C’est une étape importante dans le conflit entre le gouvernement et les syndicats de la Fonction publique. La Cfdt Fonction publique a décidé le 12 avril d’appeler les agents « à se mobiliser le 22 mai ». Elle rejoint ainsi l’appel lancé par l’Intersyndicale CGC, CFTC, CGT, FA, FO, FSU. L’Unsa est maintenant la seule grande fédération à ne pas participer au mouvement.
La CFDT Fonctions publiques « dont l’ensemble des fédérations étaient réunies ce jeudi 12 avril, a fait le choix de participer à la construction de l’unité la plus large possible autour des sujets propres à tous les agents de la Fonction publique », explique l’Uffa Cfdt dan sun communiqué. Le syndicat rappelle « son exigence de mesures collectives (notamment valeur du point, mise en œuvre de PPCR, compensation de la CSG) lors du prochain rendez-vous salarial ; son attachement à un dialogue social de qualité qui tienne compte de la parole des agents ».
Le communiqué de la Cfdt n’évoque pas ce qui mobilise aussi l’intersyndicale à savoir les suppressions de postes et les atteintes au statut avec le développement de contractualisation et la rémunération au mérite.