ou Singapour.
Il y a pourtant un net rapport entre la pratique sportive et le sentiment de bien être ressenti par les élèves. Selon l’OCDE les élèves qui ont une pratique modérée du sport accordent plus de valeur à la coopération. Ceux qui ont une pratique régulière du sport ressentent une plus grande satisfaction dans la vie. On peut même dire que plus la pratique est intense plus le degré de satisfaction est important.
Inversement les jeunes qui n’ont aucune pratique sportive risquent davantage d’avoir des conduites à risque et éprouvent moins de satisfaction dans le vie.
Les rapports compliqués du sport et de la réussite scolaire
IL y a t-il un rapport entre la pratique sportive et la réussite scolaire ? Selon l’OCDE le lien est établi. Mais il est plus compliqué que prévu. D’après Pisa l’absence de pratique sportive ou trop de pratique sont également corrélés à des résultats plus faibles. Ce sont les jeunes qui ont une pratique modérée qui voient leur niveau scolaire meilleur. Ils seraient aussi davantage capable de résoudre des problèmes en équipe. Les élèves qui ont une activité sportive quotidienne ont un niveau en sciences inférieur de 25 points à celui des élèves qui pratiquent 4 jours par semaine. Les jeunes qui ne pratiquent pas ont de meilleurs résultats que leurs camarades qui pratiquent tous les jours !
Du sport oui mais modérément semble dire l’OCDE. Un message peut être à faire passer alors que les élèves n’ont encore que 2 heures d’Eps par semaine…
F Jarraud