Selon un sondage publié par le Journal du dimanche le 20 mai, 58% des français se déclarent satisfaits de son action. Mais celle ci est jugée plus négativement que positivement. Comprend qui peut…
58% des Français se déclarent « satisfaits » de l’action de JM Blanquer à la tête du ministère de l’Education nationale, affirme un sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche du 20 mai. Le taux de sans opinion n’est pas indiqué ce qui est génant. En février, un autre sondage ifop le créditait de 23 % de bonne opinion et 20% de mauvaise opinion. 57% des français ne se prononçaient pas.
Le sondage publié le 20 mars relativise la popularité du ministre. Quand on demande aux français comment la situation en matière d’éducation a évolué depuis son arrivée au ministère, 40% déclarent qu’il n’y a pas de changement , 28% qu’elle s’est améliorée et 32% dégradée. Une évaluation pas vraiment positive du travail du ministre
Le sondage relève aussi que le taux de satisfaction est de 55% chez les parents d’élèves et descend à 47% chez les parents de lycéens. En février il faisait un mauvais score chez les parents d’élèves et n’était populaire que chez les cadres et les retraités.
Dans un entretien donné au Journal du Dimanche le ministre annonce des programmes « remusclés » à l’école : « au primaire il faut apprendre la conjugaison à tous les temps et à toutes les personnes. Au passé simple, on ne peut pas se contenter de la 3ème personne du singulier et du pluriel ». Il annonce aussi des « repères de progression annuels ». Tout en réfutant l’appellation de « passéiste », le ministre met ainsi fin aux cyles.
F Jarraud