Banalisée, modifiée, repensée, officialisée, la classe inversée s’ancre dans le paysage à l’occasion de son troisième colloque qui se tiendra à Paris du 29 juin au 1er juillet en partenariat avec Le Café pédagogique. Les organisateurs, l’association Inversons la classe, attendent plus d’un millier de participants pour un rendez vous pédagogique qui associera ateliers pédagogiques, ateliers techniques, tables rondes et conférences. Vous avez jusqu’au 14 mai pour proposer une intervention.
Ateliers participatifs et tables rondes
La nouveauté de cette 3ème édition c’est son thème « le changement de posture », un sujet large mais qui renvoie à une classe inversée qui se diversifie.
Le congrès réunira pour la troisième fois aussi bien des praticiens de la classe inversée, de pédagogies actives, du primaire au supérieur, que tous ceux qui s’y intéressent, parents inclus.
Les 3 journées, du 29 juin au 1er juillet, s’organiseront autour de conférences plénières, de tables-rondes, de retours d’expériences, d’ateliers participatifs, d’ateliers « cartes blanches », et des ateliers techniques. Durant les 3 journées, il y aura des ateliers pédagogiques autour des classes inversées et des pédagogies actives, et des ateliers techniques. Plus spécifiquement, les ateliers techniques seront proposés à partir de 14h le vendredi 29 Juin, et également à partir de 14h le samedi 30 juin, et toute la journée du dimanche 1er juillet. Durant les 3 jours, des sessions posters auront lieu pour favoriser les échanges et la mutualisation autour des classes inversées et des pédagogies actives.
Rencontres et échanges
CLIC est avant tout un grand moment de rencontres et d’échanges. De nombreux enseignants exposent leurs pratiques pédagogiques devant leurs pairs. Cela pour tous les niveaux, du primaire à la terminale, et dans toutes les disciplines. Des ateliers participatifs invitent les participants à l’activité.
CLIC est aussi un moment d’échange de techniques. CLIC 2018 annonce dès maintenant des ateliers sur la création de capsules vidéos, la pratique du BYOD, la conception d’escape games.
Dès maintenant l’association prépare aussi des propositions d’hébergement et du covoiturage pour venir à Paris participer au CLIC 2018.