Samedi 19 mai, plus de 1300 musées participent en France, à la « Nuit européenne des musées ». Ils ouvrent gratuitement leurs portes et rivalisent d’imagination et de créativité pour offrir à un large public de curieux et d’amateurs, une occasion unique de découvrir leurs collections de manière festive et souvent insolite. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, jeux, spectacles, concerts, projections, ateliers, dégustations…plus de 3 000 animations originales, dévoilent à tous les noctambules, une facette inédite et conviviale du musée. Le jeune public est attendu à cette 14ème édition, de nombreuses animations lui sont particulièrement réservées. Et pour la sixième année consécutive, le dispositif « La classe, l’œuvre ! » est reconduit, plus de 300 musées se sont mobilisés pour permettre à des élèves, de la maternelle à la terminale, de s’approprier une œuvre d’art. Le Café vous invite à les rencontrer. Passez la nuit au musée pour vivre une soirée festive, riche en découvertes et en surprises !
« La classe, l’œuvre ! » : une nuit où les élèves sont médiateurs
Dispositif d’éducation artistique et culturelle, « La classe, l’œuvre ! » permet aux jeunes, de la maternelle à la terminale, de se familiariser avec les musées. Pour la sixième année consécutive, des établissements scolaires et des musées se sont rapprochés autour d’œuvres d’art : plus de 300 musées et 750 classes se sont concertés, impliquant ainsi 14 500 élèves. Toute l’année, les élèves des établissements partenaires étudient une œuvre d’un musée proche, puis viennent présenter le fruit de leur travail au public, le soir de la « Nuit européenne des musées », devenant ainsi à leur tour, des passeurs de culture. Les jeunes n’hésitent pas à investir les plus prestigieuses institutions : le Louvre, le musée d’Orsay, le musée de L’Homme, le Centre Pompidou… Mais le dispositif s’élargit cette année, pour la première fois à des musées européens.
En Île-de-France, à la Cité de l’architecture & du patrimoine, quatre classes deviennent guides d’un soir, dans les différentes galeries du musée, et accompagnent les visiteurs de manière interactive et originale. Au musée Delacroix, des élèves et de jeunes musiciens jouent une partition croisée, « Proust, la peinture et la musique » pour voyager dans la peinture et donner à entendre ce qui en elle a su les toucher. Au Musée des arts et métiers, des écoliers commentent des objets, et font visiter les collections Transports. À l’Institut du monde arabe, des lycéens présentent un travail sur le thème du voyage. Au musée de la Toile de Jouy, des écoliers assurent la médiation de dix œuvres du musée, en présentant également leur travail plastique autour de la Toile de Jouy. Au château d’Écouen, à partir de la lecture de la tenture de l’Histoire de Diane, des collégiens ont recherché les mythes autour du soleil et de la lune afin de réaliser un film d’animation.
En régions, au musée de Bibracte, des écoliers deviennent les guides au milieu de leurs œuvres préférées. Au musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine, des écoliers et collégiens présentent leurs réflexions et leurs travaux menés sur la représentation des héros de la mythologie grecque dans les collections. À Châteauroux, des collégiens de 3ème ont réalisé des petites vidéos autour de dix œuvres du musée. Des collégiens et des lycéens de Villers-Cotterêts présentent leurs travaux réalisés en partenariat avec le musée Alexandre Dumas. Au musée départemental Matisse de Cateau-Cambrésis, des élèves proposent des visites commentées, présentent leurs productions plastiques et des vidéos inspirées par une sélection d’œuvres. Au musée des Beaux-Arts de Lille, les jeunes emmènent le public à la rencontre des dieux et des déesses de l’Antiquité sur un mode ludique et décalé à la manière d’un casting de cinéma. À Marseille, un orchestre festif et joyeux de collégiens investit la place d’Armes pour un concert en écho à l’exposition, « Picasso et les ballets russes », dont les mélodies entrainent le public dans l’univers de Picasso.
