Hissez le foc ! Voilà un projet qui engage les langues vivantes mais aussi les SVT et la technologie. Marie-Elena Kormos, enseignante en espagnol et Magali Tacchi, enseignante en SVT au collège Seize Fontaines de Saint-Zacharie (83) présentent avec enthousiasme au CLIC 2018 leur projet mené en 5ème. Depuis 2016, leurs élèves abordent de nombreuses parties du programme en suivant des courses de voiliers. Route du Rhum, transat Jacques Vabre, Vendée Globe, l’EPI reconduit chaque année mobilise jusqu’à 6 disciplines. Que font les élèves au cours des séances ? Rencontre avec ce duo qui prépare déjà la prochaine course.
Un bateau virtuel par élève
Mêlant sciences-physiques, SVT, français, espagnol, anglais et EPS, l’EPI mené au collège Seize Fontaines fédère l’équipe enseignante. Le travail dure le temps de la course. « Nous mettons notre plan de travail sur Genially : les élèves y retrouvent les différentes missions à effectuer », explique Magali Tacchi. Par exemple, en SVT, l’étude des courants marins, les risques météorologiques et climatiques, l’exploitation des ressources halieutiques et la biodiversité des différents océans sont abordés. Le dauphin est-il plus proche du requin ou du fou de bassan ? En espagnol, les collégiens découvrent les pays d’Amérique latine et apprennent à présenter le skipper de leur choix en espagnol.
« Pour suivre au plus prêt la course de voilier, on intègre les tweets officiels de la course. Les élèves arrivent souvent en cours avec de nouvelles informations captées à la radio ou la TV chez eux ». Les enseignantes utilisent aussi les ressources pédagogiques mises à disposition sur les sites officiels des courses. L’application Virtual Regatta permet même aux collégiens d’avoir un bateau virtuel au sein de la course. « Quand certains échouent en Angleterre, on essaye de savoir pourquoi, de l’expliquer (vent / courants marins / techniques) et puis, ils peuvent reprendre un autre bateau… virtuel ».
Création d’un magazine numérique collaboratif
La finalité du projet est la production d’un magazine regroupant les articles illustrés et rédigés par les collégiens. Ces articles sont écrits dans chaque discipline. En anglais, les élèves font des fiches de présentation du skipper et la fiche technique du bateau. En technologie, les collégiens se posent la question « comment aménager le bateau ? ». Dans le cadre du parcours Avenir, des fiches métiers sont aussi construites autour de différentes professions comme météorologiste, prévisionniste, designer de bateau … Avec l’application en ligne Voki, les élèves s’entraînent à taper un texte en espagnol pour une présentation animée des skippers.
L’organisation du projet demande de nombreux échanges entre enseignants, souvent par email. Ainsi la progression annuelle de chaque discipline fluctue en fonction des courses sur le globe.
Julien Cabioch
Le projet présenté au CLIC 2018
Dans le café
SVT : Escape games et progression spiralaire avec Magali Tacchi