Le musée national Picasso-Paris consacre une exposition à l’histoire du célèbre tableau Guernica. Elle retrace toute la genèse de ce symbole pacifiste, l’un des plus connus au monde, et témoigne aussi, de l’influence du tableau sur l’art depuis le XXème siècle jusqu’à nos jours. Le musée propose aux groupes scolaires, en plus des horaires traditionnels, des conditions de visite gratuite privilégiée : une tranche horaire de 9h30 à 10h30 du mardi au vendredi leur est entièrement réservée, avant l’ouverture au grand public. L’accès au musée ainsi que les activités proposées sont gratuites. Les professeurs disposent d’un copieux dossier pédagogique, de 62 pages pour préparer leurs sorties scolaires.
Un symbole universel
Pour célébrer le 80ème anniversaire de la création de Guernica, le musée national Picasso-Paris lui consacre une exposition exceptionnelle. Peinte en 1937 en un temps record, entre le 10 mai et le 4 juin, cette œuvre au format monumental, la plus connue de Picasso, est à la fois une synthèse des recherches plastiques menées par l’artiste depuis plus de quarante années, et une icône populaire. Exécutée par Pablo Picasso pendant la guerre civile espagnole, elle est à la fois un chef-d’œuvre et un symbole politique, symbole anti-franquiste, anti-fasciste et pacifiste. À tel point d’ailleurs qu’une immense reproduction orne les murs du siège du Conseil de sécurité de l’ONU. C’est aussi une œuvre abondamment citée, commentée, reprise, théorisée par les historiens de l’art et les artistes.
Un parcours en deux sections
Cette exposition raconte l’histoire de la relation entre l’artiste espagnol et son chef-d’œuvre et souligne toute la force de son rayonnement. La première partie du parcours rappelle le contexte de création de l’œuvre en mettant l’accent sur le choc du bombardement de la petite ville basque de Guernica le 26 avril 1937. Grâce à de nombreuses esquisses et « post-scriptums » de Guernica, la genèse de l’œuvre est présentée depuis les corridas et Minotauromachies des années 1930, jusqu’à l’irruption dans l’art et la vie de Picasso de la guerre civile espagnole. Peinture d’histoire, elle dénonce un massacre de civils. La seconde partie de l’exposition s’attache à montrer l’histoire et la postérité de Guernica, dont la puissance aujourd’hui tient aussi aux contextes visuels, politiques et littéraires dans lesquels elle a été exposée : le Pavillon de la république espagnole à l’Exposition internationale des arts et techniques de 1937, à Paris. L’exposition du musée Picasso témoigne également du rôle d’image fédératrice pour les milieux artistiques espagnols qu’a joué le chef-d’œuvre, de son devenir d’icône pacifiste après-guerre, et aborde enfin l’influence de Guernica sur l’art du XXème siècle jusqu’à nos jours. Au fil de ses expositions et reproductions, Guernica a acquis un double statut. Elle est à la fois une icône de l’histoire de l’art et un symbole de paix et de lutte contre les barbares. Elle donne tout son sens aux paroles de Picasso proclamant que « la peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre offensive et défensive contre l’ennemi ».
Autour de l’exposition
Des conférences et des spectacles sont programmés pendant toute la durée de l’exposition. Une visite-atelier de 2 h est proposée aux familles avec enfants de plus de 5 ans. Les participants sont invités, après la visite de l’exposition, à remonter le temps, pour réinventer en grand format et en couleurs l’animation de la ville de Guernica avant le drame.
Le dossier pédagogique
Un dossier pédagogique de 62 pages est disponible en téléchargement sur le site du musée. Il propose des pistes pédagogiques adaptées aux différents niveaux scolaires, de la grande section de maternelle à la Terminale. Ce dossier facilite ainsi la visite en autonomie et permet une préparation en amont et un prolongement de la visite, de retour en classe.
Pour le public scolaire
Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes de l’exposition ou opter pour des visites guidées avec un conférencier qui s’adapte au niveau des élèves. Les groupes scolaires ont la possibilité de profiter du musée dans des conditions de visite privilégiée. Une tranche horaire leur est entièrement réservée de 9h30 à 10h30, du mardi au vendredi, avant l’ouverture au grand public. Mais les visites peuvent être programmées toute la journée. L’accès au musée ainsi que les activités proposées sont gratuites, mais elles doivent être réservées directement en ligne sur le site du musée, rubrique Visiter/Réservation/Education . Le service en charge de la conception de l’offre et du suivi des réservations est le Département de la Médiation. Il se tient à la disposition des professeurs pour toutes informations, et peut être contacté via l’adresse mail education@museepicassoparis.fr .
Béatrice Flammang