En famille, en Île-de-France
À la faveur de la nuit, la Cité des sciences et de l’industrie se transforme en laboratoire onirique et artistique : quatre espaces convient à des contes, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges à partir de 7 ans ; le Planétarium programme exceptionnellement deux spectacles : « Celle qui ne savait plus rêver » et « Les lumières de la nuit », un spectacle astronomique immersif. Pour leur première participation, la Conciergerie propose des visites contées, et la Monnaie de Paris invite à plonger dans les 1 150 ans d’histoire et de savoir-faire de l’institution. Le musée du Quai Branly convie les familles à des « visites-frissons » de l’exposition « Enfers et fantômes d’Asie ». Le musée d’Orsay programme des concerts du Big Band Umlaut dont un dédié au jeune public. Le musée Cognacq-Jay propose une visite-animation en famille de l’exposition « L’Enfance des Lumières », avec découverte des modules sur la famille, l’éducation, le jeu et la santé des enfants au XVIIIème siècle, suivie d’une visite dans les collections permanentes. Le Musée des arts et métiers programme de nombreuses visites, ateliers, enquêtes pour s’émerveiller en famille au cœur de ses collections. La RATP ouvre ses réserves abritant la collection de matériels roulants historiques et propose des visites théâtralisées qui apportent un éclairage singulier sur l’histoire de ce matériel. À la Cinémathèque française, l’Autre Ciné-club, le ciné-club des 15-20 ans propose des films choisis dans sa collection autour de mai 68 et en écho à l’exposition Chris Marker. De jeunes musiciens ont envahit le musée de la musique, et interprètent des extraits des plus grandes œuvres du répertoire. Le Palais de la Porte dorée se met aux couleurs tsiganes : acrobates, danseuses et musiciens du cirque Romanès proposent une soirée sous le signe de la bonne humeur et de la poésie.
En région
À Château-Thierry, le musée Jean de la Fontaine invite à des lectures et à des improvisations théâtrales. Le musée de Chauny organise une enquête policière pour découvrir le coupable d’un vol, et le château fort de Guise, des visites guidées, des concerts et des jeux médiévaux. Le musée de la vie rurale et forestière de Saint Michel convie les enfants à un spectacle qui mêle à la fois conte, musique et marionnette. À Vieux-la-Romaine, le musée invite à remonter le temps au cours d’un spectacle et d’un mapping vidéo sur les vestiges du Forum. À Bavay, les familles sont conviées à découvrir le plus grand forum romain mis à jour en France, et à plonger au cœur de l’Antiquité, à la lueur de photophores. Le musée des Beaux-Arts de Cambrai se visite aussi à la lampe torche. Le musée départemental de Flandre à Cassel organise une nuit de folie. À Denain, grâce à l’animation « Chefs-d’œuvre en un clic » les visiteurs, face à l’écran géant, installés dans un des sièges dotés d’une tablette, accèdent aux contenus liés à l’œuvre qu’ils sélectionnent d’un clic. Le musée de la chartreuse de Douai invite les tout-petits à venir en pyjama, doudou à la main, pour écouter des contes autour des œuvres d’art. Le musée portuaire de Dunkerque se transforme le temps d’une soirée extravagante en cirque à l’ancienne, pour célébrer le débarquement du cirque de Buffalo Bill au début du 20ème siècle, pour sa tournée européenne. À Lewarde les visiteurs parcourent librement les bâtiments du Centre historique minier, magnifiés par des jeux de lumière colorés et des ambiances sonores surprenantes. Au musée du Louvre-Lens, le public doit retrouver les personnages de l’exposition, « L’Empire des Roses » qui se sont évadés et découvrir la raison de cette escapade. Le musée départemental d’Arles invite les familles à une Murday party, et les tout-petits à un spectacle de théâtre d’ombre, « Neptune est enrhumé ». Des comédiens costumés ont envahi les salles du château de Pau : saynètes et interventions désopilantes, info ou intox, aux visiteurs de démêler le vrai du faux. Les musées de Colmar organisent des jeux de piste et la maison de Jules Verne à Nantes une nuit du jeu autour de l’univers du célèbre écrivain.
Béatrice Flammang