« Bien observer, tester, apprendre à soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, cultiver ses capacités de collaboration et d’entraide, développer son imagination pour innover… Ces compétences sont au coeur de la pratique des sciences, et une fois acquises, peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne pour se faire une vision solide et honnête du monde ». C’est cette conviction qui pousse la Main à la pâte à publier un nouveau manuel pédagogique consacré à l’esprit critique.
Pour La Map il s’agit de » distinguer un fait d’une opinion » et apprendre à débattre avec des arguments. « Dans notre société de l’information et de l’image, les jeunes doivent apprendre à réagir face aux rumeurs, fake news, théories du complot, croyances et canulars… Puiser dans les outils et méthodes de la science peut nous permettre de dépasser nos tendances naturelles lorsqu’elles ne sont plus efficaces. Apprendre à observer ce qui nous entoure, à expliquer des phénomènes, à évaluer des informations, savoir argumenter et inventer, sont les piliers de la démarche scientifique et peuvent outiller notre pensée critique au quotidien ».
Le manuel, qui est disponible gratuitement en ligne et qui est édité chez Le Pommier, propose des séquences clés en main pour l’école , le collège et la classe de seconde. Il apprend à observer,à expliquer des événements, à évaluer la fiablilité de sources et à argumenter.
Par exemple , en cycle 2, un exercice invite à repérer des indices et à tester des hypothèses à partir d’un texte sur « un rat dans la maison » ou « le chat qui éternue ». Le manuel donne des déroulés précis de séquences d’une durée d’une heure à une heure et demi.
Au collège les élèves mènent une investigation pour comprendre l’origine des morts anormales dans un hôpital du XIXe siècle. Ils soulèvent les hypothèses et commencent à écarter certaines d’entre elles. » L’enquête va se poursuivre sur 4 ou 5 séances d’une heure. Au fur et à mesure, les élèves collectent des indices (cartes ou tableaux). Ils vont devoir reporter ces indices sur un « mur d’indices » ou « tableau des preuves », les associer à des conclusions, et les relier entre eux jusqu’à la résolution complète de l’enquête. Chaque activité permet de traiter un niveau du savoir-faire, comme indiqué dans les objectifs d’activité. » Là aussi le protocole est précis.
Testées dans une cinquantaine de classes , les séquences prêtes à l’emploi veulent contribuer à la formation contre les « conflits de vérités ».