Remis le 26 avril, le plan Borloo sur les quartiers de la politique de la Ville, consacre une large place à l’éducation, notamment sur les premières années. Le plan souligne la différence dans la pré scolarisation des enfants des quartiers et ceux des milieux favorisés : 5% d’enfants ne crèche dans les quartiers, 6 fois plus pour les enfants favorisés. Il prévoit la création de 30000 places en crèche et la triplement de la scolarisation à 2 ans en maternelle dans les Rep+. Celle ci a servi malheureusement de variable d’ajustement avant 2012 et est actuellement à nouveau menacée. Le plan veut aussi développer l’accompagnement social sur les premières années de l’enfance de façon à réduire les placements ASE. Il demande aussi le doublement de l’encadrement des enfants dans les maternelles Rep+.
JL Borloo envisage aussi une restructuration de l’enseignement dans les quartiers avec un coordinateur disposant de moyens et des principaux de collège chefs de réseau et dotés de moyens sociaux. La médecine scolaire, en panne grave dans les quartiers, passerait aux départements.
Enfin, le plan prévoit la reconstruction de 300 écoles et 100 collèges sur 5 ans ainsi que la construction de 50 « collèges innovants ».